Cérémonie du souvenir aux résistants fusillés

  Rencontres et sorties

Description

Se dire les enfants spirituels de la Résistance n'est pas qu'affaire de posture ou de nostalgie morbide : se battre pour le code du travail aujourd'hui c'est continuer l'oeuvre du conseil national de la résistance qui a instauré, entre autres, le comité d'entreprise, la sécurité sociale et le statut des fonctionnaires. La Résistance française entre 1940 et 1945, dans ses nombreuses tendances, avait vu loin : rappelons-nous le sous-titre du journal clandestin "Combat" : "de la Résistance à la Révolution".
aujourd'hui les cérémonies du souvenir de la Résistance se déroulent dans un air confiné, prises en otage par les notables (souvent de droite) et les militaires ... nous pouvons redonner de l'oxygène à tout cela, rappeler les vraies valeurs du mouvement et leur brûlante actualité. c'est pourquoi je vous propose d'assister à :
la cérémonie du souvenir au poteau des fusillés (Citadelle d'Amiens)
le samedi 2 septembre à 20 h ( RV à partir de 19h45 à l'entrée du passage des Martyrs pour la FI)
passage des Martyrs (carrefour rue Montesquieu / rue Lafayette, quartier St Maurice)
Cette cérémonie rend hommage aux 35 résistants fusillés dans les fossés de la Citadelle entre 1940 et 1944. Elle prend place dans le cadre du 73e anniversaire de la libération d'Amiens.
pour marquer notre présence, je vous propose simplement de porter le "triangle rouge",(pour ceux qui l'ont) celui qui marquait les déportés politiques victimes du nazisme, symbole aujourd'hui du combat antifasciste, insigne porté par notre camarade Jean-Luc Mélenchon.

n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus d'informations.
fraternellement,
Bernard Sinoquet