Main photo Liens d'intérêt en généalogie

Liens d'intérêt en généalogie

  • Par Admin
  • 2558 vues

Ressources gratuites

  • Family Search (Collection du Québec) : Les registres des paroisses depuis leur fondation jusqu'à l'année 1900. Tout pour vous arracher les yeux mais contenter votre curiosité! Rien de mieux que de voir soi-même les pattes de mouches des prêtres à l'imagination très débordante lorsque venait le temps d'écrire un patronyme! Une ressource inestimable!
    Choisir la section "Canada, Québec, registres paroissiaux catholiques, 1621-1979" (habituellement tout en bas) ensuite, dans la nouvelle page, cliquez sur "identifie les XXX images" afin d'avoir accès à toutes les paroisses.
    Pour voir toutes les collections de tous les pays, utilisez ce lien.
    Pour faire une recherche dans toutes les collections, utilisez ce lien.
    Inscription obligatoire mais toujours gratuit et efficace, n'hésitez pas!

  • Programme de recherche en démographie historique (PRDH) : Les informations qu'on trouve sur le site proviennent de plus de 710 000 actes (Description), dont l'ensemble des actes des registres paroissiaux du Québec antérieurs à 1861
    C'est aussi un abonnement par bons de consultation. On achète un montant x de consultations que l'on peut utiliser à notre rythme. 100 requêtes coûtent 19.99$ (+tx) (Tarifs)
    Notez : PRDH est aussi accessible gratuitement aux abonnés de BanQ. Lien direct.
    Lien pour s'abonner à BanQ

  • Recensements : 
    Les provinces canadiennes mais surtout du Québec de 1852, 1901 et 1911. 

  • Tous les recensements sur Bibliothèque et Archives Canada


  • Parchemin : Minutes notariales du Québec ancien. Notices correspondant aux actes notariés rédigés sur le territoire du Québec entre 1626 et 1802. Toujours sur BanQ et gratuit.

Ressources payantes en généalogie

  • Généalogie Québec : En voie de devenir LA ressource indispensable sur le web. Site web de l'Institut Drouin.
    En énumérer le contenu serait long, voici un lien direct sur les collections. C'est un abonnement annuel donnant droit à un nombre x de consultations. Exemple : 140$/an (+tx) pour 1200/semaine. (Tarifs)
    Le nombre de consultations/semaine permis peut porter à confusion. Ce ne sont pas toutes les collections qui sont comptabilisées. Donc, même un généalogiste compulsif peut très bien s'en sortir avec l'abonnement le moins dispendieux.
    Il est aussi possible de s'abonner pour une journée au coût de 5$ (via Paypal seulement).Cependant, une journée ne permet point d'en faire le tour et de se familiariser avec le service.

  • Programme de recherche en démographie historique (PRDH) : Les informations qu'on trouve sur le site proviennent de plus de 710 000 actes (Description), dont l'ensemble des actes des registres paroissiaux du Québec antérieurs à 1861
    C'est aussi un abonnement par bons de consultation. On achète un montant x de consultations que l'on peut utiliser à notre rythme. 100 requêtes coûtent 19.99$ (+tx) (Tarifs)

  • Ancestry : On y retrouve les registres des paroisses jusqu'en 1940 (parfois plus), les recensements, certificats d'immigrations, militaires, documents notariés et beaucoup plus comme des bases de données de particuliers. Le tout accessible facilement via des moteurs de recherche.
    Vous aurez le choix entre un abonnement "canadien" (120$/an) ou "international" (300$/an), vous avez droit à 14 jours gratuit afin de tester.

  • BMS2000 : Compte plus de dix millions de fiches de baptême, de mariage et de sépulture couvrant le commencement de la colonisation de la Nouvelle-France jusqu'à 1993.
    C'est un abonnement par bons de consultation. On achète un montant x de consultations que l'on peut utiliser à notre rythme. Le coût revient à environ 09¢ de la fiche ou moins selon l'abonnement choisi. Un abonnement pour 200 consultations revient à ±20.00$. (Tarifs )


Avis de décès en ligne

Cimetières en ligne

  • Canadian headstones, avec son moteur de recherche, vous permet de parcourir plusieurs cimetières du canada.

  • L'équivalent de Canadian headstones pour les États-Unis : Find a grave.

  • Les cimetières du Québec les cimetières de plusieurs régions ont été photographiés en entier, d'autres partiellement et le travail est toujours en cours.

