Main photo [Règles] Le MissTiming dans Yugioh

[Règles] Le MissTiming dans Yugioh

  • Par Erika
  • 1077 vues


Le Miss Timing, effets obligatoires et optionnels

Coucou les joueurs =P Je vais essayer de faire de mon mieux pour faire un guide simple, pratique et épargnant les explications compliquées et termes techniques qui vous permettra d'apprendre le Miss Timing dans Yu-Gi-Oh!. Le Miss Timing qui correspond donc à l'expression "Rater le timing" en français, regroupe un ensemble de situations qui vont empêcher un effet de s'activer à un moment précis. Ce paramètre est à prendre en compte dans pas mal de combos pour savoir si elles sont viables ou non.

Pour entamer cette explication, nous allons devoir aborder plusieurs points dont deux points importants à savoir : Les effets obligatoires et les effets optionnels. Voyons ça ensemble.


Explication brève des effets dits déclencheurs

Les effets déclencheurs sont les seuls avec qui l'on pourra rater le timing. Ce sont les effets dits "Triggers" en anglais. Ce groupe d'effet s'active sans intervention de votre part en réaction à une condition remplie dans le jeu. Quand je dis sans intervention de votre part, c'est pour bien différencier ça de l'effet d'ignition qui lui ne proposera jamais de s'activer tout seul et demandera votre intervention.


Nous allons prendre en exemple Suanni, Feu du Yang Zingpour expliquer l'effet déclencheur:

Lorsque cette carte que vous contrôlez est détruite au combat ou par un effet de carte, et envoyée à votre Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre "Yang Zing" ("Suanni, Feu du Yang Zing" exclu) depuis votre Deck en Position de Défense. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Suanni, Feu du Yang Zing" qu'une fois par tour.

 

Ici nous avons la condition de l'activation de l'effet de Suanni qui est sa destruction au combat ou par un effet de carte et son envoi au cimetière. Une fois cette condition remplie, Suanni va "se proposer" spontanément pour déclencher son effet et invoquer spécialement un monstre. On appelle ça un effet déclencheur / trigger. Il faut cependant noter que toutes les conditions doivent être remplies pour activer un trigger, ainsi, si Suanni est envoyé au cimetière sans être détruit ou s'il est détruit sans être envoyé au cimetière, il ne pourra pas activer son effet.


Pour résumer, un effet déclencheur se compose d'une condition suivie d'une action.

Vous avez compris ce point? Bien, faisons la différence entre effets obligatoires et optionnels =D


La différence entre effets obligatoires et optionnels

Je risque de vous choquer mais...Un effet obligatoire s'activera automatiquement tandis qu'un effet optionnel sera activé en option. Je sais, c'est choquant =P Mais c'est simple. Lorsqu'un effet obligatoire rencontre sa condition de déclencheur, il s'activera toujours même si vous ne le voulez pas, un optionnel vous demandera votre avis. Il faut savoir qu'en duel si vous oubliez de déclarer un effet obligatoire, c'est une faute qui peut être réglée de différentes manières tandis que pour un effet optionnel, vous perdez l'effet tout simplement. Un effet obligatoire est activé dans absolument tous les cas. 


Là où se trouve la petite pique c'est différencier un effet optionnel et obligatoire. On va devoir lire, je sais, ça vous fait peur =P

Il suffit de regarder le texte de la carte, s'il y est marqué "Vous pouvez/You can" c'est un effet optionnel, autrement c'est un effet obligatoire ^^ Reprenons notre cher Suanni en exemple :

Lorsque cette carte que vous contrôlez est détruite au combat ou par un effet de carte, et envoyée à votre Cimetière: [b]vous pouvez[/b] Invoquer Spécialement 1 monstre "Yang Zing" ("Suanni, Feu du Yang Zing" exclu) depuis votre Deck en Position de Défense. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Suanni, Feu du Yang Zing" qu'une fois par tour.

 

Notre dragon beau gosse est un effet optionnel, il vous préviendra qu'il veut activer son effet et si vous refusez il partira tranquillement sans vous harceler pour vous le faire activer =P Prenons un monstre moins cool côté harcellement en autre exemple.

Si un ou plusieurs monstres "Potartiste" sont Invoqués par Pendulation sur votre Terrain : jusqu'à la fin de ce tour, tous les monstres "Potartiste" que vous contrôlez actuellement gagnent 1000 ATK (même si cette carte quitte le Terrain).

Ici on n'a pas "Vous pouvez" donc l'effet s'activera obligatoirement ^^ Vous avez compris? Donc on va passer au Miss Timing en lui même maintenant =D


Le miss timing

Si vous avez compris le principe de l'effet déclencheur et les deux types d'effets, vous allez comprendre le Miss Timing. Nous allons prendre un exemple célèbre et simple à comprendre à savoir Falaise Naturia:

Lorsque cette carte est envoyée du Terrain au Cimetière, vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre "Naturia" de Niveau 4 ou moins depuis votre Deck en Position d'Attaque face recto.

