Main photo Mylène Farmer

Mylène Farmer

  • Par Fanny
  • 825 vues

Mylène Farmer demeure la plus mystérieuse des chanteuses françaises. La diva à la chevelure rousse déchaîne les foules et est un véritable objet de culte.
L'image sulfureuse qu'elle se forge la suit et devient sa marque de fabrique.
Marie Hélène Gauthier est née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds au Québec.Elle choisit son nom d'artiste Mylène Farmer en hommage à Frances Farmer, actrice américaine (1910-1970) alcoolique qui finit lobotomisée. Cela en dit déjà beaucoup sur le personnage Farmer.
 
Dès son premier titre, « Maman a tort » en 1984, Mylène Farmer cultive une image mystérieuse, provocante, troublante et ambiguë.
Avec Laurent Boutonnat, son pygmalion qui est à la fois son compositeur et le réalisateur de la plupart de ses clips, elle se forge une image sulfureuse et collectionne les clips majestueux... et censurés.
 
Le superbe « Libertine » en 1986 en est un exemple : érotisme chic, fascination pour la mort, imagerie XVIIIe siècle, le tout parfaitement maîtrisé dans des clips superbement réalisés. Suivront dans la même veine : « Tristana » (1987), « Sans contrefaçon » (1987) ou encore « Pourvu qu'elles soient douces » (1988).
Deux ans après l'album « Cendres de Lune » (1986), Mylène Farmer sort un nouvel opus intitulé « Ainsi soit-je... » qui est un triomphe.
 
A cette occasion, elle donne de grands concerts au Palais des Sports puis à Bercy où son sens du grand spectacle s'exprime déjà en puissance.
 
En 1991, nouvel album, nouveau succès. « L'Autre » démarre triomphalement, porté par le carton du single « Désenchantée ». D'autres extraits feront également un tabac, tels que « Je t'aime mélancolie » ou encore « Regrets », en duo avec Jean Louis Murat
 
 Il faudra attendre 1995 avant que Mylène Farmer sorte un nouvel album. Entre temps, il y aura eu le cuisant échec de « Giorgino », ses débuts au cinéma sous la houlette de Boutonnat.
Son album « Anamorphosée » est plus rock et plus agressif comme en témoignent certains extraits tels que « XXL » ou « L'instant X ».
En 1999, Mylène sort « Innamoramento » qui remporte encore les suffrages de son public. Elle défraye à nouveau la chronique avec le clip de « Je te rends ton amour » et son imagerie religieuse jugée blasphématoire. Un nouveau méga-show enflamme ses fans à Bercy.
 
En l'an 2000, elle se penche sur le destin de la jeune Alizée en lui écrivant (en collaboration avec Laurent Boutonnat) « Moi... Lolita », un des plus gros succès de l'année.
En décembre, la sortie du live du « Mylenium Tour » donne lieu à des débordements d'émotions dans les magasins de disques, certains ayant choisi d'ouvrir à minuit pour le lancement du disque.
 
Personnage unique dans le paysage de la chanson française, Mylène Farmer semble presque devenue un objet de culte.
 
L'année suivante sort le premier best-of de la chanteuse, « Les Mots ». Il faut attendre 2005 pour entendre son album « Avant que l'ombre » avec des textes signés Mylène Farmer et des musiques du fidèle Laurent Boutonnat.
 
La chanteuse qui demeure toujours aussi mystérieuse se produit sur la scène du Palais Omnisport de Paris-Bercy en janvier 2006 pour une série de 13 concerts.
En août 2008, Mylène Farmer sort « Point de Suture », son septième album studio. Electro-pop, musique up-tempo, voila comment se caractérise cette nouvelle production enregistrée à Bruxelles. « Dégénération » et « Appelle mon numéro » en sont les premiers extraits.
Par ailleurs, Mylène Farmer se produit deux soirs de suite au Stade de France, le 11 et 12 septembre 2009.
 
