Le service d'amateur
- Par Admin
- 597 vues
À ceux qui découvriraient les radioamateurs en venant sur notre site, il ne s'agit pas de personnes qui font de la radio FM en amateur. Leurs domaines de prédilection sont la radioélectricité et l'électronique, l'étude de la propagation des ondes, l'informatique et l'astronomie. Le concept est d'apprendre toutes ces technique par la pratique. L'émission/réception sans fil utilise des bandes de fréquences réservées à cet usage et permet d'établir des communications avec d'autres radioamateurs du monde entier. C'est la seule activité radio qui autorise à fabriquer la totalité de son matériel pour l'utiliser sur les bandes de fréquences attribuées au service d'amateur sans nécessiter un agrément ou une certification du matériel. L'essence du radio-amateurisme est donc l'expérimentation à titre individuel sans but lucratif.
Le service d'amateur et d'amateur par satellite est le terme officiel pour les radioamateurs. Cette activité reconnue internationalement possède un cadre juridique propre à chaque pays. Un radioamateur est obligatoirement titulaire d'un certificat d'opérateur du service d'amateur pour pouvoir émettre. En voici la définition officielle :
Les installations des radioamateurs sont des stations radioélectriques du service d'amateur et du service d'amateur par satellite, telles que définies au règlement des radiocommunications, ayant pour objet l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques, effectuées par des amateurs qui sont des personnes dûment autorisées s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire ; ces transmissions doivent se faire en langage clair ou dans un code reconnu par l'Union internationale des télécommunications et se limiter à des messages d'ordre technique ayant trait aux essais. Le langage clair est celui qui offre un sens compréhensible, chaque mot, expression ou abréviation ayant la signification qui leur est normalement attribuée dans la langue à laquelle ils appartiennent.
Cliquer pour consulter la page examen de l'ANFR
Un opérateur du service d'amateur possède un indicatif attribué après la réussite de l'examen délivré par l'ANFR. Il sert à être facilement identifiable et lui est strictement personnel. Voici comment il se compose :
Cliquer pour consulter la composition de l'indicatif radioamateur
En revanche l'écoute est libre. Les radio écouteurs sont appelés SWL (ShortWave Listener) ou tout simplement écouteur. Ils peuvent obtenir auprès d'associations de radioamateurs un identifiant qui leur permet d'échanger des rapports d'écoute (par la poste ou via internet) avec les radioamateurs, ce qu'on appelle des QSL.
En France les textes sont accessibles, entre autres, depuis le site de notre tutelle l'ANFR. Ils définissent les conditions d'accès, l'examen du certificat d'opérateur du service d'amateur et tous les aspects techniques nécessaires pour réglementer l'activité.
Cliquer pour consulter les textes
Le règlement des radiocommunications (RR en abrégé), contient le texte complet adopté par la Conférence Mondiale des Radiocommunications. Il est mis à votre disposition par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Vous pouvez le télécharger dans différentes langues, dont le français.
Cliquer pour consulter le RR
En complément de ces textes, l'IARU édite des plans de bande et nous recommande de les respecter afin que chacun puisse trafiquer sur l'air dans les meilleures conditions et dans le respect des utilisateurs.
Cliquer pour consulter le plan de bande HF (2020)
Cliquer pour consulter le plan de bande VHF (2020)
Cliquer pour consulter le plan de bande UHF (2020)
Cliquer pour consulter le plan de bande SHF (2020)
Cliquer pour consulter le plan de bande µWave (2020)
Ces segments de fréquences sont à utiliser pour pratiquer différents modes de modulation sans causer de brouillage aux autres utilisateurs/modes.
Exemple : Sur la bande des 30m en statut secondaire (10.100 MHz à 10.150 MHz) la phonie n'est pas autorisée car seuls les modes en bande étroite peuvent l'être (Morse et modes digitaux comme le FT8, psk31 etc.)
Le service d'amateur est, depuis sa création au début du XXème siècle, le premier réseau social. C'est pour cette raison qu'il existe une association principale qui rassemble une grande partie des opérateurs. C'est le Réseau des Émetteurs Français, plus connu sous l'acronyme REF fondé en 1925 tout comme l'IARU l'organisme international qui gère les radioamateurs dans le monde.
Le REF met à disposition un site pour présenter en détails le service d'amateur. Cliquer ici