Main photo Bushido

Bushido

  • Par Admin
  • 1601 vues

Titre Original : Shundô
Pays : Japon
Date de sortie : 13 octobre 2013
Réalisateur :  Yasuo Mikami
Acteurs : Takehiro Hira, Gô Wakabayashi, Asahi Kurizuka
Genres : Action, Historique
Durée : 102 minutes

Synopsis

En 1732, à l'époque du Shogunat de Yoshimune Tokugawa, le Japon de l'ouest se relève difficilement d'une période de famine. Les domaines extérieurs revivent en paix, jusqu'à l'apparition de Jyuzo Matsumiya, émissaire du Shogun et maître épéiste, qui vient inspecter les domaines. Ces derniers voient d'un mauvais oeil l'émissaire fouiller dans leurs affaires internes.

Informations supplémentaires

Le Shogunat Tokugawa

Le shogunat Tokugawa (徳川幕府, Tokugawa bakufu) est une dynastie de shoguns qui dirigèrent le Japon de 1603 à 1867. Le premier shogun de la dynastie fut Tokugawa Ieyasu, le dernier fut Tokugawa Yoshinobu. Leur règne est plus connu sous le nom d'époque d'Edo, du nom de la ville qu'ils choisirent pour capitale : Edo (aujourd'hui Tokyo) afin de s'éloigner de Kyoto, la capitale impériale. Après la période Sengoku des « Nations en guerre », le gouvernement central avait été largement rétabli par Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi pendant la période Azuchi-Momoyama. Après la bataille de Sekigahara en 1600, l'autorité centrale tomba entre les mains de Tokugawa Ieyasu qui consolida le processus et reçut le titre de shogun en 1603. Ses descendants héritèrent du titre de shogun et de la charge qui l'accompagnait jusqu'au XIXe siècle.

La période Tokugawa, à la différence des familles de shogun précédentes, était fondée sur la stricte hiérarchie des classes originellement établie par Toyotomi Hideyoshi. La classe guerrière des samouraïs (ou bushi) était au sommet, suivie des fermiers, des artisans et des commerçants. L'ironie voulut que l'extrême rigueur du système de caste finit à long terme par miner l'autorité de ces classes. Les taxes sur la paysannerie étaient constituées de montants fixes qui ne tenaient pas compte de l'inflation ou de tout autre changement de la valeur monétaire. Le résultat fut que le revenu des taxes collectées par les samouraïs propriétaires terriens devint de plus en plus maigre avec le temps. Cela conduisit à de nombreuses confrontations entre les nobles mais appauvrit les samouraïs et les paysans aisés. Vers la fin du XIXe siècle, l’empereur en titre, soutenu par une alliance des plus puissants daimyo finit par faire chuter le règne des shogun et récupérer le pouvoir après la guerre du Boshin. Les Shoguns de Tokugawa s'éteignirent définitivement en 1868, avec l'abdication du 15e shogun, Tokugawa Yoshinobu et la « Restauration » (大政奉還, Taisei Hōkan) de la loi impériale.

Le « bakuhan taisei » était le système politique féodal en vigueur pendant la période Edo au Japon. Baku ou « tente » est l'abréviation de bakufu, qui signifie « gouvernement de la tente » - c’est-à-dire le shogunat. Les Han étaient les domaines dirigés par les daimyo. Le système était féodal. Les vassaux tenaient leurs terres par succession, et devaient à leurs seigneurs armes et respect. Le Bakuhan Taisei divisa le pouvoir féodal entre le shogunat à Edo et les domaines provinciaux dans le reste du Japon. Les provinces exerçaient une certaine souveraineté et étaient autorisées à administrer leur han de manière indépendante en échange de leur loyauté au Shogun, qui était responsable des relations extérieures et de la sécurité nationale. Les shoguns et les seigneurs étaient tous deux des daimyo, des seigneurs féodaux avec leur propre bureaucratie, leur propre politique et leur territoire. Le Shogun administrait également le daimyo le plus puissant, le fief héréditaire de la Maison Tokugawa. Chaque niveau du gouvernement gérait son propre système de taxation.



Les shoguns avaient le pouvoir de se débarrasser des domaines, mais aussi de les annexer ou de les transformer. Le sankin-kotai, système de résidence alternative voulait que chaque daimyo envoie sa famille en représentation et partageait son temps entre le han et sa présence à Edo. L'énorme dépense générée par le sankin-kotai permettait au pouvoir central des nobles de renforcer les alliances et au shogun de s'assurer de la loyauté des provinces, dont chaque famille en représentation pouvait devenir un otage potentiel.

