Carl Barks et son univers, Donaldville
- Par Picsoufan
- 1570 vues
Carl Barks est un auteur Disney américain du 20ème siècle après J.C. Il est né le 27 mars 1091 et décède le 25 août 2000 toujours dans l'Oregon. Il met en scène le personnage de Donald Duck et tout cet univers. Bon, je pense que vous l'avez compris, nous allons parler de Carl Barks !
Une vie mouvementée
JEUNESSE
Carl Barks est né le 27 mars 1901 dans l'État de l'Oregon aux États-Unis dans une famille pauvre de cultivateurs. Lui et sa famille déménagent en 1908 pour se rapprocher d'une ville sur la voie ferrée. Il est impressionné par les cow-boys et c'est sûrement une des raisons pour lesquels quand il dessinera des BD Disney, il inclura régulièrement ces personnages... Malheureusement, sa famille (et lui inclut) ont du retourner à Merill suite à un échec financier du père dans l'exploitation des légumes en Californie en 1913.
Carl Barks est de caractère solidaire et renfermé, plusieurs événements qui se sont produits en 1916 vont renforcer ces traits comme la mort de sa mère et l'aggravation de ses problèmes d'audition qui vont l'éloigner des écoles et des collèges dans cet espace rural. Carl ne peut donc plus continuer ses études, il était bien trop difficile de les poursuivre.
Barks est contraint à faire des petits boulots provisoires et il assure que cela à beaucoup influencé ces histoires futures de Donald qui travaille toujours en faisant des petits boulots. Tout comme à la dernière de couverture des JDM, Donald à une planche de BD entièrement dédiée à ses petits boulots, mais là, on est plus dans Carl Barks.
TOUT UN SIÈCLE DE DESSIN !
Carl Barks commença à vivre sa passion, dessiner. Il commença à dessiner dans des magazines Il devint, au fil du temps, dessinateur professionnel.
Il épousa Pearl Turner dont il aura deux filles, Peggy et Dorothy dont il divorce en 1933. Il va retourner dans la même année à Meril dans la ferme paternelle et échoue à nouveau à lancer une carrière de fermier. Entre ses petits boulots, Carl Barks continue à tenter de vendre ses dessins, il finit par réussir dans le magazine Judge et le quotidien Calgary Eye Opener dont les bureaux sont à Minneapolis où il déménage et rencontre sa (deuxième) femme, Clara Balken (épousée en 1938).
En 1935, il apprend que Walt Disney recherche des dessinateurs d'animation. Il entre chez Disney 1 an après la création du personnage auquel il est le plus attaché, Donald Duck qui est créé en juin 1934.
Il part pour Los Angeles et commence comme intervalliste : il dessine tous les dessins répétitifs nécessaires pour créer un court métrage d'animation. Tous ses efforts lui permettent, en 1936, d'arriver au département des scénarios dans lequel il devient et a la possibilité d'être très créatif et d'inventer toutes sortes d'histoires. En 1937, Donald Duck devient le personnage principal de ses aventures au cinéma. Au début, Donald n'est qu'un faire-valoir pour Mickey Mouse. Barks se contente de donner quelques pistes d'histoires, puis obtient le droit d'écrire ses propres scénarios d'histoires. Il travaille sur "Les neveux de Donald", "Le cousin de Donald", "Donald bûcheron", "Donald se camoufle" (un épisode de propagande de Donald qui est soldat à l'armée américaine et "Inventions nouvelles".
Et enfin, les débuts de Barks dans la bande dessinée se font lorsque il propose des idées de gags pour les BD quotidiennes de Donald.
Il y a une anecdotique assez drôle sur Carl Barks, c'est que il est aussi colérique que Donald quand son travail est critiqué. C'est sûrement la raison pour laquelle Barks démissionne des studios Disney en 1942. Juste avant cet événement, il travaille sur des dessins avec Jack Hannah sur le premier album de Donald sur un scénario de Bob Karp, Donald et le secret du pirate. Carl n'a donc plus de travail, il va donc travailler avec l'éditeur de Donald et le secret du pirate, Western Publishing. Contrairement à son souhait de travailler sur des personnages qu'il avait créé lui-même, il est assigné aux histoires de Donald Duck, mais il a quand même le droit de travailler seul sur ses histoires et dessins. La première des cinq cent histoires de Barks pour Western Publishing est "Des couacs et des crôôôas dans laquelle Donald tente de protéger son jardin plein de corbeaux.
