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La pharmacie pour les poules

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Constituer une pharmacie pour vos poules.

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Constituer une pharmacie aviaire se fait souvent au fur et à mesure des maladies rencontrées. C'est un tort. On s'aperçoit très vite qu'en cas de soucis de santé ou de petits bobos, mieux vaut avoir déjà sous la main "l'indispensable, le nécessaire, et même un peu plusAVANT d'en avoir besoin.

La plupart des maladies nous apparaissent de façon soudaine, et a un stade parfois avancé. Le temps sera donc déterminant dans les chances de rémission : plus un traitement adapté sera donné rapidement, plus la poule aura de chance de s'en sortir. Se procurer le bon médicament, même s'il n'est pas sur ordonnance, prendra 24 à 48h, parfois plus si c'est un produit difficile à se procurer ou si vous devez le commander sur internet.

Mon opinion, est qu'il est toujours sage d'avoir cet "indispensable, ce nécessaire et même ce...un peu plus" : tout ce qu'on risque est d'en avoir trop et de ne pas tout utiliser. En réalité, tout ce qu'on souhaite, est de ne pas avoir à l'utiliser du tout.

Le calcul est vite fait  : un petit désinfectant qui vous coûtera trois fois rien, une pommade, un médicament basique vous économisera sans doute une visite en urgence vétérinaire... si vous avez la chance d'en avoir un.


Une consultation revient -au minimum- à 45€ : vous pouvez certainement vous permettre, sans risque, d'investir cette somme dans quelques fournitures dont vous savez pertinemment que vous aurez l'usage un jour ou l'autre.

Voici donc une petite liste utile, de ce qu'on peut (ou qu'on devrait) avoir pour faire face à la plupart des petits bobos et des maladies courantes. Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive. ;-)




1- Désinfectants : ayez toujours plusieurs désinfectants sous la main  Ceux que vous avez dans votre armoire à pharmacie conviendront très bien. Si vous n'en avez pas, ce sera une bonne occasion d'y remédier. Alcool : pour désinfecter du matériel (mais pas des plaies), Betadine jaune : pour nettoyer une zone et même les bobos. Biseptine et Dakin : bons désinfectants et nettoyants. Eau oxygénée, extrêmement efficace et adaptée pour une petite plaie surtout aux pattes ( l'eau oxygénée tue les micro-organismes anaérobies présents dans le sol) mais elle pique assez fort. Aluspray : couteau Suisse vraiment indispensable du véterinaire : désinfectant et cicatrisant en spray pour tous les bobos et les plaies (mais pas les pododermatites ou les incisions profondes). Vous n'êtes pas obligé(e) d'avoir tous ces désinfectants, mais en avoir au moins 2 ou 3 vous sera utile. Vous prévoirez aussi de l'argile verte fine pour tous les cataplasmes, ainsi que du sel d'epsom pour les bains de pattes désinfectants.


2- Les médicaments basiques et utiles (sans ordonnance). Beaucoup de médicament pour humains peuvent être utilisés s'ils sont correctement dosés. Optez quand c'est possible pour les versions pour nourrissons pour faciliter leur emploi. Il vous faudra un expectorant (exomuc orange), du collyre nettoyant et désinfectant pour les petits problèmes ophtalmiques, poussières, irritations, écoulements (Dacroserum, Desomedine et sérum physiologique), l'aspegic 100mg "nourrisson" qui peut s'avérer utile (anti-inflammatoire, 30mg/kg), de la vaseline en tube et du fluvermal en sirop (pour humain) qui reste l'un des seuls vermifuges encore disponible en pharmacie sans ordonnance.



