7 Assassins
- Par Admin
- 1194 vues
Titre Original : 7 Assassins
Pays : Chine
Date de sortie : 9 juin 2013
Réalisateur : Eric Tsang, Hung Yan Yan
Acteurs : Eric Tsang, Felix Wong, Gigi Leung
Genres : Action, Aventures, Historique
Durée : 103 minutes
Synopsis
Alors que le système impérial chinois, sous la domination de la dynastie Quing, se fissure, un groupe de rebelles révolutionnaires, mené par Tieyun, convoie un chariot d'or vers la frontière, afin d'armer l'insurrection. Mais le convoi va se faire attaquer par des bandits, en relation avec le Prince de l'armée impériale. Fait prisonnier, Tieyun s'évade et va ètre acceuilli par Maitre Mao, au coeur de la Vallée Dorée, dont les habitants vont ètre les cibles des bandits, puis de l'armée impériale. Décidés à se venger, Tieyun et Maitre Mao, décident alors de retrouver l'or et de tuer le Prince.
Informations supplémentaires
Cette histoire se situe à la veille de la Révolution chinoise de 1911 ou Révolution Xinhai (chinois simplifié : 辛亥革命 ; chinois traditionnel : 辛亥革命 ; pinyin : Xīnhài Gémìng; désignée ainsi du fait du système de datation du cycle sexagésimal chinois), mouvement politique qui aboutit à renverser la Dynastie des Qing après 268 ans de règne (1644-1912). Le système impérial qui gouvernait la Chine depuis des millénaires disparaît, pour laisser place à la République de Chine.
À partir des années 1890, divers mouvements nationalistes voient le jour : le Xingzhonghui (Société pour le redressement de la Chine ou Association pour la renaissance de la Chine) fondé à Honolulu en 1894 par Sun Yat-sen, ou le Huaxinghui (Société pour faire revivre la Chine), fondé par Huang Xing. En août 1905 à Tokyo, divers membres des précédentes organisations s'unissent pour fonder le Tongmenghui (littéralement « société de loyauté unie », parfois traduit en « ligue jurée »). Le Tongmenghui axe son action sur trois principes définis par Sun Yat-sen : le nationalisme (indépendance, lutte contre l'impérialisme étranger et la domination mandchoue), la démocratie (établissement d'une république) et le bien-être du peuple (droit à la propriété de la terre égal pour tous). Entre 1895 et 1911 les différentes sociétés secrètes mènent de nombreux soulèvements armés, qui échouent sans pour autant décourager les révolutionnaires.