Emma - The Austen academy #2 de Victoria Bath
- Par Zazazoo
- 58 vues
*** Résumé à retrouver sur le forum ***
C'est la rentrée à la prestigieuse Austen Academy ! Après la réécriture de l'iconique Orgueil et préjugés, place à la transposition moderne d'un autre roman de Jane Austen : Emma !
J'ai lu Emma au lycée, autant dire il y a une éternité (presque littéralement au siècle dernier, gloups), et je n'en gardais absolument aucun souvenir, aussi, ma lecture de ce tome n'a évidemment pas eu la même saveur que pour celle du précédent, car je ne connaissais plus rien de l'histoire (même si j'ai vu les grandes lignes se dessiner assez vite).
On retrouve dans ce tome bon nombre de personnages croisés dans le tome précédent, avec l'introduction de quelques nouveaux arrivants, que ce soit côté étudiants avec l'arrivée d'élèves en Erasmus ou côté profs ...
Emma est la reine de Pemberley, une jeune femme à la fois brillante et populaire, qui adore jouer les entremetteuses, et a mis cette passion au service du lancement d'une nouvelle appli de rencontre réservée aux étudiants de l'Austen Academy. On va la suivre dans son quotidien et la voir se lier d'amitié avec Harriet, une Erasmus, et tout faire pour aider cette dernière à trouver l'amour, tout en continuant à développer son application. Mais on va aussi la voir écrire pour le journal aux côtés de Lizzie, Darcy et d'autres, et cultiver son amitié avec George Knightley, "vieil" ami de la famille, de quelques années son aîné et actuellement professeur au sein de l'académie.
On retrouve clairement une patte Shonda Rhimes/Bridgerton dans ces livres, et c'est encore une fois un pari réussi pour le duo Victoria Bath, qui arrive à transposer de façon très moderne un grand classique de la littérature. Cela pourrait paraître curieux ou anachronique, et pourtant, ça fonctionne admirablement bien, que ce soit au niveau des décors, de l'ambiance générale, des dialogues et des liens entre les personnages.
C'est un roman divertissant et charmant, même si je dois vous avouer qu'au début, Emma m'a agacée avec cette haute opinion qu'elle a d'elle-même et cette manie de n'en faire qu'à sa tête ... Néanmoins, elle suit une belle évolution dans le roman, et c'est une chose que j'ai appréciée. Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants et bien développés, avec une mention spéciale pour Collins, qui m'aura encore fois fait mourir de rire avec ses manières pompeuses !
