Discussion SOPHIA : faut-il rendre l'art au peuple

  Culture

Description

L'Association des étudiant-e-s en philosophie SOPHIA de l'Université de Lorraine à Nancy vous invite à débattre autour de la question suivante :

« Faut-il rendre l'art au peuple ? »

PRESENTATION :

Il ne s'agit aucunement de résoudre le problème définitionnel de l'art, ou encore de se poser la question de sa nature particulière ou véritable, mais simplement d'exemplifier les différentes caractéristiques observables propres à l'art ou aux lieux de l'art. Ces derniers sont généralement observables en des lieux particuliers, musées, opéra, concert, stades, cinéma, supports physiques (livres, tableaux...). Autrement dit l'art et aussi généralement la culture sont payants, et donc accessibles seulement à une partie de la population — ceux qui ont les moyens, le temps, la culture pour s'intéresser à ces choses. De cette manière la question ici à résoudre est : faut-il rendre l'art plus accessible, et par quels moyens ? — Par le prix, les lieux de production ou d'exposition, tels que les lieux de grand passages (rue, métro, faculté, bâtiments publics...), observables sans moyens par tous et pour tous ?

Les questions fondamentales que nous aborderons : est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Qu'adviendra-t-il de l'art en général ? Se démocratisera-t-il ? Perdra t'il en valeur ? En substance ?

Venez nombreuses et nombreux !

Association SOPHIA des étudiant-e-s de philosophie

***
Mercredi 16 octobre 2019
18h30-20h30
Campus Lettres Sciences Humaines
23 Boulevard Albert 1er
CLSH, Bâtiment G, salle G04