Main photo [France]:ECNi 2018 en chiffres

[France]:ECNi 2018 en chiffres

  • Par adrenaline
  • 2097 vues

ECNi 2018 en chiffres

trois ans de travail pour trois jours d'examens. Le coup d'envoi des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) 2018 sera donné lundi 18 juin à 11 heures. Retour en chiffres sur cette épreuve cruciale pour l'avenir des étudiants en 6ème année de médecine.

9448 : le nombre d'inscrits aux ECNi cette année, en hausse de 488 par rapport à l'année dernière, et de plus de 1200 par rapport à 2016. Parmi eux, 621 étudiants de l'Union européenne (+220).

336 : c'est le nombre d'étudiants français qui ont exercé leur droit repasser les ECN une seconde fois. Il s'agit soit d'étudiants de 6ème année qui ont renoncé à la procédure nationale de choix et ont obtenu de représenter les épreuves à titre dérogatoire et exceptionnel pour des motifs sérieux (231), soit d'internes qui ont déjà obtenu une première affection et souhaitent en changer. Ils conservent alors le bénéfice des stages déjà validés.

3 : Les ECN comportent trois épreuves, qui se dérouleront du lundi 18 juin à 11heures au mercredi 20 juin à 17 heures :

-Une épreuve d'analyse comportant trois sous-épreuves (chacune d’une durée de trois heures) comptant...

chacune six dossiers cliniques progressifs (DCP)
-Une épreuve de 120 questions isolées à choix multiple (QI), d'une durée totale de trois heures
-Une épreuve de lecture critique de deux articles scientifiques (LCA) de même valeur, d'une durée totale de trois heures.

2 : Comme l'année dernière, le Centre national de gestion, organisateur des ECNi, a demandé aux étudiants de bloquer les journées du jeudi et du vendredi pour d'éventuelles "épreuves de secours". On se souvient que l'an passé, deux épreuves avaient été annulées et recomposées pour cause de sujets "recyclés" par le Conseil scientifique. Un fiasco qui avait conduit les ministères de tutelle à diligenter une enquête de l'Igas et à lancer une mission en vue d'une éventuelle réforme du 2ème cycle des études de médecine, avec l'objectif affichée d'en finir "avec le tout ECN".

Se voulant rassurant, le CNG indique que "les épreuves tests de mars 2018 se sont déroulées dans des conditions organisationnelles, logistiques, techniques et informatiques optimales".

50 : C'est le rang du premier étudiant à avoir choisi la médecine générale en 2017.

2887 : Le classement du dernier étudiant à avoir pu choisir la médecine cardiovasculaire, spécialité la plus prisée du top 100 l'année dernière. Venaient ensuite...

la radiologie, l'ophtalmologie, l'anesthésie-réanimation et les maladies infectieuses et tropicales -spécialité choisie par le major de cette édition, Anne-Lise Beaumont.

L'informatisation ayant raccourci drastiquement le temps de correction, le classement est attendu dès le 27 juin. La simulation des vœux d'affectation commencera le 10 août et la procédure de choix définitive s'étalera du 4 au 26 septembre.


adrenaline
adrenaline

forum sba-medecine www.sba-medecine.com

Publications recommandées