Projets d’urbanisation, leur impact sur la nature

  Économie, politique

Description

Le collectif Marjolaine et les associations du Clos Mora, du clos Simon, l'association de défense du patrimoine Turballais, donnent rendez-vous aux Turballais et Turballaises et plus largement aux habitants de la presqu'île, pour échanger sur les projets de construction d'un hypermaché, d'une salle de spectacle et de logements sur la zone du clos Mora, une des rares zones boisées encore préservée de La Turballe.

Depuis quelques années l'artificialisation des terres s'est accélérée : lotissements, zones d'activités ( Clos Simon, La Marjolaine, La Perrière, Clos Mora, Parking Grande falaise, camping municipal vendu à des promoteurs, ...etc.). Souvent les citoyens sont mis devant le fait accompli : sans concertation préalable. Des terrains ont déjà été vendus par la municipalité à la SCI ARVEOLEN en vue de réaliser une zone commerciale. Un cabinet d'étude, « la Boite de l'espace », est mandaté pour la révision du PLU.

Pour demander la transparence sur ces projets, le collectif et les associations de riverains ont adressé différents courriers au maire et à son conseil municipal. À ce jour, nos demandes écrites d'information sont restées sans réponse.

Cette réunion publique a donc pour but :

- D'interpeller une nouvelle fois la mairie pour exiger la transparence sur ces projets ( compte rendu de la commission de révision du PLU notamment en ce qui concerne les zones humides, respect des procédures environnementales, respect du SCOT, conditions de vente des terrains, quels projets en definitive : hyper ? Salle des fêtes ? Lotissement ? Logements sociaux ? Avancement des projets... )

- D'alerter la population sur les lourdes conséquences économiques de ces projets (menaces sur les commerces de centre-ville, ...) et environnementales (destruction irréversible d'espaces naturels précieux, imperméabilisation des terres, risques d'inondations …)

- De réfléchir ensemble sur l'avenir de La Turballe : comment préserver l'environnement et la qualité de vie, l'emploi, la mixité sociale, le tourisme, sur ce territoire très convoité ?

Venez nombreux pour échanger, vous informer, nous informer...

Contact: [email protected]