Main photo récapitulatif sur les oeufs anormaux

récapitulatif sur les oeufs anormaux

  • Par cymo89
  • 4713 vues

Ce post à la manière de celui sur les poux rouges est un article que j'ai réalisé sur les œufs bizarres qu'on peut ramasser au poulailler illustré par des posts de divers membres de plumage :


1/ Les minis œufs:


colas33Bonjour a tous , voici l'oeuf de ma poule legbar (croisée) d'aujourd'hui , a coté , la taille des oeufs de tous les jours .



c'est fréquent,on dit que le petit oeuf qu'on appelle aussi coq signifie le début ou la fin du chapelet, la poule arrête de pondre après. Mais ça arrive aussi entre deux oeufs de tailles normale (même aussi petit qu'une bille). Il ne contient que du blanc la plupart du temps (donc inutile d'essayer de le mettre à couver ça va de soi!)


2/ Les maxis oeufs:


louluopVoilà ma « petite » Sun qui est une sussex de 8 mois m’a encore fait un super oeuf énorme, encore plus imposant que celui qu’elle avait fait il y a quelques temps. C’est impressionnant!


Donc du coup « mon » record (enfin celui de Sun) est celui-ci il fait 107g !

deux œufs  voir trois jaunes peuvent se retrouver ensemble dans une même coquille, ce qui est fréquent quand les poules débutent la ponte.


Invitéen faite ma poule en est a sa premiere ponte mais a la surprise total en cassant une des oeufs j'ai découvert qu'il contenait deux jaunes d'oeufs (deux vitéllus) comme vous le voyez sur ces photos:
Qu'en pensez vous ?



LES OEUFS




ne pas incuber ces œufs pour avoir des jumeaux, c'est possible en laboratoire, mais vous risquez d'avoir au mieux des poussins mal en point.


3/Un oeuf dans l'oeuf


Parfois il arrive aussi de trouver un oeuf dans un autre oeuf!





4/œuf à taches blanches et  concrétions calcaire


sardine


Bonjour,
J'ai une poulette qui pond très régulièrement des œufs recouverts de "concrétions" calcaire. Parfois, il y en a beaucoup.
Y a-t-il motif à s'inquiéter!



pierre84

Regardez cette coquille je ne pense pas que ce soit une maladie, la jeune poule c’est son premier œuf c’est du a quoi ?


Cela est du a des débris de calcaires qui voyagent dans l'oviducte et se fixent sur la coquille pendant la formation de l’œuf.



5/œuf à la coquille molle ou sans coquilles




généralement c'est en début de ponte/ suite a un manque de calcium, cela peut aussi venir d'origine infectieuse.


ChrysopaleElle manque de calcium. Donne lui des coquilles d'huîtres broyées, ou broie des coquilles d'oeuf très finement (attention elles ne doivent pas reconnaître les oeufs, perso j'utilise un vieux moulin à café) et tu ajoute ça à sa pâtée.



il existe aussi du calcium liquide type biocalphos.


On recommande généralement de ne pas manger ces œufs, moi dirais de au moins les faire cuire.



6/œuf tachés de sang:


InvitéVoilà au risque de paraître imbécile j'aimerais savoir si je dois m'inquiéter d'avoir trouver du sang sur cet œuf en sachant que ce n'est pas son premier et que les autres n'étaient pas en sang  ???



Cela est fréquent lors du premier œuf ou d'un œuf particulièrement gros.


7/Anomalies à l’intérieur de l’œuf :


a/ du sang dans l’œuf :



Cela est du à la rupture d’un vaisseau sanguin durant la formation de l’œuf, cela ne signifie pas qu'il est fécondé.


b/ des morceaux dans l’œuf :


pauline42bonsoir
j'ai ma poule qui m'a fait un œuf et à l'intérieur il y avait un truc bizarre. je l'ai découper on dirait comme un foie j'ai jamais vu ça. je vous mets les photos en dessous. si quelqu'un à déjà vu




Caroo68Bonsoir C'est de la fibrine, cela peut etre dus a une infection interne, la poule pour se soigner peut degager des morceaux de croute ( fibrine) qui ressemble a du foie ou de l'andouillette, si infection trop serieuse le simple fait de degager par la fibrine ne sera pas efficace et la poule mourra.
Cela est arrivé quelque fois chez moi ( dans l'oeuf ou dans les fientes), j'ai surveillé sur plusieurs jours et plus rien, puis c'est revenu, passage chez le veterinaire ( qui m'a dit ce que j'ai ecrit plus haut) de temps en temps j'en trouve mais les poules vont tres bien donc je ne m'alarme plus c'est qu'elles ont evacué correctement l'infection, le jour ou il y aura des signes comme perte d'appetit, de soif et abattement alors ca sera plus inquietant.
Il m'a aussi expliqué le veterinaire que la fibrine c'etait comme nous les croutes donc quand tu tombe tu saigne et ca fait une croute, cette croute va partir et ta plaie sera cicatrisé il en est de meme pour la fibrine.
Bien entendu je parle en mon nom, je ne suis pas veterinaire et je n'ai pas 20 ans d'experiences derriere moi. Ma poule est toujours en vie et cela fait 2 ans maintenant que de temps en temps elle me pond ca.

