L’observatoire de la flore de Bretagne

  Autre catégorie

Description

L’observatoire de la flore du Massif armoricain a été mis en place par le Conservatoire botanique national de Brest il y a un peu plus de 25 ans. Il a pour but de cerner l’état et les évolutions de la flore sauvage à l’échelle des régions Bretagne, Pays de la Loire et ex Basse-Normandie.

Il s’appuie sur un inventaire botanique permanent, mené par le personnel du Conservatoire et par un vaste réseau de botanistes bénévoles. Les données récoltées dans le cadre de cet inventaire sont engrangées dans une base de données (Calluna) dont l’exploitation permet de répondre à quelques questions clés : combien d’espèces sont recensées sur le territoire ? Quelles sont celles qui sont les plus rares, les plus menacées ? Quelles sont les trajectoires de ces espèces au cours des dernières années (régression, expansion…) ?…

L’observatoire de la flore est ainsi un outil au service de la connaissance et de la préservation de la biodiversité : il permet d’alerter les scientifiques et les pouvoirs publics sur les enjeux et les actions à mettre en place pour favoriser le maintien, et si possible la restauration, d’un patrimoine botanique riche et diversifié.

Par Sylvie Magnanon, Directrice scientifique, Conservatoire Botanique National, Brest (29)