Le département de philosophie de l'Université de Lorraine, Nancy & les Archives Henri Poincaré sont heureux de vous inviter à la onzième séance d’une série de projections autour du thème :
"La vie et la mort au cinéma"
"Harvey Milk" (2009), réal. Gus Van Sant
VOSTF
Les émeutes de Stonewall qui ont eu lieu à New York en juin 1969 ont été une réaction contre un raid de la police contre les résidents LGBT du quartier Greenwich Village. On en célèbre 50 ans en ce moment – il s'agit d'un événement considéré comme le début véritable du militantisme LGBT.
Comment ces luttes ont-elles évolué? Comment les revendications ont-elle été revues et corrigées? Il serait bien d'en parler après la projection, avec des invité-e-s dont les noms seront précisés très bientôt.
Gus Van Sant est un réalisateur culte des films tels que "My Own Private Idaho", "Will Hunting" ou "Last Days" sur Kurt Cobain. La biographie d'Harvey Milk, homme politique ouvertement gay assassiné en 1978 à San Francisco, est un projet sur lequel il a travaillé le plus longtemps. Le film a maintenant dix ans, il est donc bien de le revoir aujourd'hui, aussi pour étudier l'évolution du regard cinématographique porté sur les luttes d'émancipation.