 

Ici, l'élément requis pour déclencher l'effet de Falaise Naturia est le fait d'être envoyé au cimetière, cependant son effet ne sera pas toujours activé. En effet, il faut que la condition soit remplie pile au moment où l'on veut activer l'effet de Falaise pour que l'on puisse le faire. Si la condition est remplie pendant une action ou pendant la réalisation d'une chaîne, on ne pourra pas activer l'effet de Falaise et nous parlerons alors de Miss Timing.


Par exemple, je sacrifie ma Falaise Naturiapour invoquer Pousse de bambou naturia. La condition a été remplie pendant une action et la dernière action en date n'est plus le fait que Falaise ait touché le cimetière, mais l'invocation de pousse de bambous. En d'autre termes, on a raté le timing !

Cela fonctionne aussi avec une invocation synchro par exemple ! Si vous utilisez cerises et falaise pour invoquer Bête Naturia, la dernière chose en date est l'invocation de Bête Naturia et pas l'envoi de falaise au cimetière.

Mais cela fonctionne aussi dans un autre cas ^^


Vous connaissez tous l'effet de Drident du Zoodiaque je suppose? Utilisons ça pour expliquer.

J'ai ma falaise naturiasur le terrain. J'active disons raigeki. Drident va utiliser son effet en chaîne pour détruire ma falaise naturia, ce qui fait donc un Chain Link 1 Raigeki : Chain Link 2 Drident. On résout à l'envers, Drident détruit la falaise, puis Raigeki détruit drident. A ce moment précis, la dernière chose s'étant passée était la résolution de Raigeki, falaise n'aura donc pas son effet.

Donc pour ne pas rater le timing il faut que la condition de l'effet déclencheur soit la dernière chose ayant été remplie et qu'aucune action ne se soit produite ensuite ^^


CEPENDANT, il y existe trois failles que nous allons voir ensemble =D



  • 1 : Les effets obligatoires - Les effets obligatoires s'activeront TOUJOURS et ne dépendent donc pas du timing de leur condition. Dès lors que la condition est remplie, la carte possède son effet quoiqu'il arrive.
  • 2 : Les effets optionnels ne vérifiant pas le timing - Bien lire votre carte puisque certains effets bien qu'optionnels, s'en fichent du Miss Timing :

Si cette carte est détruite par un effet de carte : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre non-EAU de Type Wyrm depuis votre Deck en Position de Défense. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Roi Véritable Bahrastos le Fathomeur" qu'une fois par tour.

Ici on ne lit pas "Lorsque ... Vous pouvez / When... You can" mais 'Si ... Vous pouvez / If ... You can" on ne parle plus de temps. Si la condition est remplie, tu peux faire ça. Le Si/If ignore totalement le timing dans lequel la condition est remplie tout du fait qu'elle l'est ^^


3 : Les effets simultanés

Un gros point que je veux aborder brièvement ici mais dont je parlerai plus tard dans un article dédié c'est les effets simultanés. Selon la formulation de votre carte qui déclenche l'effet de la carte soumise au MTT, elle peut lui faire rater le timing ou non car certains effets se déroulent les uns après les autres, tandis que d'autres se déroulent simultanément. Exemple avec diagramme draconique


Une fois par tour : vous pouvez détruire 1 autre carte que vous contrôlez ou dans votre main, et si vous le faites, ajoutez 1 carte "Véritable Draco" ou "Roi Véritable" depuis votre Deck à votre main.

C'est le "Et si vous le faites" qui est intéressant ici. Détruire une carte contrôlée ou en main et ajouter une carte Véritable se déroule en même temps, donc concrètement, si on reprend Falaise Naturia ou Suanni de tout à l'heure, même s'il y a une action simultanée à sa destruction il pourra invoquer spécialement puisque les deux actions sont toutes les deux la dernière chose qui s'est passée dans le duel.

Concrètement, les actions se passent simultanément si la formulation est la suivante :


Faites A, et si vous le faites, faites B / Do A, and if you do, do B

Faites A et faites B / Do A and do B

Faites A, aussi, faites B / Do A, also, do B

 

Ces trois tournures d'effets n'empêcheront pas un effet rencontrant sa condition de s'activer ^^



Voilà, je pense avoir fait le tour pour avoir un article assez sympathique et complet ^^ Je vous laisse me poser vos question et me faire vos remarques. S'il y a des questions récurrentes je ferai des points explicatifs ciblés =P

Merci de m'avoir lue, j'accepte toutes vos suggestions pour rendre l'article meilleur =D

Merci de ne pas copier cet article hors de Faeris ou du moins de m'en demander l'autorisation. Cela prend du temps.



Erika
Erika

Maîtresse Ruling de Faeris <3

Publications recommandées