Main photo La saga des quatre soldats - Tomes 1 & 2 de Elizabeth Hoyt

La saga des quatre soldats - Tomes 1 & 2 de Elizabeth Hoyt

  • Par Zazazoo
  • 179 vues

*** Résumé du tome 1 & du tome 2 à retrouver sur le forum ***

Tome 1 : Les vertiges de la passion

Je profite de la réédition pour découvrir cette série d'Elizabeth Hoyt que je ne connaissais pas du tout !

Dans ce premier tome, on découvre ce qui sera, je pense, le fil conducteur de la série (ou alors peut-être de quelques tomes seulement ?) : une enquête liée au terrible massacre d'un régiment de soldats Anglais lors d'une bataille contre des Indiens et les Français, en Amérique. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce tome, autant pour la recherche du traître (avec tout le suspense, les pistes et les fausses pistes que cela implique) mais aussi pour l'exploration des conséquences psychologiques de tels évènements. Le stress post-traumatique est bien traité, et c'est un thème que je n'ai pas souvent croisé en romance historique.

Pour la romance, on a une touche d'originalité dûe au fait que l'héroïne est veuve, ce qui lui confère donc un plus de liberté et de marge de manœuvre qu'une débutante. L'autrice joue sur les contrastes et les opposés qui s'attirent avec le couple Emeline/Samuel, puisqu'elle est une aristocrate pure et lui un homme d'affaires américain (comprenez un plouc mal dégrossi ^^'). Je n'ai pas vraiment été sensible à leur histoire, d'autant que l'attitude d'Emeline m'a parfois hérissée.

En bonus, chaque chapitre s'ouvre par un petit morceau d'un conte de fées, c'était un fil rouge sympathique à suivre et à retrouver à chaque fois.
Maintenant, j'ai hâte d'en savoir plus sur Jasper, dans le tome 2, et surtout de voir dans quelles circonstances il va se lier à Melisande.

Tome 2 : Séduire un séducteur

J'ai largement préféré ce tome au premier, et la traduction nettement plus moderne et dynamique a contribué à me faire apprécier davantage ma lecture.
On retrouve en fil rouge un conte en tête de chaque chapitre, ainsi que la traque du traître ayant entraîné la mort de centaines de soldats à Spinner's Fall. Et comme dans les premier tome, l'autrice exploite les conséquences psychologiques d'un tel drame sur le personnage principal masculin, Jasper.

J'ai trouvé dans ce tome ce que j'aime dans la romance historique : une héroïne forte, qui prend son destin en main, une relation amoureuse qui se construit peu à peu, des personnages secondaires bien présents (j'aime quand les domestiques ont un rôle dans le récit, et là bonus, il y a une petite romance secondaire) et un héros qui apprend à se dévoiler et baisser sa garde.

Une lecture agréable donc, qui allie bien émotions en tout genre, enquête et passion amoureuse.


Zazazoo
Zazazoo

Administratrice Boulevard des Passions

Publications recommandées