Main photo Le maquillage : réellement indispensable ?

Le maquillage : réellement indispensable ?

  • Par Vanessa
  • 3349 vues

De plus en plus, les tutoriaux prolifèrent sur internet pour apprendre à se maquiller correctement, chacune donnant son astuce pour se rendre plus belle. Et quoi de plus naturel que de vouloir s'embellir? Que ce soit pour les autres comme pour soi-même ? Chez Fjöður, on approuve ! Cependant, quand il y a un "Daily Tuto" de 25 minutes pour avoir l'air naturelle tout en étant belle, où le visage se transforme en toile et le fond de teint en peinture en pot d'une couleur à discuter, là, plus rien ne va. Et on vous explique pourquoi. 


                     Le maquillage est-il bon pour notre peau ? 


Ce qui est sûr, c'est qu'après les nombreux tests effectués au préalable (dont certains sur les animaux, mais nous fermerons les yeux sur ce cas), on est sûre de pas finir avec la galle en se barbouillant de fond de teint. Par contre, on n'a aucune idée du long terme, et la société capitaliste dans laquelle nous sommes ne nous dirait jamais si cela provoquait des cancers ou autres maladies étranges nous faisant pousser des bosses ou des kystes ou autres. 

Mais surtout, quand on y réfléchit, le maquillage, c'est un peu une couche de produits plus ou moins chimiques et indéterminés sur notre peau, empêchant nos pores de respirer correctement. Un coup de mascara n'a jamais tué personne, comme une petite BB crème pour cacher vos imperfections n'a rien de honteux. C'est comme tout : avec modération, c'est mieux ! 


                       Le maquillage, une simple habitude


Admettons que vous ne vous maquillez pas, ou si peu. Lorsque vous vous maquillerez (si rarement), les gens seront surpris de vous voir aussi jolie. Non pas que vous ne l'êtes pas tous les jours au naturel, mais il est parfois bon de se montrer sous un nouveau jour qui souvent, surprend ce qui n'y sont plus habitués. Ainsi ne pas vous maquiller, c'est vous montrer comme vous êtes, et lors de rares occasions, un coup de crayon ravivera vos yeux et changera totalement votre visage, au plus grand plaisir de votre entourage. Alors que lorsque vous vous maquillez tous les jours, le changement est si peu important que c'est à peine si les gens noteront vos efforts surnaturels passés devant la glace pour se sentir plus belle qu'à l'accoutumée. 

Et puis surtout, on est belle au naturel ! Je ne parle pas de beauté à l'état pur : nous n'avons pas toutes la chance d'avoir la carrure de Brigitte Bardot, mais un sourire et des yeux pétillants valent plus que tous les eye-liners du monde. Nos yeux, notre visage, c'est notre personnalité, et trop se maquiller c'est vouloir la dissimuler. 



Un autre problème, c'est que le maquillage est un cercle vicieux : on utilise le maquillage pour cacher ses boutons, mais cela nous en crée d'autres, donc on continue. Et de ce fait, à force de se maquiller, on s'y habitue et on ne se trouve pas jolie au naturel, car l'on ne répond plus à ce que notre cerveau assimile. Et là et bien tout le souci, ce devrait être le contraire : se trouver normale la plupart du temps et super méga jolie avec un peu de maquillage, vous ne pensez pas ?


En conclusion, on a envie de dire que non, le maquillage n'est pas forcément obligatoire et qu'au contraire, nous n'en avons pas besoin. Il nous abîme la peau et fait perdre le naturel qu'on aime tant ! 



Publications recommandées