Cardinal de Richelieu : Hyleg et alcocoden
- Par Malice
- 5587 vues
Le cardinal de Richelieu
Recherche de l'Hyleg et de l'alcocoden pour le calcul théorique de l'espérance de vie.
Voici le thème du Cardinal :
Le thème est diurne, le Soleil se trouvant en maison XI, il est Hyleg.
Cela se complique pour trouver l'alcocoden. En théorie c'est une planète qui aspecte l'Hyleg et qui a une dignité sur le lieu de l'Hyleg. Mercure est en conjonction et le Soleil se trouve dans un domicile de Mercure. Ce dernier est présenti pour être alcocoden, en toute logique. L'alcocoden est le donneur d'années, mais une règle dit qu'une planète, même sans aspect à l'hyleg et qui possède 3 dignités sur le lieu de l'hyleg peut devenir alcocoden. C'est le cas de Vénus puisque le Soleil se trouve en triplicité, terme et décan de Vénus. De plus, Mercure est maître de la maison VIII, ce qui fait pencher la balance pour Vénus comme alcocoden.
Vénus est en état céleste moyen puisque pérégrine, et comme elle se trouve conjointe à moins de 5° du MC, elle donnera ses années moyennes, autrement dit 45 ans.
A cela il faut ajouter les années venant du sextile de Jupiter. Jupiter est en exil, donc faible, mais comme il y a réception (Jupiter est l'un des maîtres de triplicité de Vénus et également le maître du terme où Vénus se trouve), selon la méthode médiévale expliquée par Robert Zoller, on ajoute les années mineures et le nombre de mois des années moyennes, soit 12 ans et 45,5 mois.
A cela il faut retrancher les années venant du carré de Mars, mais comme Mars est en bon état céleste, il ne retirera que le tiers de ses années mineures, soit 5 ans.
Cela donne un total de 55 ans et 9 mois et 15 jours.
Zoller explique ensuite, et la pratique semble lui donner raison, qu'à cette période trouvée, il faut appliquer une fourchette de 5 ans, soit 2,5 ans avant et 2,5 ans après, ce qui définit une période critique pouvant apporter la mort. C'est alors que l'on recherchera par directions primaires, profections, fridaires, révolution solaire, si la mort arrive pendant cette période pour confirmer.
Durant cette période, plusieurs directions primaires indiquent un décès comme l'arrivée du Soleil (hyleg) sur le noeud sud considéré comme planète tueuse par Guido Bonatti. Mercure, maître de VIII et de plus maître de l'année l'année du décès, arrive sur le MC. Vénus maître de I arrive sur Jupiter en VIII et rétrograde l'année de son décès.
La Lune profectée, que l'on prend pour la santé dans les profections, sera l'année du décès en Scorpion passant le relais à Mars s'y trouvant, Mars maître de VI (maladie) où se trouve Saturne rétrograde.
Dans la RS pris avec le lieu de naissance, l'ascendant profecté à 29° Gémeaux est au sextile partile de la Lune maître de VIII et Jupiter reforme un carré avec le Soleil, réactivant cet aspect là dans le natal, en rapellant que Jupiter est en mauvais état céleste et en VIII et que le Soleil est l'hyleg.
Bref, c'est vérifié et encore une fois, la méthodologie médiévale pour trouver la durée de vie est supérieure à toutes autres méthodes.