Main photo Thomas Edison

Thomas Edison

  • Par Fanny
  • 1419 vues

Thomas Edison est l'un des inventeurs les plus prolifiques de son temps, l'ampoule électrique ou le phonographie font parties de ses inventions les plus célèbres.
Qui était réellement Thomas Edison ?

Naissance : le 11 février 1847, dans l'Ohio aux Etats-Unis
Mort : le 18 octobre 1931, dans le New Jersey aux Etats-Unis

Thomas Edison est le cadet d'une famille de sept enfants.
Né dans une famille modeste son père est un brocanteur d'origine hollandaise et sa mère une ancienne institutrice. C'est un enfant hyperactif, il se fait d'ailleurs renvoyer de l'école à 7 ans et est qualifié "d'instable" par son professeur. C'est finalement sa mère qui fait son éducation.
A 12 ans, il travaille comme vendeur de journaux dans un train.

ses économies, il achète une presse d'imprimerie d'occasion et commence à éditer son propre journal, le Weekly Herald. Il réalise aussi des expériences dans un wagon qui lui est attribué et met le feu au train.
Il est immédiatement renvoyé. 
A l'âge de  13 ans, Thomas Edison souffre de la scarlatine, ce qui le rend sourd de l'oreille gauche et à 90% à l'oreille droite.
Il ne considère pas sa surdité comme un handicap mais comme un atout qui lui permet de se concentrer plus facilement.
A cette période, il fréquente la bibliothèque municipale et lit une grande quantité des œuvres présentes. 
En 1862, il travaille au bureau télégraphique de Port Huron et invente le télégraphe duplex qui permet de transmettre avec un même câble deux dépêches en sens inverse.

Il s'installe à New York en 1869, et loue une chambre de bonne au sous-sol des locaux de la Bourse.
Il répare le télégraphe utilisé pour transmettre les cours de l'or à côté duquel il dort et se fait embaucher.  
Grâce à l'argent gagné grâce au télégraphe multiplex, Thomas Edison achète une première société puis grâce aux bénéfices de la revente de cette dernière, ouvre un laboratoire. D'abord situé à Newark, dans le New Jersey,  il transfère ensuite les locaux à Menlo Park.

Alors qu'il est sourd, il met au point le phonographe en 1877 et perfectionne l'ampoule électrique à incandescence en 1879.


Cette dernière invention révolutionne la façon dont l'humanité s'éclaire.  
En 1883, Edison découvre les émissions d’électrons par un métal qui chauffe.
Sa découverte est appelée l'effet Edison et est à l'origine de la lampe diode. 

Avec son assistant William Kennedy Laurie Dickson, Thomas Edison construit le phonographe optique en 1888 et en 1889, ils inventent le Kinetograph, qui permet de faire des prises de vues.
En 1891, il brevette le Kinetoscope et seulement aux Etats-Unis. L'appareil est l'ancêtre des projecteurs cinématographiques.

Edison meurt en 1931 et a déposé plus d'un millier de brevets, notamment une machine à voter rejetée par le gouvernement américain car considérée comme trop rapide, et un accumulateur alcalin nickel-fer.








Posté dans Culture :: Inventions
Thomas Edison
Fanny

Publications recommandées