Les descendants de Togukawa s'assurèrent ensuite de cette loyauté en maintenant une insistance dogmatique sur la loyauté au Shogun. Les fudai daimyo étaient les vassaux héréditaires de Ieyasu, considérés au même titre que leur propre descendant. Tozama ou « les autres », devinrent les vassaux d'Ieyasu après la bataille de Sekigahara. Shimpan ou « les parents », étaient des collatéraux de Hidetada Tokugawa. Au début de l'ère Edo, le shogunat considérait les tozama comme étant les moins loyaux; le temps passant, les mariages stratégiques et l'enracinement du système firent des tozama les moins susceptibles de se rebeller. Finalement, c'est le grand tozama de Satsuma, Choshu et Tosa et dans une moindre mesure Hizen qui firent tomber le shogunat. Ces quatre états sont appelés les Quatre clans de l'ouest ou Satchotohi en abrégé.

Le nombre de han (environ 250) était fluctuant pendant la période Edo. Ils étaient classés par taille qui se mesurait au nombre de koku produit par le domaine chaque année. Un koku était la quantité de riz nécessaire pour nourrir un homme adulte pendant un an. Le nombre minimum pour un daimyo était de dix mille koku; le plus important, hormis celui du shogun, atteignait le million de koku.

SHINKAGE RYU

L'école Shinkage Ryu fut créée vers  la fin du 16ème siècle par Kamiizumi Ise no Kami Fujiwara Hidetsuna (plus tard Nobutsuna), disciple de la Tenshin Shoden Katori Shinto. L'école est célèbre pour son utilisation d'un fukuro shinaï (lames de bambous entourées de gaine de cuir), véritable ancêtre du shinaï utilisé en kendo moderne, mais aussi pour  ces techniques  à mains nues "muto" contre un adversaire, armés avec un sabre. Elle se compose principalement de "kenjutsu waza" deux adversaires armés du fukuro shinaï. Suite à la rencontre entre Kamiizumi et Yagyu Muneyoshi, qui devint son disciple, puis son successeur. L'école Shinkage ryu de Kamiizumi perdure depuis 1560 au sein de la famille Yagyu. Elle devient par la suite le style officiel à la cour des shogun Tokugawa. En plus de cette lignée de Edo ( aujourd'hui Tokyo) il existe une autre branche à Owari ( Nagoya) est les deux sont toujours pratiqués.

Musashi enmei-ryu

Musashi Miyamoto, le plus célèbre samouraï japonais a perfectionné tant la technique que la stratégie de l’art du sabre japonais, le kenjutsu. Malgré les nombreux duels à mort auxquels il se livra, il demeura invincible. Duelliste hors pair et adepte du zen, Musashi était aussi un écrivain, un artiste, un peintre, un calligraphe; de plus, il conçut des statues, œuvres métalliques ainsi qu’un jardin japonais à Kumamoto qui fut détruit lors de la seconde guerre mondiale. Né d’une famille traditionnellement samouraï, Musashi a très tôt appris l’art du maniement du sabre. Il a réalisé son premier duel à l’âge de 13 ans, gagnant face à un sabreur de renommée. Il voyagea beaucoup au travers du Japon pour apprendre et se perfectionner dans son art, ne reconnaissant aucun maître. Il participa à des nombreuses batailles aux côtés de l’armée, s’inscrivant personnellement dans ces différentes victoires.

C'est ainsi que Le 21 Octobre 1600, Miyamoto Musashi prit part à la bataille de Sekigahara, une guerre entre les clans Toyotomi et Tokugawa pour l'unification du Japon. Sa famille étant alliée du clan Toyotomi, Musashi combattit pour l'armée de Toyotomi Hideyoshi. Il combattit vigoureusement, s’en sortant indemne face à la défaite des forces de Hideyoshi. Après la bataille de Sekigahara, Miyamoto Musashi erra à travers le Japon afin perfectionner sa maîtrise du sabre, s’adonnant à de nombreux duels et rencontrant de nombreux maîtres de Kenjutsu. Plus tard, Miyamoto Musashi développa son style de kenjutsu qui fut d’abord nommé Emmei-Ryu, et plus tard Niten-Ichi-Ryu (littéralement : l’école divine des deux sabres qui ne font qu’un).


Admin
Admin

Rasbora-Fansub

Publications recommandées