Main photo Du grain de blé à la farine de blé

Du grain de blé à la farine de blé

  • Par Benjamin17
  • 933 vues



Le grain de blé
En france lorsqu'on parle seulement de farine c'est naturellement de farine de blé. Avec le riz, le blé est la céréales la plus consommée dans le monde. Sans blé, il n'y aurait presque pas de pain, mais aussi pas de pâtes alimentaire. Le blé est la base de notre alimentation, l'une des matières premières du boulanger. Il mérite donc bien une présentation détaillée.

Le grain, un ensemble de bonne composition

Longueur : 6.5mm Largeur : 3mm Densité moyenne : 1.325 
Telle pourrait être la carte d'identité du grain de blé. Il à la forme d'une ellipse, un peu comme un ballon de rugby qui serait partagée par un sillon. Le grain de blé comporte trois parties essentielles.

L'enveloppe

En fin de mouture, elle devient le son. Située autour du grain, son role est de le proteger. Riches en matieres minerales, elle ne doit pas être trop endommagée au moment de la mouture. Le danger ? L'augmentation du taux de cendres des farines et donc de la fabrication d'une farine moins pure. L'enveloppe est formée par des couches de cellules superposées.

Le germe

C'est à dire la future plante. Le germe est riche en matières grasses, en vitamines B et E, toutes deux nécessaires à l’élaboration d'une future plantule. Pour autant, le germe doit être dissocié de la farine à cause des matières grasses qu'il referme. En effet, elles pourraient rancir, donner un mauvais gout au pain et diminuer la valeur technologique de la farine.

L'amande

C'est elle qui donne la farine. Elle se compose pour l'essentiel de grains d'amidon et de gluten. 



La farine de blé

Nous allons voir dans ce petit article l'utilité de la farine de blé dans la fabrication de bouillette maison.

La farine de blé est issue du grains de blé tendre à ne pas confondre avec le grains de blé dur qui lui sert à fabriquer la semoule de blé. Cette farine sert à fabriquer le pain de tous les jours. Et qui n'a jamais lancer un bout de pain dans l'eau pour donner à manger à des poissons ?
 La carpe est très friande de pain dur qui une fois gorger d'eau coule doucement.
Cette farine est un ingrédient qu'il ne faut pas mettre de coté. Elle nous ai très utile dans la fabrication de bouillette car elle à un pouvoir liant exceptionnel due entre autre à l'amidon et au gluten qu'elle contient. C'est une farine très économique. Avec la semoule de blé elle servent de liants aux mix qui manquent de cohésion ou qui sont riche en birdfood mais aussi à durcir convenablement nos billes. Cette farine peut très bien remplacer la semoule mais attention à sont dosage car la farine est bien plus légère que la semoule. A poids égale vous n'aurez pas le même volume. Le dosage idéale il varie entre 5 à 15% soit 50 à 150grs maximum. Si vous passer au dessus de ce dosage vos appâts ont forte chance de devenir trop caoutchouteux et donc empêcher l'eau de rentrer pour diffuser tous ses arômes.
Elle peut nous être très utile aussi pour fabriquer de l'amorce ou bien de la pâte d'enrobage que l'ont viendra ensuite coller à notre plomb.



Le germe : 3% du grain
L'enveloppe : 12 à 15%
L'amande : 82 à 85%

La farine en chiffres

Amidon : 80 à 85grs
Protéines : 9 à 13grs
Matières grasses : 0.5 à 1grs
Matières cellulosiques : 0.5 à 0.6grs
Matières minérales : 0.4 à 0.6grs 
Ces chiffres sont donnés pour 100grs de matières sèches. 

Auteur : Benjamin17

http://la-carpe.forumactif.com/



Posté dans Loisirs :: pêche à la carpe
Benjamin17
Benjamin17

http://la-carpe.forumactif.com

Publications recommandées