En 2010, Mylène Farmer effectue un retour remarqué avec le nouveau single « Oui mais non », annonçant son nouvel album « Bleu Noir ».
 Si l'artiste signe les paroles de ce nouveau titre, la musique a cette fois été confiée aux bons soins du producteur de Lady Gaga RedOne, qui réalise là sa première collaboration avec un artiste français.
 
Le fidèle Laurent Boutonnat ne participe pas à ce premier extrait. Il reste cependant un collaborateur de Mylène Farmer puisqu'il compose la musique d'une autre nouvelle chanson.
 
En effet, la chanteuse a également enregistré un duo avec Line Renaud « C'est pas l'heure », dont Mylène Farmer signe encore les textes. L'album est certifié disque de Diamant en seulement 3 mois.
Le 5 décembre 2011 sort « 2001-2011 », un nouveau best-of avec deux titres inédits dont « Du Temps », composé par Laurent Boutonnat.
En moins d'un mois, l'opus devient la troisième compilation la plus vendue de l'année et reçoit un double disque de platine.
 
Le 28 janvier 2012, Jean Paul Gaultier remet à Mylène Farmer un NRJ Music Award de Diamant, un prix spécialement créé pour la chanteuse qui récompense l'ensemble de sa carrière.
 
« Monkey Me » sort le 3 décembre 2012. Il s'agit d'un album pop-rock signé du duo Farmer/Boutonnat et qui marque un retour aux sources.
Grâce à un public toujours fidèle, l'album est certifié disque de diamant en moins d'un mois.
« À l'ombre », le premier extrait, connaît le même succès et se classe n°1 des charts.
 
En janvier 2013 sort le deuxième single « Je te dis tout », soutenu par un clip encore une fois très artistique.
Comme à son habitude, Mylène Farmer prévoit une grande série de concerts pour partir à la rencontre de ses fans. La tournée « Timeless 2013 » est programmée pour l'automne 2013. La chanteuse parcourt les plus grandes salles de France avec notamment 10 dates à Paris-Bercy. Elle visite également la Belgique, la Suisse, la Russie et la Biélorussie. Les billets s'arrachent et la plupart des salles affichent complet. A l’été 2015, Mylème Farmer et sa maison de disque annoncent la sortie d’un nouvel album, grâce à un site Internet dédié à l’événement affichant un décompte. Prévu pour le 6 novembre, il est introduit par un premier single en duo avec Sting, « Stolen Car ».Il s’agit d’une reprise d’un titre du chanteur datant de 2003, produit par le jeune musicien The Avener. Dès sa sortie le 28 août, il se classe numéro 1 des ventes.  Le 25 septembre, la pochette et le tracklisting de l’album sont dévoilés aux fans. L’opus contient 11 titres. Le clip de «Stolen Car», tourné à Paris et dans lequel jouent les deux stars, est dévoilé le 12 octobre.  Le 12 novembre, le conte de Michel Onfray «L'étoile polaire» sort avec des illustrations réalisées par la chanteuse réalisées en parallèle. Au mois de décembre, Mylène Farmer figure dans le «Tonight Show starring Jimmy Fallon» et dévoile son album pour la première fois aux États-Unis sur le label Cherrytree Records. Et en 2016, son duo «Stolen Car» déroche la première place des charts américains.  En janvier 2018, Mylène Farmer dévoile «Rolling Stone», le premier titre de son album prévu pour l’automne 2018.  La chanteuse fait également son grand retour à l’écran en jouant dans « Ghostland », le film de Pascal Laugier tourné à Winniepeg, au Canada, qui sort le 14 mars 2018 au cinéma. 