Durant presque 30 ans, Carl Barks ne s'arrête plus d'écrire et de dessiner les Duck. Il va créer Balthazar Picsou, l'oncle de Donald le plus riche du monde en 1947 dans l'histoire Noël sur le Mont Ours, Gontran Bonheur, le cousin chanceux de Donald, Géo Trouvetou l'inventeur, la maléfique sorcière Miss Tick, les inévitables Rapetou, les bons castors juniors et le gentil (?) voisin Lagrogne. Carl Barks fit surnommé "Good Duck Artist", avant qu'il ne sorte de l'anonymat car les histoires n'étaient pas publiés avec le nom de son auteur.
Carl Barks divorce de sa seconde femme en 1954 et épouse Margaret "Garé" Wynnfred, une artiste paysagère qui décédera en 1993. Retraité en 1966, Carl Barks obtient le droit exceptionnel de peindre des tableaux à l'huile représentant ses personnages. Face au succès de ses œuvres, il restait souvent modeste en disant qu'il avait ce métier pour gagner de quoi vivre, rien de supplémentaire. De nombreuses personnes vont lui demander d'écrire des histoires des castors juniors ainsi que de Donald et Picsou. En 1994, âgé de 93 ans, il décide de partir faire un grand et long voyage en Europe pour rencontrer les fans des canards qu'il a créé, il va également rencontrer Don Rosa, un de ses plus grands fans.
Malheureusement, Carl Barks est décédé à 99 ans, le 25 août 2000 suite d'une leucémie.
Sa création !
LES PLUS GRANDES ŒUVRES
Voici quelques mémorables histoires de Carl Barks... (d'après Picsou Wiki) Sans prendre en compte les gags, Carl à fait près de 500 aventures de Donald Duck !
- Donald et le trésor du pirate
- Noël sur le mont Ours
- Le secret du vieux château
- Bombie le zombie
- Perdus dans les Andes
- La lettre du Père Noël
- Périple perse
- Le temps des vacances
- Retour en Californie
- Noël de Pauvreville
- Juste un vieil homme pauvre...
- Le casque d'or
- Retour au Klondike
- Arnach Mc Chicane
- Les mystères de l'Atlantide
- Des capsules pour Tralla la
- La pierre philsophale
- À la recherche de la toison d'or
- Picsou contre Gripsou
- La ville aux toits d'or
- Un puits de dollars
- Le champion de la fortune
- Au nord du Youkon
dédicace de Don Rosa pour les
90 ans de Carl Barks
CARL BARKS ET MICKEY MOUSE
Carl Barks est vraiment différent des autres auteurs Disney car, lui, n'a jamais fait apparaître Mickey Mouse dans ses aventures avec Donald. Mais, il a réalisé une histoire (publiée pour la dernière fois dans le PM 539 en page 11) qui se nomme "Le chapeau rouge" ou "L'énigme du chapeau rouge" dans laquelle de nombreux personnages de l'univers de Mickey ont un rôle (principal ou pas).
LES FILMS
Comme je l'ai déjà dis, Carl Barks a fait des films au début de sa carrière chez Disney. Des films qui ont eus un succès immense, parfois. Voici les principaux films de Carl Barks :
- De l'autre coté du miroir (1936)
- Don Donald (1937)
- Inventions modernes (1937)
- L'entreprenant M. Duck (1940)
SES PERSONNAGES
Carl Barks a créé de nombreux personnages maintenant devenus célèbres ! Voici la liste :
- Achille Lagrogne
- Balthazar Picsou
- Gontran Bonheur
- Les Castors Juniors
- Les Rapetou
- Géo Trouvetou
- Lili, Lulu et Zizi Duck
- Goldie O'Gilt
- Archibald Gripsou
- Filament
- Gracié Rapetou
- John Flairsou
- Miss Tick
Il faut prendre en note que Carl Barks est le co-créateur de Gus Glouton ainsi que de Daisy Duck qui sont tous d'abord apparus dans des courts-métrages d'animation. Carl a également créé la ville dans laquelle vit Donal et cie, Donaldville.
