Main photo The Captain

The Captain

  • Par Admin
  • 942 vues

Titre Original : Zhong guo ji zhang
Pays : Chine
Date de sortie : 30 septembre 2019
Réalisateur : Andrew Lau (as Weiqiang Liu)
Acteurs : Hanyu Zhang, Hao Ou, Jiang Du
Genres : Action, Aventure
Durée : 111 minutes

Synopsis

Le capitaine Liu Chuanjian se prépare pour un vol de routine de Chongqing à Lhassa avec ses deux co-pilotes, Xu Ruichen et Liang Peng ainsi que les hôtesses de l'air supervisées par Bi Nan. L'appareil, un Airbus A319, semble n'avoir aucune irrégularité. Quarante minutes après le décollage, à 32 000 pieds d'altitude, le pare-brise éclate, aspirant l'un des copilotes dehors. L'avion se dépressurise et sa communication radio devient inopérante. Pour aggraver les choses, l'avion est coupé du site d'atterrissage d'urgence le plus proche situé sur le plateau tibétain par une tempête. Le capitaine Liu Chuanjian et son équipage sont les seuls espoirs de survie des 119 passagers.

Informations supplémentaires

Le 14 mai 2018, le pare-brise d'un Airbus A319 de la compagnie chinoise Sichuan Airlines avait explosé en vol.

L'accident s'est produit sur un vol de la compagnie Sichuan Airlines qui reliait la métropole de Chongqing, dans le sud-ouest du pays, à Lhassa, au Tibet, le 14 mai 2018. Le vol Sichuan 3U8633 est parvenu à se poser à Chengdu malgré l'éclatement de la vitre droite du cockpit, précise un communiqué de l'Administration de l'aviation civile chinoise (CAAC). l’équipage lance un appel « Mayday » et règle son transpondeur sur A7700. Le copilote a été blessé, notamment au visage, et une hôtesse a été légèrement blessée pendant l'atterrissage.



Dans une interview au quotidien Chengdu Business Daily, le pilote de l’appareil, Liu Chuanjian, a expliqué que l’avion se trouvait environ à 32.000 pieds (9.700 mètres) quand l’incident s’est produit. « Le pare-brise a éclaté soudainement et un bruit fort a retenti. Quand j’ai regardé de côté, j’ai vu que le copilote se trouvait déjà à moitié à l’extérieur de l’appareil à travers la fenêtre. Heureusement, sa ceinture était attachée », a-t-il raconté. « Tout volait dans la cabine de pilotage. Beaucoup d’équipements fonctionnaient mal et le bruit était si fort qu’on n’entendait plus la radio. L’avion vibrait fortement et il était impossible de lire les instruments et d’agir », a poursuivi le capitaine Liu. Malgré ces difficultés et un froid intense, le pilote est parvenu à ralentir promptement l’appareil, qui volait à une vitesse d’environ 800 à 900 km/h, et à regagner le sol en une vingtaine de minutes.

Des images prises par des passagers et diffusées sur le site du Quotidien du peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, montrent que les masques à oxygène ont été libérés. Le pilote a été salué comme un héros sur les réseaux sociaux chinois. Une hôtesse a été légèrement blessée pendant l’atterrissage, selon le communiqué. La gravité des blessures du copilote, qui a été à moitié aspiré à l’extérieur de l’appareil par la dépressurisation, n'a pas été trop importante.


Après deux ans de recherches, les enquêteurs chinois viennent enfin de rendre leurs conclusions concernant l'incident survenu dans l'A319 de la compagnie Sichuan Airlines, rapporte Aeronewstv. D’après le rapport, c'est le joint d’étanchéité du pare-brise, abîmé, qui est en cause. Comme l'expliquent nos confrères, de la vapeur d’eau s’était introduite au niveau de l’alimentation électrique servant à chauffer le pare-brise. Un phénomène d'arc électrique s’était alors produit, dégageant une forte chaleur et provoquant des fissures. La différence de pression avait fini par engendrer une explosion.


Admin
Admin

Rasbora-Fansub

Publications recommandées