3- Les nettoyants : Que ce soit une plaie, une griffure, un piquage, une pododermatite, ou... rien du tout, votre premier geste pour voir de quoi il en retourne sera de nettoyer la blessure, soit directement à la betadine, soit, pour les pattes, avec une brosse à dent sacrifiée, du savon noir et un petit pot d'eau tiède. Prévoyez du sopalin pour éponger ensuite. Le second type de nettoyants concernera le poulailler, outils, abreuvoirs ou mangeoires que vous pourrez désinfecter en pulvérisation de Saniterperm (indispensable détergent fongicide et bactéricide qui s'utilise dilué) et/ou de vinaigre blanc pur. Interdisez l'accès aux poules pendant quelques heures après avoir utilisé ces produits. 



4- Le matériel de base qui conviendra à la plupart des bobos : gants stériles, pince à épiler, ciseaux fins et ciseaux médicaux (jesco), quelques seringues d'1ml et 5ml, une bonne dizaine de rouleaux de bandages vétérinaire (se trouve aussi dans les solderies, aux rayons sports, ou en supermarché) : quand vous avez des plaies, il faut les changer tous les jours et vous en consommerez donc beaucoup. Du sparadrap solide, des compresses stériles (une boite de 20 au moins), des scalpels stériles et des tire langue en bois stériles ( pratique pour mélanger et appliquer un cataplasme d'argile qui ne doit pas être en contact avec du métal). Dans la mesure du possible, vous aurez un pèse-personne pour peser vos poules (vous peser avec et sans elles précisément), un thermomètre frontal, rectal ou les deux et une petite lampe ou un otoscope (lampe loupe pour examiner là l'origine le conduit auditif : env 15€ sur aliexpress - ne prennez pas d'otoscopes à 5/10€, ce sont des jouets ) pour examiner la gorge et les yeux. Les plus précautionneux pourront également investir dans un joli microscope qui leur rendra bien des services (microscopie 1) - (microscopie 2) . 


 

5- Le matériel avancé conviendra pour des problèmes bien plus graves : si vous n'avez aucun vétérinaire accessible et/ou si vous avez une certaine pratique. Notez que dans des cas d'urgences et/ou d'absolue nécessité, mieux vaudra avoir ce matériel que d'en manquer et d'être totalement démunis, d'autant qu'il ne coûte quasiment rien. Je vous recommande fortement  de vous renseigner sur leur usage bien avant d'être confronté à des situations sérieuses.  Il sera donc pratique d'avoir des scalpels stériles (petites incisions sur des abcès, pododermarites...), masque de chirurgie (pour intervenir sur une plaie sans l'infecter) , une sonde gastrique (long tuyau stérile pour effectuer une ponction en cas d'ascite), des aiguilles stériles ou stérilisables 17G,18G, 20G,22G, 24G (une aiguille coûte 1 à 2€) , des seringues (1ml – 2 ml – 3ml - 5ml – 10 ml), un kit de perfusion (tubes + régulateur) des poches de NaCl 0,9% de 250 ou 500 ml (selon ce que vous trouverez, ça coûte le même prix : 3 ou 4€), des cathéters de 17 et 22G en 20/30mm (Aiguille contenant une sonde très fine, environ 3€) et 1 pince hemostatique pour utiliser des compresses en conditions stériles.



6- Les médicaments sur ordonnance sont par définition ceux qui sont réglementés, donc inaccessibles à moins d'avoir consulté un véterinaire. En avoir dans votre trousse médicale ne signifie pas que vous pourrez guérir des maladies si vous n'en connaissez pas parfaitement l'usage. Bien souvent ils sont administrés sans bien savoir si la poule a, ou n'a pas la maladie qu'on pense soigner. Néanmoins, si on en fait bon usage, ces médicaments seront d'une très grande efficacité. Au fil du temps vous aurez donc sans doute les médicaments suivants, (ou il vous sera utile d'avoir) : 2 vermifuges (a base de Levamisole) : soluverm ou piperazine ou Capizol…) et du Teniverm en cachet 0,5. L'un de ces 3 antiparasitaires (contre les poux rouges) : Ivomec, Byemite ou Exzolt. Un antibiotique large spectre + un antibiotique ciblant la Coccidiose + un antibiotique agissant sur la bacterie E-coli (Metoxyl, Biaprim, Amidurene, Amoxicilline etc.). Un ou deux antifongiques : la Mycostatine et/ou du Fongizone nourrisson (humain) et un antidouleur (metacalm pour chien sous dosé) et/ou des patchs vaccinaux Emla-patch 5 % (anesthésiant local pour petite intervention : abcès, pododermatite...)



