JOURNÉES DU PATRIMOINE
CommunautéDescription
Journées du Patrimoine 2018 au musée de l'Armée.
Les Journées du Patrimoine s'invitent au musée de l'Armée les 15 et 16 septembre 2018 : non seulement le musée sera gratuit durant ces deux journées, mais en plus des visites inédites et de nombreux ateliers sont proposées aux passionnés d'histoire.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, le musée de l'Armée organise des visites, des concerts et autres ateliers les 15 et 16 septembre 2018. Une expérience unique à vivre en famille, célébrant également le Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Au programme des Journées du Patrimoine 2018 au Musée de l'Armée :
À la découverte de la conservation
samedi à 14h30, dimanche à 15h
Sauvegarde du patrimoine, techniques de restauration, opérations en cours ou achevées... Des thèmes abordées durant une visite des plus spéciales qui se termine par une rencontre inédite avec les restaurateurs des ateliers du Musée (cuir, métal, textile). (Inscription via [email protected], rendez-vous à l’accueil nord)
Sur les pas d'un jeune héros de la Première Guerre mondiale
samedi à 14h et 16h
Lors de cette visite, on suit le parcours exceptionnel de ce jeune Saint-Cyrien, engagé à 22 ans dans la bataille de la Marne en 1914, puis en 1916 à Verdun qui termine la guerre avec le grade de capitaine, la Légion d'honneur, 7 blessures et 11 citations. (Inscription via [email protected], rendez-vous à l’accueil nord)
Visites de l’historial Charles de Gaulle,
dimanche à 12h30, 13h30 et 15h30
Espace entièrement interactif, l’historial fait exceptionnellement l’objet de visites guidées lors des Journées du patrimoine. Découvrez cet espace muséal particulier : pourquoi et comment il a été conçu, pourquoi le choix d’une telle scénographie, comment les médias sont-ils choisis et présentés au public ? (25 personnes maximum, inscriptions via [email protected])
Visite ludique Centenaire de la Grande Guerre
samedi à 13h et 16h30, dimanche à 16h
On redécouvre la Grande Guerre à travers les collections du musée : objets emblématiques (casques, canon de 75, ou encore l'un des fameux Taxis de la Marne) côtoient des objets plus intimes, comme des lettres de tranchées, des journaux, etc. Le parcours se termine par la présentation du char Renault FT, acquis en 1974 par le musée, et récemment restauré par cryogénisation grâce au mécénat de la société Arquus. (Inscription via [email protected], rendez-vous à l’accueil nord)
Les femmes et la guerre (1914-1918)
samedi à 15h, dimanche à 13h et 15h30
Suivez les destins exceptionnels de Marie Curie, Anna Morgan ou encore de Louise de Bettignies, qui, par leur générosité, leur abnégation et leur sens du partage, ont participé à la Première Guerre mondiale. (Inscription via [email protected], rendez-vous à l’accueil nord)
Parcours croisé autour du maréchal Foch
Au musée de l’Armée samedi à 11h30, dimanche à 11h
L’Hôtel de Noirmoutier, habituellement fermé au public, et le musée de l’Armée présentent un parcours croisé consacré au maréchal Foch. Celui-ci débute à l’Hôtel de Noirmoutier, avec la présentation de son bureau dans lequel il a passé les dernières années de sa vie. La visite se poursuit à l’Hôtel national des Invalides, où les visiteurs découvrent les objets ayant appartenu au maréchal. (Rendez-vous à l’accueil nord, inscription obligatoire le le samedi 15 ou dimanche 16 à l’Hôtel de Noirmoutier, où est remise une contremarque à présenter au musée de l’Armée)
Visite des Ateliers de restauration,
samedi de 13h à 18h, dimanche de 10h à 18h
La salle Turenne, cet ancien réfectoire habituellement fermé au public, est exceptionnellement ouvert cette année. Ces peintures murales du XVIIe siècle illustrent les campagnes militaires de Louis XIV, et elle abrite aujourd’hui des ateliers métal, cuir et textile. Pour les Journées du Patrimoine, on pourra dialoguer avec les restaurateurs du musée qui présenteront des objets restaurés ou en cours de restauration. Accès libre.
Atelier cuir pour le jeune public
samedi et dimanche à 15h, 15h30, 16h et 16h30. Durée : 30 min.
Venez découvrir en famille les techniques de restauration du cuir et passez à l’action en pratiquant quelques points sur une pièce que vous pourrez ensuite emporter avec vous. Une autre approche de l'histoire de cette guerre, à travers le travail du cuir. (À partir de 6 ans, inscription via [email protected])