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La transformation digitale, en quoi ça consiste ?

  • Par Simon
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Lundi 15 Avril 2019,


Accompagné de mon équipe chez Rocket School, nous avons rencontré Emilie Quellec, Head of Innovation & Digital Transformation Projects chez Société Général Assurances, pour en apprendre d’avantage sur les différentes parties de la transformation digitale.


En quoi consiste une transformation digitale ?

Ce concept est loin d'être ancien puisqu'il à commencé dès la révolution industrielle et l’expansion du digital et d'internet.


Finalement, on parle de transformation digitale quand il est nécessaire d'optimiser et d'accroître la productivité d'une entreprise par le biais de moyens technologiques récents et de nouveaux procédés digitalisés comme par exemple de la prospection prise sous forme d'email, ou encore l'automatisation des tâches.


Cela à pour but de toujours faire gagner du temps et de l'argent aux entreprises, grandes comme petites. 


Un exemple de transformation digital chez Société Général ?

Prenons pour exemple la banque Boursorama. Cette banque appartient entièrement à Société Général, et c'est celle qui est la plus poussée au niveau digital.

Pour quelle raison ?

Tout est informatisé ! Être son propre banquier est désormais possible. Il ne faut qu'une application mobile pour : Gérer ses plafonds, faire des virements, etc... (Ce qui n'était pas possible il y a encore 10 ans !)


Quel est le rôle de Emilie ?

Comme elle nous l'a précisé pendant notre entretien, Société Général comme beaucoup d'autres groupes mondiaux ne sont pas encore dans l'air du temps digitalement. Un retard que beaucoup de Head of Innovation comme Emilie essaye de rattraper pour faciliter les échanges B2C comme B2B vers leur service.


Les besoins possible et ce qu'elle doit faire pour cela :

  • Faire prendre connaissance aux employés et collaborateurs quels sont les dangers extérieurs et savoir comment avoir une avance sur les concurrents.
  • Besoin d’expertiser de vrais stratégies commerciales et digitaliser des processus pour convertir un maximum de clients (B2C).
  • Valoriser les services proposés par Société Général en jouant principalement sur la prospection d'offres et innover sur certains services.
  • Trouver des solutions pour optimiser le gain de temps et d'argent sur les procédés aussi bien pour les employés dans la productivité dans leur travail, qu'aussi bien pour les clients pour le gain de temps sur leurs actions bancaires.

Il est primordial de bien conseiller le client mais tout en gagnant du temps pour les deux parties.


Si vous avez des questions ou réactions concernant mon article et/ou la transformation digitale, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.


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