
Le Terryer d'Arzon de 1548
- Par Admin
- 1548 vues
Le Terryer d’Arzon réalisé par la section Généalogie de l’Aspa
(Association se Sauvegarde et de Mise en valeur du Patrimoine Arzonnais)
est disponible
U n livre de 650 pages
434 feuillets – AD44-B2234
350 pages de transcription
Plus de 1000 noms propres
Plus de 1200 noms de lieux
Leçons de paléographie
Essai de signification des noms de lieux
2000 parcelles mesurées
surface totale
Répartitions de quelques lieux dits sur carte
Généalogies & héraldiques de quelques familles
Bibliographie
Cet ouvrage se voudrait un point de départ
pour ouvrir la voie à d’autres recherches
En cette année anniversaire, l'association généalogique d’Arzon, au sein de l'Aspa, célèbre ses 10 ans d'existence au service de la mémoire locale et familiale. Depuis sa création l'association œuvre avec passion pour la recherche, la préservation et la transmission du patrimoine généalogique de notre territoire.
Ce cap symbolique est marqué par un projet d'envergure : la parution de l'ouvrage « Le Terrier », consacré à l'histoire d'Arzon au XVIe siècle, fruit de plusieurs années de travail collaboratif (5 ans !). Grâce à la transcription minutieuse d'archives anciennes, trouvées à Nantes, ce livre permet de redonner vie aux habitants d'autrefois, leurs métiers, leurs terres, leurs histoires et leurs parentés.
Ce projet n'aurait pu voir le jour sans le soutien de nos souscripteurs, mais aussi de la commune et du département que nous remercions chaleureusement. Leur confiance et leur engagement ont permis de faire aboutir cette publication, qui restera comme une trace durable de notre travail collectif. Merci grâce à vous l'histoire continue de s'écrire... et de se transmettre.
Au-delà d'un simple anniversaire, cet événement témoigne de la vitalité de l'association et de l'enthousiasme de ses membres bénévoles. Depuis sa création l'association s'est donnée pour mission de promouvoir la généalogie et de toutes les sciences annexes, auprès du grand public, de faciliter les recherches individuelles et collectives. Cette étape est une manière d'ouvrir une nouvelle décennie, avec encore des projets, des archives à explorer... et pour cela nous avons besoin de nouveaux passionnés de généalogie, de paléographie, d'héraldisme, d'onomastique ou simplement de l'histoire locale.
Le Terrier est en vente à l'Aspa au prix de 65 euros... 2,5 kg de patrimoine écrit inédit.
ASPA, Maison des Associations, 13, rue de la Gendarmerie, 56640 ARZON
Renseignements : [email protected]
Permanences Aspa : mardi (10 h/12 h), vendredi (15 h/17 h)
au local de l'association (Criée de Port-Navalo).