SA FAÇON DE TRAVAILLER
Durant un entretient fait en 1977, Carlo Chendi a demandé à Carl Barks comment ses aventures de Donald prenaient naissance. Notre Duckman a répondu :
« Ça, c'est un grand mystère. Aucun auteur ne peut vraiment expliquer comment une idée d'histoire lui vient à l'esprit. Ce qui est sûr, c'est que toute une série de sensations, de hasards s'entrecroisent et là est le point de départ. Un des moyens que j'avais de commencer à travailler sur une histoire était de partir de l'humeur dans laquelle j'étais. Je tournais dans la maison, on avait l'impression que je ne faisais rien... mais en réalité, je pensais à l'histoire que j'allais écrire. Autant que possible, j'ai toujours évité de dessiner ce qui ne me plaisait pas, et donc je me disais : « Où est-ce que j'aimerais placer mes personnages ? Quelle est la situation la plus facile à dessiner ? » Et je me répondais : « Eh bien, cette fois, je les verrais bien en mer... » Et je dessinais un bateau sur l'océan. Ensuite, à partir de là, j'essayais d'imaginer une histoire à ambiance maritime et des situations qui auraient pu envoyer Donald et compagnie en mer. De toute façon, pour moi, les scénarios ont toujours été la partie la plus difficile et la plus fatigante à réaliser. Une fois le scénario terminé, j'étais plus détendu. Le dessin en soi, étant donné que j'avais déjà choisi une ambiance qui me convenait, me posait peu de problèmes : la véritable partie créative (l'histoire, le scénario, les gags) était déjà réglée. Je dessinais les pages au crayon bleu sur des feuilles de dessin puis je les encrais avec une plume à pointe moyenne (de la marque Esterbrook 356). Ma femme, qui avait été dessinatrice, repassait à l'encre une partie des fonds et faisait le lettrage. »
Source : Picsou Wiki
SON HÉRITAGE
Les histoires de Carl Barks gardés l'assurance de la popularité de Donald Duck, Balthazar Picsou, Riri, Fifi et Loulou dans de nombreux pays du monde entier. Elles vont même dépasser Mickey Mouse en terme de popularité qui était, à cette époque, le personnage principal de The Walt Disney Compagny. Les dessinateurs européens du coté italien des éditions Disney ont utilisés ce qui avait été inventé par Carl Barks pour le moderniser et le laisser en place. Le personnage de Flairsou a été nommé ennemi principal de Picsou, alors que son créateur ne l'avait utilisé que dans une seule et unique histoire. C'est Carl Barks qui a incité à la création per Romano Scarpa de Brigitte McBridge, une opportuniste follement amoureuse de notre bon vieux Picsou qui va, bien évidemment, ne pas se laisser faire !
Nous allons maintenant passer à Don Rosa, à partir de la fin des années 1980, ce dessinateur américain décide d'inventer des histoires de Donald et surtout de Picsou qui se veulent dans la poursuite de l'univers barksologien. Depuis les indices dispersés dans l'oeuvre de Barks, Don Rosa créa l’immanquable série : La jeunesse de Picsou. Don Rosa fit désigné par ses nombreux fans, digne héritier de Carl Barks. Pour rendre hommage à Carl Barks, Don Rosa ajouta à ses histoires le symbole "D.U.C.K" qui signifie en anglais "Dédicated to Unca Carl from Keno".
COMMENT A-T'IL FAIT ÉVOLUER DONALD DUCK ?
Carl Barks a beaucoup fait évoluer Donald Duck. Son style devient plus précis et plus assuré au fil des années.