COP23 BONN - BLOCAGE D'UNE MINE DE CHARBON

  Culture

Description

"Changeons le système, pas le climat !"

En novembre, l'Allemagne accueille la prochaine conférence sur le climat (COP23), à Bonn, organisée par les Îles Fidji.

Non loin de là se trouve la plus grande source d'émission de CO2 d'Europe : le bassin minier rhénan.
Chaque jour, du lignite y est extrait et brulé : utilisé très largement pour le chauffage et l'électricité, le lignite est pourtant le type de charbon le plus polluant !

Le mouvement Ende Gelände ("pas plus loin!"), très actif en Allemagne, prone la désobéissance civile et l'action non violente. Son objectif : mettre fin aux industries fossiles et permettre ainsi à transition énergétique de passer à la vitesse supérieure.

Du 3 au 6 novembre, pendant la COP23, Ende Gelände prévoit, comme chaque année, l'une des plus grandes actions de désobéissance climatique d'Europe : le blocage des mines de charbon du bassin rhénan. Venez vous informer et peut-être rejoindre les milliers de personnes qui y participeront !

Déroulé de la soirée :

- Ende Gelände : présentation et témoignages

- Retour sur l'action "Amazon Reef : sauvons le récif amazonien !" lancée début 2017 avec Greenpeace.

- COP23 (6-17 novembre à Bonn) : quelles réelles avancées pour le climat ? Quel sort réservé aux énergies fossiles ? On fait le point avec Maxime Combes, économiste, militant pour la justice climatique et auteur de "Sortons de l'âge des fossiles!".

- Action non violente : comment participer ? Détails de l'action du 5 novembre par Ende Gelände et formation à l'action non violente à l'Alternatibar le 18 octobre.