Main photo  Bien pêcher la carpe en rivière ( 2/ l’amorçage )

Bien pêcher la carpe en rivière ( 2/ l’amorçage )

  • Par Pêcheur
  • 1639 vues

Bien pêcher la carpe en rivière

Le deuxième points que nous allons aborder pour réussir sa pêche en rivière c'est l’amorçage. L'alimentation des carpes en rivière est quasi permanente. Cette alimentions est du à un besoin d’énergie énorme du au courant qui les berce toutes l'année et encore plus pendant l'hiver et le printemps du au cru. Il y a plusieurs points qu'il ne faut pas oublié et qui rend la pêche de la carpe en rivière plus difficile qu'elle n'y parait.

- les indésirables 
- la nourriture naturelle
- la quantité d’appâts
- la taille des appâts 
- le plan d’amorçage 

1- les indésirables 

C'est toutes les variétés de poissons que l'ont peut trouver dans les rivières en plus des carpes ( carassins, brèmes, chevesnes, gardons, silures sans oublier biensur les écrevisses et les poissons chat) qui eux aussi peuvent être attiré par cette amorçage et que l'ont veut éviter le plus possible pour ne pas rendre notre pêche un vrai fiasco de sons et de lumière.

2- la nourriture naturelle

La deuxième choses qu'il ne faut pas oublié c'est toutes la nourriture naturelle que les carpes peuvent trouver dans leur milieu ( moules, écrevisses, vers, graines insectes...... ) La chose la plus dur justement c'est d'arrivée à les détourner de cette nourriture naturelle pour qu'elle s’intéresse à nos appâts. Le seul moyen d'y arriver c'est l’amorçage d'accoutumance qui consiste à amorcer plusieurs jours en avance avant la pèche pour qu'elles s'habituent à nos appâts sans craintes est qu'elles ne quittent pas le poste avant le jour J.

3- la quantité d’appâts

La quantité d’appâts qu'il nous faudra pour les accoutumer est toujours difficile à juger et on n'a toujours tendance à sous estimer les quantités. C'est pour cela qu'il faut toujours avoir en tète deux sujets précédents auquel il faudra rajouter en plus la largeur et la longueur de la rivière en question. Je dirais que 2 kgs de bouillettes tous les deux jours et une bonne moyenne pour commencer. Après si les résultats ne sont pas au rendez-vous essayer d'augmenter les quantités de 500grs en 500grs.

4- la taille des appâts 

La taille des appâts et aussi importante que le reste dans la réussite de notre pêche et de nos résultats. La carpe étant capable d'avaler de grosses moules d'eau douce c'est pas des bouillettes de 24mm qui vont leur faire peur. Certains sont adepte des petit appâts mais je suis pas sur que ce soit la meilleur solution à adopter en rivière même si je suis sur qu'il auront du résultats. Vous vous douter bien que si vous amorcer avec des bouillettes de 10mm certes vous allez en mettre plus sur la zone mais il n'y pas que les carpes qui pourront les avaler donc au final pas sur que les carpes et le temps de goûter au festin. Alors que si vous amorcer avec des bouillettes de 24mm voir plus certes vous allez en mettre moins sur la zone mais vous allez déjà éliminer pas mal d’indésirable et les carpes pourront manger à leur faim et en conséquence rester sur la zone. Personnellement en rivière j'ai jamais pêcher avec des bouillettes en dessous de 24mm.

5- le plan d’amorçage 

Pour finir voici mon plan d’amorçage personnelle en rivière :

Lundi : amorçage 2kgs
Mardi : repos du poste ( observation )
Mercredi : amorçage 2kgs
Jeudi : repos du poste ( observation )
Vendredi : amorçage 2kgs 
Samedi : pêche ou repos ( suivant votre disponibilité ) 
Dimanche : pêche

Auteur : Pêcheur

http://la-carpe.forumactif.com/



Posté dans Loisirs :: pêche à la carpe
Pêcheur
Pêcheur

http://la-carpe.forumactif.com

Publications recommandées