Discussion SOPHIA : Internet et rapport à autrui

  Culture

Description

L'Association des étudiant-e-s en philosophie SOPHIA de l'Université de Lorraine à Nancy vous invite à débattre autour de la question suivante :

Dans quelle mesure les nouveaux outils de communication et d’information altèrent-ils notre rapport à autrui ?

PRESENTATION :

Comment penser la place de notre relation à autrui à l’ère où le tout-numérique est devenu le nouveau milieu d’expression par excellence ? Les nouvelles technologies multiplient les écrans auxquels nous nous remettons pour communiquer et nous informer, et peuvent spontanément nous donner l’impression de nous éloigner d’un rapport authentique à l’autre, en même temps qu’elles deviennent la condition de possibilité même de ce rapport. Les réseaux sociaux ont considérablement augmenté notre potentiel de connectivité à autrui, qu’il s’agisse de notre ami.e parti.e à l’étranger, de notre famille éloignée ou de nos collègues de travail, en passant par la possibilité de rencontres amicales, amoureuses et professionnelles, hautement facilitées par ces nouveaux « hubs de l’altérité ».
Pour autant, ces mêmes technologies impactent notre cerveau et nos habitudes de vie de diverses manières, allant de l’apparition de nouvelles formes de dépendances au développement de thérapies innovantes permettant d’exercer ou de développer certaines aires de notre cerveau, parfois même pour soigner des maladies. Autant d’impacts, aussi bien négatifs que positifs, qui semblent altérer notre perception même d’autrui, d’un autre « soi » qui nous semble à la fois éloigné de nous parce que caché derrière un écran, mais également rapproché quand le virtuel se fait le dispositif d’une plus grande facilité à exprimer ses opinions, érigeant une barrière – l’écran – pour en faire choir nombre d’autres. Le discours d’autrui, transfiguré par le milieu du virtuel, s’il en est plus sincère ou parfois plus menaçant, ne nous est plus accessible de la même manière. Et il se pourrait bien que le nôtre ni ne s’exprime ni ne soit reçu de la même façon que dans la réalité concrète.
Qui est cet autre que cachent nos écrans ? Et qui sommes-nous, ou plutôt qui devenons-nous, lorsque nous nous plaçons nous-mêmes face à ceux-ci ?

Venez nombreuses et nombreux !

Association SOPHIA des étudiant-e-s de philosophie

***
mercredi 25 septembre 2019
18h30-20h
Campus Lettres Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er
CLSH, Bâtiment G, salle G04