Main photo Bain de bébé : Comment donner le bain à un nouveau-né ?

Bain de bébé : Comment donner le bain à un nouveau-né ?

  • Par Vanessa
  • 3386 vues

Comment donner le bain à son bébé ? Comment baigner son nourrisson en toute sérénité ? Comment donner le bain à un nouveau?né ? Ces questions sont souvent source de stress pour les jeunes mamans, surtout s’il s’agit de leur première expérience avec bébé. Ce moment d’échange et de partage entre la maman et son bébé peut alors devenir un véritable moment d'angoisse.

Cette publication vise à vous donner quelques conseils avisés issus de ma propre expérience avec mes 2 enfants pour bien vous organiser avant, pendant et après la toilette de votre bébé.

Le secret : l’anticipation. 

Nous nous posons toujours la question suivante : quel est le moment idéal pour donner le bain à son bébé? Il est coutume et selon les supers mamies de nos bébés adorés que le bain du soir les détendent et les préparent au sommeil. 

Je vous confirme que les conseils avisés de ma super maman ne sont pas faux... privilégiez les fins de journée plutôt que les matins pour donner le bain à votre nourrisson. Le bain dans une pièce sans courant d’air avec une température avoisinant les 23 °C est idéal. Ne vous inquiétez pas si dès que vous dénudez votre enfant, ce dernier se met à pleurer (ou hurler selon les bébés). Cette sensation désagréable que peut connaître un bébé s'en va au bout de quelques semaines (et heureusement pour nos oreilles). 

Bien entendu, pour apprécier le bain, il est primordial de vous organiser et d'avoir à portée de mains tout le matériel nécessaire (baignoire, serviette, crème lavante, coton, couches, vêtements,…etc.). Je vous l'accorde malgré que ce soit des petits êtres, tout est un attirail est nécessaire ! L'organisation en amont vous permettra de profiter de ce moment d'échange et de tendresse avec votre bébé. 

Avant de dénuder votre bébé, remplir la baignoire de bébé d’eau en veillant à ce que le niveau ne dépasse pas les 12 cm. L'eau doit arriver juste au niveau des fesses de votre bébé sans atteindre le nombril, toujours en cours de cicatrisation. Personnellement, pour la température de l’eau et surtout pour toutes premières fois, j'ai investi dans un thermomètre. La température de l'eau doit être aux alentours des 37°. Je vous l'accorde le coude peut aussi faire l'affaire mais bon, ne prenons pas de risque au moins pour le premier mois ! Si des personnes ont pris le temps d'inventer le thermomètre, il serait dommage de ne pas s'en servir ;-)

 

Lorsque l'eau est à bonne température, vous pouvez commencer à déshabillez votre bébé et mettez-le progressivement dans son bain en commençant par ses pieds, puis petit à petit ses jambes.

Veillez toujours à avoir un bras derrière son dos et une main derrière sa nuque. Une de mes positions préférées que j’appelle "pince du crabe", consiste à passer mon avant-bras gauche (je suis droitière) derrière la tête de bébé pour le faire ressortir au niveau de son épaule gauche.

Il suffit alors de passer le pouce par-dessus son épaule et les autre doigts de votre main par-dessous via son aisselle pour former un anneau de sécurité retenant l’épaule de bébé qui se retrouve plaqué contre votre bras et délicatement retenu évitant ainsi toute glissade.

Avec votre main libre, aspergez le corps de bébé pour qu’il n’est pas froid. Pour le laver, moi j’ai toujours utilisé mes mains directement. Cela me permet de sentir mieux le corps de bébé et rien n’est plus délicat pour sa petite peau que les mains de maman...

Une fois bébé lavé, sortez-le de son bain avec vos deux mains. Séchez-le soigneusement avec une serviette mais attention à ne jamais frotter, la peau de votre bébé est fragile.

Lors des tous premiers jours de votre bébé, je vous déconseille d'utiliser un siège dans le bain. Votre bébé ne se sentira pas forcément à l'aise, son corps étant encore trop petit pour trouver la bonne position. Par contre, dès les deux mois de votre enfant, ce siège lui permettra de profiter de sa baignade.

La meilleure technique est le tapotage. N’oubliez pas de séchez tous les recoins et surtout les plis (cou, cuisses…etc.) pour éviter les irritations et n'hésitez pas à faire la chasse aux gouttes d'eau entre les petits bourrelets. 

En résumé, assurez-vous de… !

  • Ajuster la température du bain de bébé avant de le mettre dans sa baignoire
  • Vérifier que la profondeur de l’eau du bain de bébé ne dépasse jamais les 12 cm. Dans le cas d’un nouveau-né, elle ne doit pas atteindre le nombril qui n’a pas encore cicatrisé.
  • Ne jamais mettre bébé dans sa baignoire avec un robinet d’eau ouvert pour la remplir.
  • Ne jamais laisser bébé seul dans sa baignoire.

Vanessa
Vanessa

Serial blogueuse mais avant tout maman... ;)

Publications recommandées