La prochaine version de Windows 10 va bloquer 7 Go d’espace pour les mises à jrs
- Par El DoGGy
- 1838 vues
La prochaine version de Windows 10 va bloquer 7 Go d’espace pour les mises à jour.
Microsoft vient de nous pondre une nouvelle fonctionnalité dont il a le secret : lors de la mise à jour Bi-annuelle 1903 qui arrive, il prévoit purement et simplement de s’accaparer 7 Go de stockage !
Vous allez peut être trouvé que je m’énerve pour pas grand chose, mais désolé, je n’en démords pas, je ne vois vraiment pas l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité.
Et franchement, soit dit en passant, plutôt que de nous pondre des trouvailles débiles, le Géant de Redmond devrait d’urgence s’appliquer à fiabiliser son Os, car on va de mal en pis de mise à jour en mise à jour.
C’est bien simple, je n’ai jamais vu cela : la 1809 a été tellement catastrophique qu’un nombre impressionnant de pc est resté ( volontairement ou pas ) à la 1803 et va ( peut être ) passer directement à la nouvelle mise à jour qui arrivera début avril 2019 sous le nom de code 19H1.
C’est la première fois qu’autant d’utilisateurs ont décidé de bloquer / ignorer une mise à jour aussi importante. L’Éditeur a d’ailleurs fini par lui-même bloquer sa diffusion pour un nombre important de pc potentiellement incompatibles et c’est un doux euphémisme…
Alors donc, je vous explique : la nouvelle trouvaille pour fiabiliser leur usine à gaz c’est de dire, on va réserver au moins 7 Go de stockage pour les fichiers temporaires, les applications, les caches et les mises à jour Windows.
Le but est de s’assurer que l’Os pourra effectuer toutes les mises à jour proposées par Windows Update et tourner dans de bonnes conditions.
Microsoft annonce que le Système vous avertira ( tout de même…) quand l’espace libre disponible aura diminué de ces fameux 7 Go…mais vous ne pourrez pas à priori désactiver cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez au mieux diminuer la taille de l’espace réservé.
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de cette nouveauté ( je sais je me répète ).
- Si vous utilisez l’un de ces minis pc / ultra portables avec des petits disques de 32 Go ou 64 Go, gare aux problèmes !
L’éditeur précise qu’il bloquera beaucoup moins s’espace pour ces configs particulières mais sans dire combien…
De toute façon peu importe la place qui sera occupée, la problématique restera la même : vous ne pourrez toujours pas faire les mises à jour importantes, Azamos nous en avait déjà parlé de cette aberration dans cet article.
- Si vous avez un pc qui a un peu plus d’espace, ces 7Go inaccessibles pourraient vous manquer. Et honnêtement, entre faire des mises à jour qui peuvent planter mon Os et installer de nouveaux programmes, copier de nouvelles données, le choix est vite fait, je préfère décider de faire ce que je veux de MON espace.
- Si vous avez un pc qui a beaucoup d’espace, ben là aussi, c’est bête de perdre ces gigas vu que l’on sait que l’espace ne manquera justement jamais pour effectuer dans de bonnes conditions ces mises à jour….
Et puis franchement, est-ce que ce blocage arbitraire ne pourrait pas justement poser d’autres problèmes lors de l’usage d’autres programmes non publiés par le géant ?
Pour être honnête avec vous je n’ai trouvé aucun exemple à vous donner…mais l’éditeur nous a (dé)montré que depuis l’été 2015 nous étions de beta testeurs par la force des choses ( sic ! ) et qu’il ne testait rien, absolument rien, en profondeur, alors pourquoi en serait-il autrement cette fois-ci ?
Est-ce que cette nouvelle fonctionnalité ne va pas mettre le boxon dans nos configs ?
Et puis, si ça se trouve, Microsoft s’est peut être permis de faire cela justement parcequ’…il n’avait trouvé aucune autre solution pour fiabiliser son Os !
Oui, je sais ce que vous vous dites, il exagère ce Christophe, vraiment ? Le ( proche ) avenir nous le dira…
- On voit bien sur cette capture d’une version Insider qu’il n’y a pas la possibilité de récupérer les gigas volés…
Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin !
L’éditeur se garde la possibilité d’augmenter cette taille si le besoin s’en faisait sentir !
En clair : non, ce n’est pas ton pc, donne-nous les clés on fermera la boutique quand on aura terminé !
Je vous le dis tout de go, si cette fonctionnalité devait être validée ( et c’est à priori le cas…) je ne migrerai pas cette fois !
Voilà, j’ai fini ma petite colère ( pour aujourd’hui ).
Et vous, voyez-vous d’un bon œil cette nouveauté à venir ?
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, que vous soyez d’accord ou pas avec mon analyse.
A bientôt !
Sources consultées ( en anglais ) :
https://www.ghacks.net/2019/01/08/windows-10-reserved-storage-explained/