travail collaboratif « art et sciences »

  Autre catégorie

Description

Comment mobiliser les habitants sur les enjeux climatiques ?
L’art peut-il nous donner l’envie d’agir ?

L’équipe de Clim’actions Bretagne sud vous invite jeudi 16 mai 2019 à partir de 18h30 à la maison des associations de Vannes, rue Guillaume le Bartz à Vannes pour prendre part à un travail collaboratif « art et sciences » sur les effets du changement climatique mais aussi, dans une approche positive, sur les adaptations au changement climatique.

Avec :
Charlotte Da Cunha (maîtresse de conférences) et Ana Rocha (stagiaire M2), CEARC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). qui nous présenteront les premiers résultats des recherches de son équipe dans le Morbihan.
Marianne Cardon, designeuse, qui nous présentera des pistes de réflexion collective en vue d’un projet artistique.

Cet évènement se déroulera sous la forme d’un world café animé par Anaik Dubos-Olivier, Laurent Labeyrie, Bruno Perera et Raphaël Souchier


Clim’actions Bretagne Sud participe à un projet expérimental européen visant à tester les possibilités d’améliorer la prise de conscience de l’ensemble des acteurs d’un territoire face aux conséquences du changement climatique en construisant collectivement un « récit » du futur réalisable et mobilisateur.
Ce récit synthétisera l’ensemble des narratifs recueillis auprès d’acteurs du territoire en 2018-2019 par notre partenaire, l’Université de Versailles Saint Quentin.
Le rôle spécifique de Clim’actions Bretagne sud, appuyé par l’équipe du PNR Golfe du Morbihan, est de réaliser un projet artistique permettant d’illustrer le récit et de faciliter son appropriation par les habitants de notre territoire, sous une forme encore à définir (exposition, recueil imprimé..)

 Site internet : http://climactions-bretagnesud.bzh/arts-et-climat-jeudi-16-m...