Séminaire : Monique Canto-Sperber

  Culture

Description

Nous vous invitons à la première séance d'un séminaire pluridisciplinaire organisé par
– Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies
– laboratoire INTERPSY
– Institut François Gény

PSYCHOLOGIE POLITIQUE
Entre philosophie et passions (P4)

Première séance :

Les formes contemporaines de l’abandon des libertés

par Monique CANTO-SPERBER

Monique Canto-Sperber est philosophe, elle a travaillé pendant des années sur la psychologie morale, tout en s’intéressant en même temps à la politique.
Elle vient de publier "La Fin des libertés. Ou comment refonder le libéralisme" (Robert Laffon, 2019), où elle s’interroge notamment sur le phénomène de l’abandon volontaire de la liberté. Comment, philosophiquement et psychologiquement, expliquer la popularité croissante de l’idée de démocratie illibérale? Que veut dire la « liberté » sous-entendue dans la notion de « libéralisme »?

L'exposé sera suivi d'une discussion avec le public.

23 septembre 2019 à 18:30
dans la salle G04 du Campus Lettres Sciences Humaines à Nancy

PRESENTATION DU SEMINAIRE

https://seminairep4.wordpress.com/

La psychologie politique est une discipline qui, dès ses origines, se conçoit comme pluridisciplinaire : ce projet propose donc la mise en place d’un séminaire interdisciplinaire et exploratoire autour des questions sollicitées par ce champ de recherche qui ne fait que commencer à se développer. La philosophie sociale, approche aujourd’hui dominante en philosophie politique en France, se concentre sur des aspects systémiques de la société qui déterminent en grande partie la psychologie des individus. Cette approche qui nous paraît structurant mérite à notre d’être complétée par une autre, plus intéressée par la psychologie individuelle, par la compréhension de sa complexité, éclairée par diverses théories (épistémologie, morale, théories politiques enfin), et par des facteurs personnels, influençant la réception des composantes théoriques.

Nous voudrions mettre en œuvre nos compétences croisées en philosophie, psychologie, droit et politique, pour explorer le champ – la psychologie politique – dont les évolutions contemporaines ne cessent de nous interroger.

Le séminaire est organisé sous les auspices de la Société française pour la philosophie et la théorie juridiques et politiques – SFPJ.

PROGRAMME 2019-2020 :

23 sept. 2019 – Monique Canto-Sperber, « Les formes contemporaines de l’abandon des libertés »
14 oct. 2019 – Cristian Tileaga
18 nov. 2019 – Florence Delmotte, « Entre raisons et sentiments. L’appartenance à l’Europe au prisme d’une sociologie historique du politique »
3 février 2020 – à confirmer
9 mars 2020 – Catarina Kinnvall
27 avril 2020 – Alexandre Dorna

Organisation :

Anna C. Zielinska, MFC au département de philosophie & chercheuse aux Archives Henri Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies & Romain Lebreuilly, MCF au département de psychologie & chercheur au laboratoire InterPsy.

En collaboration avec Frédéric Géa, professeur de droit & chercheur à l’Institut François Geny.

 Site internet : https://seminairep4.wordpress.com/