APPRENDRE A BIEN REVER
- Par admin
- 1148 vues
Si nous suivons la voie l’imagination créatrice que nous trace LE REVE, nous parviendrons peut-être à établir une meilleure communication avec notre Moi Intérieur et à déclencher des expériences oniriques plus profondes et plus intenses.
S’immerger dans le monde créatif des autres est l’un des moyens d’exercer l’imagination : la visite d’une galerie d’art par exemple, peut fournir une abondante matière première pour l’inconscient créatif. Cependant, l’exploitation de nos propres capacités de création vous assurera des résultats plus personnels. Il n’est pas nécessaire que vous rédigiez des poèmes ou que vous composiez des tableaux ; l’imagination créatrice sous-tend toutes nos pensées.
Les quatre éléments – la Terre, l’Air, le Feu et l’Eau – constituent pour notre imaginaire un bon point de départ, dans la mesure où ils représentent la structure archétypique principale de notre perception du monde. Fondements tangibles de tout être animé et de tout objet inanimé, ils occupent une place fondamentale dans la psyché humaine.
Des quatre éléments, tous supports foisonnants d’association – l’eau est particulièrement riche car elle est le symbole archétypique de l’inconscient. Dans de nombreuses cultures, les créatures marines incarnent l’illumination ; le poisson par exemple, était le symbole de la Chrétienté primitive, tandis que le Dauphin symbolise le sauveur qui permet à l’âme de se survivre à elle-même.
L’exercice ci-après est fondé sur l’eau, mais vous pourriez concevoir un exercice autour de l’un des autres éléments….
Exemple : PLONGEZ AVEC UN DAUPHIN
EXERCICE N° 24 de mon Blog
Cet exercice de visualisation, construit autour d’une immersion symbolique dans l’inconscient, a pour objet de nous ouvrir la voie d’un accès plus direct à la signification et au mystère de notre personnalité intime.
1. Visualisez, par une journée ensoleillée, un poisson volant ou un dauphin bondissant sans cesse à la surface limpide d’une mer calme, pour ensuite replonger dans les eaux sous-marines.
· Après un instant plongez, en imagination dans la mer en suivant le poisson ou le dauphin. Gagnez les eaux profondes où vous croisez des cités et des navires engloutis, des sirènes et même Neptune en personne.
· Regardez nager le petit poisson qui vous précède, vous ne faites qu’un avec l’eau, comme si vous absorbiez une mystérieuse sagesse par tous les pores de votre peau. Ecoutez la mélodie lointaine de la mer, le chant des baleines, l’appel envoûtant des sirènes. Prenez conscience que l’eau, au même titre que l’air, le feu et la terre, est un des éléments constitutifs de votre corps et de votre esprit.
· Remontez lentement, laissez-vous flotter à la surface om vous sentez l’eau clapoter autour de vous. Respirez calmement et laissez l’air circuler dans vos poumons. voyez au loin les contours de la côte, et goûtez la chaleur du soleil. Concentrez-vous successivement sur chacun de ces quatre éléments et réfléchissez à leur différentes propriétés, sans oublier que l’inconscient est votre lieu autant que l’est votre conscient.
Francesca – Alias Françoise Salaün du Forum LA VIE DEVANT SOI https://divinations938228816.wordpress.com/