Méfiance en forte hausse envers la télé
- Par @CitoyensFrOff
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Méfiance en forte hausse envers la télé, doutes sur la couverture des Gilets jaunes, traitement trop important de Johnny et de Benalla… L’édition 2019 du baromètre annuel Kantar/La Croix sur la confiance dans les médias vient d’être publiée. En voici les principaux enseignements.
Il est une référence depuis plus de trente ans. Chaque mois de janvier, le baromètre annuel de la confiance des Français dans les médias (réalisé par Kantar pour La Croix) est observé avec beaucoup d’intérêt dans les rédactions et par les journalistes. C’est particulièrement le cas pour cette 32e édition alors que la question médiatique et journalistique se trouve au coeur de la crise des Gilets jaunes. Invectives et violences envers des reporters, critiques contre les chaînes d’info en continu notamment, blocages d’imprimeries de quotidiens régionaux… Si début 2018, au sortir de l’élection présidentielle et de la révélation par les journalistes d’un certain nombre d’affaires, les indicateurs (sans être tous au vert), s’étaient améliorés, la situation est plus critique en ce début de 2019. Voici ce qu’il faut retenir de ce baromètre.
1 - L'intérêt pour l’actualité augmente fortement
C’est l’une des rares bonnes nouvelles de ce baromètre. 67% des Français suivent les nouvelles avec un grand intérêt : une hausse de 5 points par rapport à 2018. Il faut dire que le sondage a été réalisé entre le 3 et le 7 janvier 2019, en pleine actualité des Gilets jaunes donc. A noter : cet intérêt baisse à 50% chez les 18-24 ans (+ 1 point en un an).
2 - La confiance en tous les médias traditionnels baisse
La radio devance la presse, la télévision et l’Internet comme source d’information considérée comme fiable. Mais les pourcentages restent faibles. Ainsi, 50% des personnes sondées pensent que les choses se sont passées comme le raconte la radio (une baisse de 6 points en un an), 44% pensent la même chose du journal (- 8 points), 38% de la télévision (- 10 points) et 25% de l’Internet (stable par rapport à 2018). Pour la presse, chez ceux qui se disent lecteurs, la confiance monte à 59% (- 1 point).
3 - La télévision reste le principal moyen d’accès à l’info
Malgré cette crise de confiance, la télévision reste le premier moyen de s’informer sur l’actualité nationale ou internationale pour 46% des Français, devant Internet (29%), la radio (18%) et le journal imprimé (6%). Internet et la radio sont en hausse, la télévision et la presse écrite en baisse. De manière plus détaillée, et dès qu’il s’agit d’approfondissement de l’information, ce sont les JT des chaînes généralistes qui sont la première source des Français devant les chaînes d’information en continu et les sites web et applications de la presse écrite.
4 - De très forts doutes subsistent sur l’indépendance des journalistes
69% des sondés pensent que les journalistes ne sont pas indépendants des partis politiques et du pouvoir (+ 1 point en un an) et 62% pensent de même vis à vis des pressions de l’argent (chiffre stable).
5 - Les médias ont trop parlé de Johnny, Benalla et des Bleus
Chaque année, Kantar et La Croix proposent une sélection d’événements qui ont marqué l’actualité et demandent aux sondés si les médias en ont trop parlé, pas assez ou comme il faut.
Pour 2018, les trois sujets dont les médias ont trop parlé sont :
- Le litige sur l’héritage de Johnny Hallyday entre ses enfants et sa femme (88%)
- L'affaire Benalla (60%)
- La victoire de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde de football (40%)
En revanche, voici les trois sujets desquels les médias n’ont pas assez parlé, selon les sondés :
- La Marche pour le climat organisé dans de nombreuses villes à l’automne (54%)
- Les révélations sur les affaires de pédophilie dans l’Eglise catholique (49%)
- Le vote de la loi sur le harcèlement de rue pour sanctionner les comportements déplacés (43%)
6 - La méfiance dans les réseaux sociaux augmente
67% des sondés disent ne pas avoir confiance dans les informations postées sur les réseaux sociaux par un "ami" (+ 1 point par rapport à l’an passé), et 48% pensent de même pour les infos postées par un média (avec une hausse importante de cette méfiance de 3 points en un an).
7 - Facebook est le 4e moyen de d'informer sur la crise des Gilets jaunes
Actualité oblige, le baromètre a réalisé cette année un focus sur la crise des Gilets jaunes. Si les JT des chaînes généralistes apparaissent comme le premier mode d’information sur ce sujet (devant les chaînes d’info et la radio), Facebook apparaît en 4e position. Un constat pas si surprenant quand on sait que ce phénomène s’est développé sur le réseau social créé par Mark Zuckerberg mais un constat inquiétant quand on sait que les "fake news" s’y développent très rapidement et fortement.
8 - Le traitement des Gilets jaunes critiqué
Cause ou conséquence : 51% des sondés pensent que le mouvement des Gilets jaunes a été mal traité par les médias. 67% leur reprochent d’avoir dramatisé les événements et 52% regrettent qu’ils aient laissé trop de place à des gens qui expriment un point de vue extrême.
9 - Les journalistes plébiscités pour lutter contre les "fake news"
Malgré les critiques et le manque de confiance envers les médias de ce baromètre annuel Kantar pour La Croix, les sondés placent les journalistes en tête de ceux qui devraient agir contre les "fake news" (36%) devant les organismes de contrôle comme le CSA, les citoyens et le gouvernement.