Vous voulez savoir comment écrire son mémoire de Master ? Ce que signifie "faire une thèse" ? Comment faire de la recherche en philosophie ?
Toutes ces questions, il faut se les poser dès la première année. Nous vous en parlerons, étudiant-e-s, ancien-ne-s étudiant-e-s et enseignant-e-s du département, et écouterons vos interrogations relatives à ces activités.
Nous sommes heureux-ses de vous inviter à la première séance de ce séminaire le lundi 07 octobre en G04 à partir de 16h. En voici le programme (indicatif) :
~ 16h : exposés d’enseignant-e-s du département sur 1) le métier d’enseignant-e chercheur-euse (par Léna Soler) et 2) la méthodologie du mémoire de Master (par Baptiste Mélès).
~ 17h : exposé par Anna Zielinska des outils Word (astuces sur la mise en page) et Zotero (logiciel de gestion bibliographique).
~ 18h : exposés d’ancien-ne-s étudiant-e-s ayant récemment soutenu leurs mémoires de Masters. Jean-Baptiste Bontemps nous parlera de son mémoire "Le réalisme moral" et de nous fera un bref retour sur sa première année de thèse. Alexie Christelle nous présentera quant à elle son mémoire intitulé "Comment les formes objectives de la production finissent par dicter la conception et le vécu du temps dans la vie quotidienne ?". Julien Borgeon reviendra quant à lui sur son mémoire sur les "Usages scientifiques féconds des fictions en physique".
Chaque exposé est suivi d’une discussion avec les étudiant-e-s de la salle, qui sont libres de poser toutes leurs questions aux enseignant-e-s et ancien-ne-s étudiant-e-s présent-e-s.
La séance est ouverte à tout-e-s les étudiant-e-s du département (Licences et Masters). Mais il n’y a absolument aucune obligation à rester tout le long des trois heures. Vous êtes totalement libres de choisir à quel(s) exposé(s) venir, et pouvez repartir quand vous le souhaitez.
Nous encourageons les Licences à assister au moins à la première partie de la séance (qui commence à 16h), qui sera susceptible de les éclairer sur leur parcours professionnel et répondra à toutes leurs questions sur la recherche en philosophie.
Si les deux heures suivantes sont également ouvertes à toutes et tous, nous encourageons les Masters, en particulier, à y assister. Les outils méthodologiques exposés sont d’une utilité cruciale pour le bon déroulement de la rédaction du mémoire de Master, et les exposés des ancien-ne-s étudiant-e-s précieux : ils retracent le parcours de cet exercice difficile, de ses débuts à la soutenance, en passant par les difficultés, solutions et joies inhérentes à sa rédaction.
En espérant vous y voir nombreuses et nombreux !
L’association SOPHIA, le Département de philosophie et les Archives Henri Poincaré.