Main photo Marie Besnard : un acquitement au bénéfice du doute, faute de preuves…

Marie Besnard : un acquitement au bénéfice du doute, faute de preuves…

  • Par Malice
  • 5251 vues

Marie Besnard

L'empoisonneuse...


Tout le monde connait cette affaire, au bout d'un long procès, dans le bénéfice du doute et fautes de preuves, elle est acquitée alors qu'elle fut accusée de 11 meurtres par empoissonement.

Lors du procès, le premier mobile est l'argent.

Née le 15 août 1896 à 23h00 à Saint-Pierre-de-Maillé, voici le thème "simplifié" en domification zodiacale (whole signs : signes entiers).

Ce thème confirme ce premier mobile. En effet, un thème nocturne, la Lune, luminaire conditionnel, est en très mauvaise position en maison VI (le Scorpion), en chute, et affligé par Saturne (planète la plus maléfique en thème nocturne) et par l'opposition de Mars, autre maléfique, bien qu'en secte. Cette opposition est tout de même moins maléfique que la conjonction à Saturne, puisque la Lune se trouve dans un domicile de Mars.

Saturne est maître du Capricorne qui représente la 8eme place à partir de l'ascendant (8eme signe à partir du signe ascendant) et qui est l'argent des autres, des conjoints, la Lune maître du Cancer, 2eme signe à partir de l'ascendant, représentant les biens de la native.

Wikipedia

L'argent :

Marie Besnard a directement ou indirectement recueilli par héritage les biens de toutes ces personnes. Elle possède et gère néanmoins par ailleurs une fabrique prospère de cordes. Ses biens sont saisis, ce qui ne permet pas à l'accusée de payer sa mise en liberté sous caution.Charles Trenet propose de la payer.

La Lune est "dominée" par Jupiter (Overcoming), c'est à dire qu'elle reçoit un carré dextre de Jupiter. Jupiter est maître du Sagittaire, 7eme signe (le conjoint) : l'argent (Lune maître de II) vient des conjoints (Jupiter maître de VII).

La Lune (conjointe à Saturne) se trouve en maison VI (mauvais esprit), et en astrologie hellénistique, la maison VI représente l'esclavage, les maladies, les blessures, les ennemis. Elle est "esclave" de l'argent, "malade" d'argent, bref, elle est dépendante de l'argent.

Le second mobile serait la passion :

Wikipedia

La passion :

Marie Besnard aurait, paraît-il, noué une relation particulièrement intime avec un ancien prisonnier allemand, Alfred Dietz, que les époux Besnard avaient conservé comme tâcheron.

Dans le thème, le maître du signe ascendant, Mercure, se trouve avec Vénus significateur général de l'amour mais aussi et surtout maître de la Balance, 5ème signe de l'ascendant, qui représente les amours, l'amant, d'autant plus secret que Vénus est également maître du 12ème signe (les choses cachées).

On peut donc dire que le thème valide les mobiles.

Ce qui est également remarquable dans ce thème c'est Mars, seule planète au dessus de l'horizon, qui se lève au moment de la naissance, et qui a donc une signification importante. C'est un Mars en Taureau, donc en exil, se situant dans une mauvaise maison, la XII. La maison XII c'est entre autre la maison des poisons. 

Ce Mars domine, par carré dextre, Jupiter, maître de VII (le(s) conjoint(s)). Cette violence se porte donc sur les conjoints. Je pense que même sans preuve, Marie Besnard est bien une meurtrière.

Firmicus Maternus indique que Mars en maison XII rend les natifs "esclaves" et qui souhaitent nuire, souvent en inventant des scandales. 



En analyse médiévale du thème natal, en domification alchabitius, on pourrait se pencher sur la motivation primaire de Marie Besnard. Nous l'avons souvent évoqué ce sujet de la motivation primaire sur le forum, je ne vais pas m'y étendre davantage, cependant l'ascendant Gémeaux d'élément air apporte un besoin de liberté et de mouvement, de changement. Le maître d'ascendant, Mercure, se trouve en maison IV conjoint à Vénus en chute et maître de XII (par interception, mais aussi par signe entier) : les épreuves et le climat délétère familial dans lequel Marie Besnard se sentait "enfermée" ont peut être joué dans cette histoire. La motiviation primaire de Marie est portée vers les affaires de la maison IV (la famille, le foyer) mais entravée par cette Vénus en chute et maître de XII (par interception et signe entier) et maître de VI (les servitudes).

Le fait qu'elle ne puisse pas avoir d'enfant a aussi peut être joué dans son déséquilibre. La maison V en Vierge, signe stérile avec le maître, Mercure, aussi en Vierge, et le dispositeur de la part des enfants, Jupiter, se trouve ne Lion, signe également stérile.

Antiochus d'Athene indique que lorsque la Lune est à l'opposition de Mars, cela s'oppose à la portée d'enfant.

Au sujet de l'âme qui est plus rationnelle (Mercure fort en domicile et angulaire) que sensitive (Lune faible en chute et en maison VI). Ce qui peut faire quelqu'un de calculateur  surtout avec ce qu'ajoute Ptolémée avec la conjonction de Vénus en Vierge : esprit qualifié pour l'invention. 

Cette conjonction peut également expliquer une sorte d'affliction affective et de plus, Firmicus Maternus écrit que cette conjonction en signe de la Vierge (double) peut être source de peine de justice. 


Le maître de l'action ici est Mercure (angulaire et en domicile) avec Mars qui se lève au moment de la naissance. Saturne apporte son témoignage par aspect : en sextile à Mercure et en opposition à Mars. Ptolémée indique que lorsque Mars et Mercure sont maîtres de l'action ensemble et que Saturne apporte son témoignage, cela peut donner des meurtriers.


La Lune est importante a observer dans un thème, surtout lorsqu'elle applique à une planète. Ici, la Lune croissante en thème nocturne applique à l'opposition de Mars qui se lève, donnant ainsi toute l'importance à ce Mars en maison XII et en exil. La violence caractérise cette planète et influencera Marie Besnard. Firmicus Maternus indique que cela fait les gens impétieux et violents, avec une vie de danger mais qu'au final la personne s'en sortira. En effet, elle fut acquitée. De plus, Firmicus Mathernus ajoute que lorsque la Lune, en thème nocturne, quitte le Soleil (par aspect) et va à l'aspect de Mars (applique), ce qui est le cas ici puisque la Lune quitte un carré au Soleil pour appliquer à l'opposition de Mars, cela donne une situation qui rend les natifs violents et cruels, donnés à des activités criminelles. 

Firmicus Mathernus

The Moon in this situation by night makes the natives violent and cruel, given to dangerous criminal activities, or suffering in illnesses and afflictions.

 

Voilà quelques pistes de réflexions sur ce thème que vous pouvez utilisez comme point de départ pour une analyse plus complète que l'on pourra ensemble faire sur le forum, toujours dans le but d'apprendre, et toujours gratuitement :)



 




Malice
Malice

« il y a une saison pour toute chose et un moment pour chaque chose sous les cieux » Ecclésiaste, 3.1.

Publications recommandées