Silencieux
 Merveilleux
 Dans ce soir mouvant
 J'écoute le vent
 
 Héritière
 Passagère
 De mes jours maudits
 Ça je le suis
 
 Mon amour
 Je te dis tout
 Tu peuples ma vie
 À l'infini
 
 Abuse le sort
 Frappe à ma porte
 Pose une main
 Sur mon front
 Sur mes seins
 
 Si d'aventure
 Je quittais terre
 Tu es mon sang
 Mon double aimant
 Mon ADN
 
 Et sur ton pull
 Je broderais M
 Pour que nos sangs
 Se mêlent au vent
 Mon ADN
 
 Dénudée
 Enserrée
 Dans ce jeu sanglant
 Je dis tout au vent
 
 Aussi calme
 Qu'un nuage
 Je suis qui pardonne au temps
 Aux absents
 
 Mon amour
 Je te dis tout
 Tu peuples ma vie
 À l'infini
 
 Abuse le sort
 Frappe à ma porte
 Pose une main
 Sur mon front
 Sur mes seins
 
 
 Je te dis tout (2012)
 Paroles : Mylène Farmer
 Musique : Laurent Boutonnat
 Editions : Requiem Publishing
 Extrait de l'album Monkey Me
 
https://youtu.be/3AoS_7u9eCU



Là, dégoutée de ce monde
Sous la lampe un dernier songe
J'entends ta voix
Malgré tout ça
Et tes mots
Respecter l’autre
Cause in all the worlds I come upon
I never saw another one
That sparkled like your diamond in
The sun 
La chambre même est sans pitié
Le paradis tombe à mes pieds
Pourtant
We know, we know
Ta voix
Dit jamais 

N'oublie pas
Conduite par une étoile
Jamais
N'oublie pas
I promise where you are
Un point dans l'univers
It's a love it's everywhere
Jamais
N'oublie pas
C'est moi
Oh Oh Oh
Ouh Ouh Ouh
Un point dans l'univers
It's a love it's everywhere
Jamais
N'oublie pas
No No
Oh Oh Oh  
Sous terre il y a le silence
Ma mémoire qui rentre tard
Je pense à toi
Don’t you think twice
Been lost
But now I finally know
Et tous ces signes que tu envoies
Qui me chavirent à chaque fois
With déjà vu we'll
Rearrange the stars
And even on a silent sea
Your constellation carries me
Along
You know
Mais l'horizon
Dit jamais

Oh Oh Oh Oh
We feel it in our bones
Oh Oh Oh Oh
We feel it in our bones
Oh Oh Oh Oh
We feel it in our bones
Jamais
N'oublie pas
C'est moi
You know
Oh Oh


N'oublie pas (2018)
Paroles : Mylène Farmer & Laura Pergolizzi
Musique : Laura Pergolizzi, Nate Campany et Mike Del Rio
Editions : Stuffed Monkey, Primary Wave, Universal Music Publishing, Prescription Songs/Kobalt
Extrait de l'album Désobéissance (2018)


………….……………………………………………………….…………………………………………………………...
Le clip de Mylène Farmer et LP, N'oublie pas vient de dépasser les 10 millions de vues en seulement six mois...

2019 débute bien pour Mylène.
Le clip de son duo avec LP, N'oublie pas, réalisé par Laurent Boutonnat vient de franchir sur YouTube le cap des dix millions de vues. Un résultat atteint en six mois puisque la vidéo a été dévoilée le 25 juin dernier.C'est la première fois qu'un clip de Mylène atteint aussi rapidement le seuil des dix millions de vues. En effet, Stolen Car avait dépassé les dix millions de vues en dix-huit mois.
N'oublie pas devient le troisième clip de Mylène le plus regardé sur sa chaîne YouTube derrière Stolen Car en duo avec Sting 
Le clip N'oublie pas a été réalisé par Laurent Boutonnat en Islande par un temps assez mitigé et plutôt glacial. Mylène a raconté lors de son interview récente sur RFM que pour se réchauffer entre les prises, elle buvait avec LP du chocolat chaud... et de l'alcool : "On avait besoin d'un tout petit peu d'alcool. Il faisait tellement, tellement froid."
On devrait retrouver ce hit dans la setlist des concerts à Paris La Défense Arena en juin. Et on peut espérer en duo avec LP, Mylène ayant répondu de façon laconique à une question sur la présence à ses côtés sur scène de la chanteuse américaine : "She knows". LP de son côté avait indiqué lors d'un entretien également sur RFM le 23 octobre dernier qu'elle ne savait pas encore mais qu'elle espérait.
https://www.mylene.net



Posté dans Culture :: Chanteurs-Biographie
Mylène Farmer
Fanny

Publications recommandées