C/vers dans l’œuf:



désolée, (bon appetit!) il se peut que les vers passent par l'oviducte ici des ascaris et se retrouvent dans l'oeuf, donc ne mangez pas l'oeuf et vermifugez la poule. voir post sur les vermifuges




8/ œufs déformés ou ridés :


LuceJ'ai eu un œuf bizarre ce matin, très déformé. Je vous mets les photos 



Il semble rond comme ça, mais non, il est tout déformé.  Qu'en pensez vous ?



ROSINETTEVoilà ce que j ai trouvé Œufs déformés
Ce type d’œufs peut indiquer une infection virale. Ils peuvent aussi survenir lorsque de vieilles poules se font vacciner pour une maladie respiratoire. Une déformation occasionnelle surtout aux changements de saison peut être normale et due au mauvais fonctionnement de la glande qui intervient dans la formation de la coquille. La plupart du temps, une poule ayant eu un stress ou ayant volé plus haut et subit un choc à l’atterrissage ou été manipulé avec rudesse pourrait voir ses œufs déformés lors de leurs développements. On peut manger ces oeufs sans danger.

ou alors 

rides et sillons
Les plus vieilles poules qui subissent un stress intense, comme un chien qui les pourchassent, ou qui aboie très fort, pourrait pondre des œufs ridés et creusés des sillons. Quoique ces œufs ne soient pas esthétiquement les plus attrayants, ils sont tout à fait parfaits pour la consommation.




si ça peut aider

cela peut également être du a une bronchite infectieuse voir document joint.




9/ Faux oeufs :


Jeune-Amateur &coMa poule a sorti cette boule rosâtre.

Vous avez déjà eu ça ? Elle est prostrée et boîte beaucoup.

Jeune-Amateur &codedans la boule il y a ça.
elle a été soulagée sur le moment, mais pas longtemps



https://www.poulesenville.com/pourquoi-est-ce-que-mes-oeufs-sont-bizarres/


je cite cet article "Faux œufs

Une exception est à considérer avec précaution. Ils sont extrêmement rares, mais ils indiquent souvent une salpingite. L’inflammation de cette infection apporte son lot de matières internes comme du pus. Même s’ils ont l’apparence des œufs, ce ne sont pas des œufs. C’est parce que la matière voyage dans l’oviducte qu’elle prend cette forme. Souvent, on doit supprimer ces poules. Mais avant, une visite chez votre vétérinaire pourrait proposer un traitement. Ne mangez pas ces faux œufs.

Habituellement, les œufs bizarres sont produits occasionnellement et il n’est pas nécessaire de s’en inquiéter outre mesure, mais il est toujours bon de se référer à de bonnes sources de références, des livres, et nos vétérinaires. Ne mangez pas les faux oeufs."


Caroo68Si admettons vous n'avez pas laisser les oeufs dehors avec la chaleur qu'il y a ( ce qui m'arrive a moi parfois en été), il y a la supposition de la fibrine, la fibrine peut se trouver sous differentes formes ou couleur ( soit couleur andouillette, soit parfois jaune ou blanc dur dans un oeuf, ou sans coquille). Elle resulte d'une "inflamation" ou " infection" de l'appareil genital, celle ci pour degager l'infection rejette de la fibrine. Ce n'est pas inquietant si c'est une fois de temps en temps si par contre c'est regulier et frequent il vaut mieu consulter. Mais ca indique dans tous les cas un probleme dans cette partie la. Ca peux etre une salpingite, comme une ponte interne qui crée une infection, bref une infection du systeme reproductif le plus souvent. Pour ca il y a des traitements comme l'adjusol si le sujet n'est pas trop atteind et si ce n'est pas frequent, si par contre c'est regulier les vetos propose en general la sterilisation chimique ou non de la poule, pour eviter de faire travailler le systeme et resorber l'infection.

Dans tous les cas ca peut arriver, il n'y a pas inquietude si c'est de temps en temps, c'est bon signe dans la mesure que ca veut dire que son systeme se defend par contre si c'est tout le temps la ce n'est plus bon signe. Ca arrive souvent lors de la ponte et quand il y a grande infection on en retrouve dans les fientes.

Est ce que j'ai bien repondu? Et ca repond a tes questions? :relaxed:



10/œuf à l'apex déformé :



citation du document joint avec le post


Les anomalies de l'apex de la coquille sont une nouvelle pathologie de la coquille d'oeuf caractérisée par une détérioration de l’apex de l’oeuf où la coquille est amincie, plus translucide et craquelée, modifiant l’aspect de l'apex de la coquille d'oeuf. Ces anomalies sont associées à une infection par Mycoplasma synoviae."


11/oeuf liquide:

cymo89




voila je met en document joint un document de sofiania qui n'est plus sur le forum issu du manuel de pathologie aviaire, je compléterais ce post quand je trouverais de nouvelles anomalies car j'en ai surement oublié.
le document est à consulter en bas de ce post.




Publications recommandées