Main photo The Austen academy - Tome 1 : Lizzie de Victoria Bath

The Austen academy - Tome 1 : Lizzie de Victoria Bath

  • Par Zazazoo
  • 846 vues

*** Résumé à retrouver sur le forum ***

Mais quelle bonne surprise j'ai eue avec ce roman !
J'ai beaucoup hésité à le lire, car je m'interrogeais vraiment sur ma capacité à apprécier une réécriture à la sauce 2025 de ce monument de la littérature qu'est Orgueil et préjugés et vous savez quoi ? Je me suis régalée, c'est un roman qui se dévore !

Pourtant, comme Lizzie, j'avais des préjugés à la base et comme Darcy, je peux parfois être très snob sur certains trucs, notamment la réappropriation moderne de grands classiques.

Or là, c'est vraiment très réussi, et à mon sens, la revisite de l'univers des Bridgerton à la sauce Netflix va ouvrir la voie à de nouveaux horizons livresques car c'est exactement l'effet que cela fait ici.

Darcy et Lizzie intègrent la même prépa dans un établissement scolaire prestigieux qui, oh shocking !, s'ouvre à la mixité en cette rentrée (et là, Lydia la petite sœur de Lizzie est déjà au taquet, tous ces mecs ... wahou !). C'est très malin de la part des autrices (car oui, Victoria Bath est en fait un duo) d'avoir placé les personnages dans ce contexte, en introduisant en plus d'autres personnages de l'univers de Jane Austen (mais quelle bonne idée, ça c'était vraiment top !). Au départ ça peut paraître un peu surprenant de suivre cette histoire aux côtés d'ados et de tous jeunes adultes, mais c'est vraiment bien fait.

On retrouve tout à fait le caractère de tous ces héros emblématiques, mais au 21ème siècle, et pour moi cette transposition est plus que réussie. On retrouve bien évidemment toutes les scènes cultes (avec parfois quelques petits twists) et j'ai trouvé ça absolument délicieux d'anticiper tous ces passages et de voir ce qui en a été fait.

Si dans les Bridgerton ce qui était vraiment chouette, c'était les réorchestrations version  classique de morceaux célèbres de notre époque, là, on est sur des références à la pointe de la pop culture avec en outre des envois de textos, les réseaux sociaux et tout ce qui va bien. Et oui, contrairement à mes préjugés de départ, on peut transposer ce mythique roman en 2025 et le faire avec brio !

Vraiment c'était excellent et je n'ai qu'une hâte, retrouver cet univers, avec d'autres personnages, dans le tome suivant qui sera consacrée à une autre héroïne mythique de cette grande dame de la littérature qu'est Jane Austen.


Zazazoo
Zazazoo

Administratrice Boulevard des Passions

Publications recommandées