Les mammifères marins de Bretagne

  Autre catégorie

Description


Les mammifères marins de Bretagne
Par Marine Leicher
Chargée d’études, Bretagne Vivante SEPNB

Dans les années 70, Bretagne Vivante a participé à la mise en place de suivis nationaux dans le but d’améliorer nos connaissances et de favoriser la conservation des mammifères marins de France métropolitaine. Ceci a mené à la création de laboratoires de recherche tels que le laboratoire d’études des mammifères marins au sein d’Océanopolis, et Pelagis basé à l’Université de La Rochelle. Aujourd'hui l’association continue à s’investir pour une meilleure connaissance des mammifères marins en menant ou participant à divers programmes.

De par son linéaire côtier important et sa situation géographique, la Bretagne est un point d’observation privilégié pour les mammifères marins. Presque toutes les espèces répertoriées en France y ont été observées au moins une fois, de l’imposant Rorqual commun au petit Marsouin commun.

Les nombreuses baies et archipels des côtes bretonnes hébergent des mammifères marins toute l’année, d’autres espèces visitent nos côtes de manières saisonnières ou occasionnelles. Le nombre élevé d’observations de spécimens échoués sur le littoral breton est également un moyen pour les scientifiques de mieux appréhender les causes de mortalité, l’abondance et la distribution des espèces.