7- Les huiles.

La première d'entre elles sera l'huile de Cade des Cevennes (huile noire), qui ciblera les gales des pattes, les gales déplumantes, et repoussera les parasites. Les huiles essentielles ne sont pas à négliger et avoir un kit de base me semble indispensable. Leurs effets sont assez puissants, vous prendrez soin de vous documenter avant de les utiliser : dans le doute ne faites jamais ingérer ces HE à vos poules et réservez-les, si vous êtes inexpérimentés à un usage externe. Un pack de bas (qui vous servira à vous aussi) comprendra Ravintsara / Niaouli / Saro /Hysope couchée / Laurier noble / Tea tree / Girofle / niaouli / Eucalyptus et lavande vraie. Une huile essentielle s'utilise à la goutte près, il faut donc être très précis (en général entre 1 et 3 gouttes). Voir ici : les huiles essentielles.



8- Vous ajouterez enfin dans votre petite armoire les compléments alimentaires et les produits divers, tels que du charbon de bois et du charbon actif (contre les empoisonnements et intoxications), l'Extrait de pépin de pamplemousse (renforcement général), des vitamines : Vitavia (Vitamines diverses), Actiselen (Vit E + sélénium), Soluponte (Vitamines + calcium + métaux + sélénium), Soluvita+ (Vitamines + minéraux + acides aminés), Solucox (coccidiose), Calcivet ou équivalent (calcium liquide – vit E) – Produit anglais.


Votre trousse doit également contenir les 2 types de Levure de bières (active et inactive) absolument indispensable. De la terre de diatomée en qualité alimentaire (contre les poux mallophages), de l'huile de poisson (utilisée uniquement pour des régimes spécifiques : hiver, convalescence..), des boites de sardines d'avance (pour alimenter une poule qui ne peut plus se nourrir, ou réalimenter une poule convalescente par exemple), ainsi que des filets souples à maille fine pour installer une volière en cas de pandémie soudaine de grippe aviaire (toujours utile) et le traditionnel flacon de gel hydroalcoolique toujours à portée de main, pour soigner une poule et passer aux autres sans les contaminer.

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Conclusion :


Il n'est pas nécessaire d'avoir tout cet attirail dès le premier jour. Plus vous serez équipé (et préparé(e)) à l'avance, moins vous aurez de mauvaises surprises.

Si vous y consacrez un budget de 50-100€,  ça s'avérera être un excellent investissement pour faire face à la plupart des soucis du quotidien et des maladies qui, c'est connu, frappent toujours le week-end, quand tout est fermé.



Enfin et pour conclure, n'oubliez pas de vous documenter régulièrement sur l'usage de tous les médicaments que vous aurez  : inscrivez sur les boites les dosages et les posologies préconisés pour les poules (en ml, poids ou quantité par kg), faites une liste des cas où ils peuvent ou ne peuvent pas être utilisés. Si vous avez du matériel,  entraînez-vous un peu avec, regardez comment ça fonctionne, bref... formez vous aux premiers soins, ce sera toujours utile le moment venu.




Crédits :

auteur JT - Plumage 

photos  : JT

Voir aussi en complément de cet article :

Le vinaigre pour les poules

Tout sur les abreuvoirs

Prévenir les risques de maladie

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Gestes techniques de manipulation

Conseils de nutrition pour les poules

Examen de routine d'une poule

Liste des pathologies aviaires

Les vertus de l'ail

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Le kéfir pour les poules


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