Du 15 septembre au 9 décembre 2018, l’exposition Les armes savantes - 350 ans d’innovations militaires à Versailles présentera les liens entre le territoire versaillais et les innovations militaires.
Ces liens, nés de la centralisation du pouvoir monarchique sous l’Ancien Régime, sont toujours d’actualité au XXIe siècle. En effet, si de nombreux autres territoires ont été le berceau de structures innovantes (arsenaux, fonderies, centres d’études…), Versailles est seule à rassembler, en présence ou à proximité immédiate des organes de décision étatiques, tous les acteurs de l’innovation : prescripteurs, concepteurs, fabricants et utilisateurs.
L’exposition mettra en scène une sélection d’objets, d’œuvres et de documents provenant des collections d’institutions patrimoniales nationales (musée de l’Armée, service historique de la Défense, musée des Plans-Reliefs…) et versaillaises (musée Lambinet, Bibliothèque centrale, Archives communales). Elle présentera également des documents et objets conservés par des institutions militaires et des industriels de l’armement basés à Versailles.
Autour de l'expo:
- Publication d’un hors-série du magazine Guerres & Histoire, partenaire média (44 pages – PUV : 9,50 €)
- Cycle de cinq conférences à l’Université Inter-Âges de Versailles, d’octobre 2018 à février 2019
- Exposition complémentaire À la découverte du patrimoine militaire de Versailles, aux Archives municipales (1, avenue de Paris – 78000 Versailles), du 15 septembre au 8 décembre 2018 (entrée libre du mardi au samedi, de 14h à 18h)
- Parcours urbain dans le patrimoine architectural militaire de Versailles (lancement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre)