Main photo Maintenance de la batterie d'une moto.

Maintenance de la batterie d'une moto.

  • Par Rando-Moto.be
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Qui n'a jamais vécu cette situation : au lieu d'entendre le vrombissement entraînant du moteur, vous n'entendez que le faible couinement du démarreur. La meilleure solution est d'entretenir régulièrement votre batterie moto et de vous débarrasser à temps de votre batterie vétuste.

La batterie est un accumulateur d'énergie indispensable de la moto. En particulier lorsque la moto dispose d'un système d'allumage par batterie et non pas par magnéto capable de maintenir automatiquement le fonctionnement du moteur. La batterie est alimentée par le courant de charge de l'alternateur. Toutefois, le courant ne peut être stocké que si la batterie est en parfait état. Résultat : évitez la sulfatation des plaques de plomb de la batterie, ce qui finirait par entraîner leur fin. Le niveau d'acide doit être suffisant et les bornes de la batterie ne doivent pas présenter de traces d'oxydation.

Pour obtenir des renseignements sur l'état de charge de la batterie, utilisez un multimètre numérique ou, dans le cas des batteries standard, un testeur d'acide. Dans le cas des batteries 12 V : des valeurs supérieures à 12,7 V indiquent que la batterie est entièrement chargée, une valeur de 12,4 V signifie que la batterie est chargée à 50 % et une valeur de 12 V signifie qu'elle est déchargée. Si l'état de charge de votre batterie est mauvais, recherchez-en la cause. Si vous n'utilisez votre véhicule que pour de courts trajets ou si vous l'avez laissé à l'arrêt depuis longtemps, ne vous étonnez pas que votre batterie soit déchargée. Vous devez alors recharger correctement votre batterie dans le chargeur. Si la batterie est tout simplement trop vieille, vous devez la remplacer. Toutefois, si votre batterie est neuve et si elle ne se recharge pas en fonctionnement normal, le problème peut alors venir d'un alternateur, d'un redresseur ou d'un régulateur endommagés ou bien des courants de fuite. Consultez votre atelier si vous ne parvenez pas à résoudre vous-même le problème à l'aide d'un manuel.

Si la moto n'est pas déplacée pendant une période prolongée (supérieure à 3 mois), il est recommandé de démonter la batterie pour éviter qu'elle ne puisse se décharger complètement ou être vidée par des consommateurs cachés comme systèmes d'alarme, horloges, dispositifs antidémarrage, GPS, etc. L'idéal est alors de la brancher sur un chargeur de maintien automatique ou sur un chargeur intelligent. Une batterie non chargée, par ex. pendant la pause hivernale, est endommagée de manière irréversible au bout de 4 mois. Si de nombreux appareils électroniques supplémentaires (GPS, système d'alarme, etc.) se trouvent sur le véhicule et que leur mémoire doit être reprogrammée à chaque fois que la batterie est démontée, nous vous recommandons de brancher une prise de chargement au véhicule pour ne pas avoir à démonter la batterie. Toutefois, il faut pour cela que le véhicule soit équipé d'une batterie sans entretien.

Important : Toujours lire attentivement le mode d'emploi fourni avec la batterie !

Quels sont les différents types de batteries de motos ?

En règle générale, l'une des batteries de motos suivantes est montée à l'usine :

Batterie à l'acide standard

Ce type de batterie bon marché se trouve principalement sur les modèles de motos plus anciens. Une batterie standard achetée récemment doit être remplie d'acide (et non d'eau !) (densité : 1,28 g/cm3). Attention : l'acide de batterie est corrosif, c'est pourquoi vous devez manipuler les batteries démontées avec prudence.

Si l'acide entre toutefois en contact avec votre peau, rincez rapidement à grande eau. En cas de contact avec les yeux, consultez immédiatement un médecin. La plupart du temps, les projections d'acide sur les vêtements provoquent des trous. Les pièces peintes de la moto peuvent également être endommagées par les projections d'acide qui entraînent corrosion et oxydation. C'est pourquoi vous devez également les rincer soigneusement à l'eau !

Les cellules doivent être ouvertes pour charger les batteries standard. Pour cela, la batterie doit être démontée pour éviter tout dépôt de brouillard d'acide dans le véhicule. Un testeur d'acide permet de vérifier l'état de charge. Ouvrez les bouchons des différentes cellules de la batterie et aspirez un peu d'acide dans un testeur d'acide. Le flotteur du testeur indique l'état de charge : plus la batterie est fatiguée, plus la densité de l'électrolyte est faible et donc plus le flotteur coule. Les batteries complètement chargées ont une densité d'électrolyte de 1,28 g/cm3, les batteries vides ont une densité d'électrolyte de 1,11 g/cm3. Une valeur de 1,20 g/cm3 indique que la batterie est chargée à 50 %. Si vous constatez que l'état de charge des différentes cellules est inégal, la batterie est alors défectueuse. Si le niveau de liquide d'une batterie standard a diminué, remplissez alors les différentes cellules avec de l'eau distillée déminéralisée jusqu'au repère maximum (tous les deux mois environ).

N'ajoutez pas d'acide qui ne doit être utilisé que lors du premier remplissage. L'ajout d'acide par la suite augmente la concentration en acide dans la batterie de manière irrecevable. Le cas échéant, une fois le niveau de liquide rempli, rechargez la batterie à l'aide du chargeur. Pendant le chargement (qui s'effectue toujours sans les bouchons des cellules), des gaz explosifs se forment dans la batterie. C'est pourquoi vous devez toujours veiller à une bonne aération de la pièce, à tenir la batterie à l'écart du feu sous toutes ses formes, à ne pas fumer, ainsi qu'à éviter toute formation d'étincelles.

Batteries de motos sans entretien.

Dans le cas des batteries sans entretien, l'acide est fixé différemment que dans les batteries standard (non-tissé placé entre les plaques de plomb ou sous forme de gel). Comme ces batteries perdent peu de liquide par évaporation, elles peuvent rester fermées en permanence après le premier remplissage. Aucun contrôle ultérieur du niveau de remplissage n'est nécessaire pour toute la durée d'utilisation. Aucun tuyau de dégazage n'est disponible et les cellules ne sont pas ouvertes lors du chargement de la batterie sur le chargeur. Les batteries au gel et certaines batteries AGM spéciales sont vendues déjà remplies et fermées définitivement. La batterie sans entretien simple est fournie avec un pack d'acide de contenance adaptée (densité d'électrolyte : 1,32 g/cm3) qui doit être rempli avant la première utilisation. Fermez ensuite la batterie définitivement. Il n'est pas nécessaire de démonter la batterie sans entretien lors du chargement qui peut s'effectuer directement dans le véhicule, par ex. à l'aide d'une prise de chargement.

Utilisez toujours pour cela un chargeur automatique adapté aux motos. Pour régénérer une batterie sans entretien complètement déchargée, un mode de charge spécial est nécessaire. Les chargeurs automatiques simples ne disposent pas de ce mode. Nous recommandons donc de se procurer un chargeur automatique intelligent, pour parer ainsi à toutes les éventualités. L'auto-décharge des batteries sans entretien, en particulier des batteries au gel, est plus faible que pour les batteries standard et leur puissance de démarrage à froid est plus élevée. Elles sont toutefois plus sensibles aux surcharges (utilisez donc impérativement un chargeur automatique adapté aux motos).

N'utilisez des batteries sans entretien que si elles sont déjà prévues en usine. Sinon, la tension de charge du régulateur de la moto n'est pas adaptée à ces batteries.

Instructions pour la maintenance de la batterie sur la moto.

Retirer la selle

Sélectionnez la batterie conformément aux indications du constructeur du véhicule ou selon l'abréviation du type, les dimensions, la tension (6 V ou 12 V), l'ampérage, la position des bornes et la position du tuyau de dégazage. Commencez par retirer la selle et contrôlez encore une fois, avant de remplir et de monter la batterie, si elle convient et si les bornes se trouvent du bon côté.

Débrancher le câble de la batterie

Lors du démontage de la batterie, commencez toujours par détacher le câble moins, plus le câble plus afin d'éviter efficacement tout court-circuit ! Pour recharger la batterie, n'utilisez pas de chargeur à ampérage élevé vendu comme accessoire auto ou dans les magasins de bricolage. N'utilisez que des appareils spécialement conçus pour les batteries de motos. Les chargeurs à ampérage élevé utilisés pour les automobiles sont certes plus rapides, mais le courant de charge trop élevé endommage les batteries de motos relativement petites.

Remplir la batterie d'acide

Remplissez les batteries standard avec de l'acide de batterie jusqu'au repère de remplissage maximum en vous aidant d'un flacon spécial ou d'un petit entonnoir. Pour cela, placez-vous sur un support résistant aux acides. La batterie produit des gaz pendant le remplissage ; ce phénomène est parfaitement normal. Toutes les batteries sont préchargées sèches. Toutefois, vous devez commencer par brancher la batterie à un chargeur pour la charger jusqu'à sa capacité maximale. Dans le cas des batteries standard, laissez ensuite l'air s'échapper des cellules pendant 2 heures environ, puis contrôlez le niveau de remplissage encore une fois avant de les fermer avec les bouchons. Avant de monter la batterie, nettoyez soigneusement l'acide qui a débordé.

Nettoyer les contacts de la batterie

Commencez par nettoyer l'extérieur de la batterie, car une couche de saleté peut provoquer des courants de fuite et des pertes de charge.

Rebrancher les câbles

Branchez toujours le câble plus en premier, puis le câble moins sur le véhicule. N'inversez pas les bornes pour ne pas endommager la nouvelle batterie ni détruire le générateur et le système électrique !

Graisser les bornes de la batterie

Appliquez un peu de graisse sur les bornes. Dans le cas des batteries standard, passez le tuyau de dégazage précautionneusement sans le plier.

Informations relatives aux batteries.

Informations importantes et intéressantes concernant les batteries de motos.

La batterie est particulièrement importante au démarrage. C'est pourquoi vous devez, avant de l'acheter, tenir compte de certains détails qui vous éviteront bien des désagréments, comme par ex. de pousser au démarrage. De manière générale, le constructeur spécifie en usine le type de batterie adapté à votre moto ; si vous n'êtes pas sûr, il suffit souvent de jeter un coup d'œil dans le livret de bord ou sur l'étiquette de votre ancienne batterie. Vous trouverez les renseignements dont vous avez besoin concernant les différents types de batteries dans les informations et les tableaux ci-après.

À respecter impérativement avant de remplir votre nouvelle batterie pour la première fois avec de l'acide ou avant de la monter dans votre véhicule !

  • Votre batterie convient-elle à votre véhicule (ajustement/dimensions/type) ?
  • La borne plus et la borne moins de la batterie se trouvent-elles au bon endroit ?
  • Le tuyau de dégazage de la batterie (ne concerne pas les batteries sans entretien) se trouve-t-il au bon endroit ?
  • La batterie fournit-elle la bonne tension (V) et la bonne capacité (Ah) ?

Veuillez lire impérativement avec attention le mode d'emploi fourni avec la batterie, ainsi que les consignes de sécurité qu'il contient !

Lors du remplissage des batteries standard avec de l'acide de batterie et afin d'éviter les brûlures, nous recommandons d'utiliser un entonnoir spécial ou un flacon d'acide (disponible dans les pages dédiées aux produits de la boutique en ligne). Lorsque vous manipulez de l'acide de batterie, portez des gants et des lunettes de protection appropriés ! Rincez immédiatement les éventuels résidus ou éclaboussures d'acide abondamment à l'eau claire. Pour garder votre batterie en bon état longtemps, il est très important de la charger entièrement avec un chargeur approprié. N'utilisez donc en aucun cas des chargeurs pour automobiles ou disponibles dans les magasins de bricolage ; leur courant de charge est trop élevé et endommage les petites batteries de motos. En cas d'immobilisation prolongée, par ex. pour l'hivernage, vous devez recharger entièrement votre batterie tous les deux mois.

Informations relatives à la consigne des batteries de véhicules

L'utilisateur final est en droit de restituer gratuitement les batteries de véhicules au distributeur dans ou à proximité directe de son commerce ou à son entrepôt d'expédition dans le cas d'une vente par correspondance (pas au service d'expédition en raison de la réglementation relative aux matières dangereuses). La restitution à un point de collecte communal ou dans une déchetterie peut, le cas échéant, être payante, veuillez vous informer auprès du point de collecte près de chez vous. En cas d'achat d'une nouvelle batterie de véhicule sans restitution d'une batterie usagée, les utilisateurs finaux doivent déposer une consigne de 7,50 EUR (TVA comprise) qui leur sera remboursée lors de la restitution d'une batterie usagée. C'est pourquoi nos prix de batteries s'entendent, le cas échéant, consigne en sus. Si la batterie usagée n'est pas retournée au vendeur ayant prélevé la consigne, la personne habilitée à effectuer la reprise de la batterie usagée est tenue, sur requête de l'utilisateur final et conformément à l'article 11, alinéa 3 de la loi allemande sur les batteries, de confirmer par voie écrite ou électronique la restitution de ladite batterie sans remboursement de la consigne. Tout distributeur proposant des batteries de véhicules par le biais de techniques de communication à distance est tenu de rembourser la consigne, également sur présentation d'un tel justificatif de restitution écrit ou électronique datant de deux semaines maximum au moment de la présentation dudit justificatif.

Informations réglementaires


Conformément à la directive européenne relative aux piles et batteries contenant certaines matières dangereuses et à la législation nationale respective, les batteries au plomb doivent être marquées du pictogramme d’une poubelle recouverte d’une croix, accompagnée du symbole chimique du plomb, comme ci-dessous, ensemble avec le symbole de retour ou recyclage ISO.


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