Main photo La formation en alternance a le vent en poupe

La formation en alternance a le vent en poupe

  • Par Admin
  • 836 vues

L’ANFA rapporte à travers les études de son observatoire que 7,6% des salariés de la branche automobile sont en contrat d’alternance.

L’observatoire de l’ANFA a publié récemment une étude sur les pratiques et usages de l’alternance dans la branche des Services de l’automobile. Il y apparait que celle-ci emploie 33 300 salariés en contrat d’alternance, répartis entre contrats d’apprentissage (81 %) et contrats de professionnalisation (19 %). La grande majorité de ces alternants prépare une formation dans les domaines spécifiques de la branche : maintenance et vente des véhicules, magasinage ou enseignement de la conduite. Par ailleurs, près d’un alternant sur cinq suit une formation transverse (secrétariat, comptabilité ou encore marketing).

L’étude présente également les secteurs qui ont le plus souvent recours à l’alternance, le type de diplômes préparés par les apprentis et les salariés en contrat de professionnalisation, mais aussi les caractéristiques des alternants (part des femmes, âge moyen) ou encore leurs perspectives d’avenir d’après leur employeur.

Rappelons que l’ANFA accompagne et conseille les entreprises en matière de compétences, d’emploi et de formation. Elle a mis en place la « charte entreprise formatrice », engagement réciproque entre l’association et l’entreprise, en vue d’accompagner celle-ci dans l’intégration et la formation des jeunes en alternance. Aussi, l’ANFA met également à disposition MonJobAuto, site gratuit d’offres d’emploi des services de l’automobile et de la mobilité.

Source : Decision Atelier


Publications recommandées