  • Généalogie Abitibi-Témiscamingue La base de données contient des photos de cimetières, cartes nécrologiques, avis de décès, répertoire des mariages. Bref, un endroit à ne pas négliger si vous avez des liens avec l'Abitibi.

  • Rimouski : (29/10/2024) LE MOTEUR DE RECHERCHE N'EST PLUS ACCESSIBLE. Le site est en reconstruction, il reviendra bientôt!

    Les Jardins commémoratifs Saint-Germain comptent dans leurs archives tous les inhumés, des paroisses de Rimouski, depuis plus de 100 ans, les informations sont accessibles via un moteur de recherche. On y retrouve toutes les informations relatives aux défunts : Âge, parents/conjoint, date de naissance (souvent), date de décès, de sépulture et numéro du lot.
    Paroisses concernées : Saint-Germain, Le Bic (Côte Voyer et Ste-Cécile), Sacré-Cœur, Nazareth, Sainte-Odile, Pointe-au-Père.
    Un exemple à suivre, sans aucun doute!

  • La Société de Généalogie de Drummondville vous offre plus de 28,000 photos de monuments et 89,280 noms provenant de 71 cimetières et 11 columbariums (lien direct).
    On y retrouve aussi plus de 240 000 avis de décès de la MRC Drummond et du Centre-du-Québec  (lien direct).

  • Les cimetières de Chicoutimi : Malaisant mais faute de mieux, on y trouve quand même beaucoup d'information. Si on ignore le cimetière, on doit faire une recherche pour chaque cimetière : Sacré-Coeur, Saguenay, Saint-François Xavier ou Sainte-Anne, en regardant, à chaque fois, la petite fenêtre disparaître et réapparaître avec le résultat... ou non. Soupir!

  • Le Lac-St-Jean ont fait mieux. La Société d'histoire nous offre un moteur de recherche efficace et dynamique pour retrouver des gens dans les cimetières de la région.

Autres ressources

Spécial BanQ (Bibliothèque et archives nationales du Québec)

    • Registres de l'état civil du Québec, baptêmes, mariages et sépultures des origines à 1917 (BanQ respectant la loi du 100 ans, ils ajoutent, régulièrement, une année à chaque registre).
      Pour la Haute-Côte-Nord, à gauche dans le menu, Par région / Côte-Nord / Protonotaire de Baie-Comeau

    • Archives des notaires du Québec des origines à 1937 : Les répertoires, les index et, progressivement, le texte des actes des notaires de toutes les régions du Québec.

    • Enquêtes des coroners des districts judiciaires de Beauce, 1862-1947; de Charlevoix, 1862-1944; de Montmagny, 1862-1952; de Québec, 1765-1930; et de Saint-François (Sherbrooke), 1900-1954

    • Revues et journaux du Québec : Tout pour retrouver des nouvelles des êtres chers, du siècle dernier! ;o)

    • BanQ numérique : Pour chercher un peu de tout sur BanQ.

Encore plus...

  • Dossiers du Personnel de la Première Guerre mondiale chez Bibliothèque et Archives Canada. La majorité des dossiers sont maintenant numérisés.

  • Dossiers des Canadiens tués au combat lors de la Deuxième Guerre mondiale chez Bibliothèque et Archives Canada.

  • Le fichier Origine : Le Fichier Origine compte aujourd’hui 6 263 fiches et est considéré comme une source de données incontournable sur les pionniers de la Nouvelle-France et du Québec ancien.

  • Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson (Feuillets biographiques) : Un ancêtre employé des postes de traite? C'est le lieu pour en apprendre plus à son sujet.

  • Notre mémoire en ligne : Cette bibliothèque virtuelle offre la collection la plus complète de contenu plein texte sur l’histoire du Canada, y compris des livres, des périodiques et des documents officiels.
    (site gratuit depuis le 1er janvier 2019)

  • Internet Archive : Bibliothèque à but non lucratif de millions de livres, films, logiciels, musique, sites Web, etc. gratuits. J'ai personnellement déposé quelques livres sur l'histoire de ma région et il existe plusieurs livres sur l'histoire du Québec et ses régions.

  • Clergénéalogie : Les oubliés de la généalogie
    Ce site permet aux chercheuses, aux chercheurs, aux généalogistes de retrouver des femmes et des hommes qui ont rejoint les ordres religieux et sont ainsi souvent disparus des radars généalogiques. L'objectif de ce site est non seulement de les répertorier, mais surtout de les rattacher à leurs parents afin d'aider celles et ceux qui désirent compléter des fiches familiales



Pour un lien obsolète, veuillez m'en aviser ici


Publications recommandées