AT Climat-Fiction - Cordes de lune

  Autre catégorie

Description

Thème imposé : La Climat-Fiction

Directeur éditorial : Mathieu Garcia

Quels récits pour de nouveaux horizons climatiques ? Est-ce que la science-fiction serait d'utilité publique, culturelle et sociale, pour penser et réfléchir à des récits de l'après, mais aussi et surtout au présent réchauffement ? Cordes de lune est fière de vous annoncer l'ouverture d'un nouvel appel à textes (nouvelles et novellas/romans dédié à la Climat Fiction !

La Climat-Fiction est une fiction où le climat tient le premier rôle. Depuis que l'écrivain Dan Bloom a mis un nom sur ce genre en 2007/2008, le genre de la Climat-Fiction a essaimé à travers de nombreux formats, la littérature, le cinéma mais aussi les jeux vidéos. Il existe une préhistoire de ce genre avec notamment les textes de Jean-Marc Ligny (AquaTM), George Turner (L'Eté et la mer), Octavia Butler (La parabole du semeur) et bien d'autres.
L'année 2024 a encore prouvé que nos sociétés sont vulnérables face à l'ampleur du réchauffement climatique. Le sixième rapport du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernementale sur l'Evolution du Climat, IPBES en anglais), publié en 2023, le rappelle : les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent.
Chez Cordes de lune, nous avons le sentiment que la Climat-Fiction n'est pas limitée par les récits apocalyptiques, elle est aussi sociale et culturelle, d'autres récits et solutions existent.
La Climat-Fiction est en effet plurielle et embrasse de nombreux sous-genres : le post-apo, la hard-SF, le teen-novel, le Solar Punk, le Hope Punk, la fiction-panier (venant de l'esprit pionnier d'Ursula K. Le Guin), les récits-lieux et locaux et tellement d'autres !
Ce genre est donc pluriel dans ses genres, mais aussi dans ses thématiques qui vont du local au global, les histoires quotidiennes et "banales", l'intersectionnalité, les luttes sociales, les exils, la décolonialité et le partage des liens avec les littératures écologiques.
L'année 2024 a vu la création du premier prix littéraire dédié à la Climat Fiction, le Climate Fiction Prize, organisé par Climate Spring. Neuf romans sont en lice pour le titre avec une cérémonie de remise des prix prévue en mai 2025.
L'ouverture de ce premier appel à nouvelles sur ce sujet est un premier pas. Tout texte respectant les limites de la Climat-Fiction sera accepté.
La Journée mondiale de l'environnement 2025 aura lieu le 5 juin, l'appel à textes se terminera donc à cette date.

Conditions :

Genre : SFFF (Science-fiction, Fantaisie, Fantastique).
Maximum : 8 000 mots.
Format : Document traitement de texte, police Times New Roman taille 12, texte justifié, interligne simple.
Date limite d’envoi des nouvelles : 23h59 le 05/06/2025.
Envoi : À l’adresse [email protected], avec en objet le thème du concours.
La nouvelle doit comporter un titre et une chute digne de ce nom !
Le texte doit être inédit, non soumis à des droits ou déjà envoyé à d’autres concours.
Vous ne pouvez adresser qu’une nouvelle pour votre participation.
Nous porterons une attention particulière sur le français, la syntaxe et la grammaire.
Prix :
Les textes des 10 gagnants seront publiés dans un recueil papier aux éditions Cordes de lune pour lequel ils acceptent de ne pas recevoir de contreparties financières. Ils pourront en acheter plusieurs exemplaires à 50% du prix (sachant que le prix qui sera fixé ne dépassera jamais les 14€) et les revendre de leur côté. Le recueil sera en vente à vie chez tous les partenaires diffuseurs et distributeurs de l'édition.
Pour les 10 gagnants : Un ouvrage au choix de la maison d'éditions (format broché). Si le gagnant refuse ce prix, nous lui envoyons à la place un recueil de l'anthologie qui sera édité.

 Site internet : https://www.2passions1dream.com/index.php/les-concours-de-no...