Le Gouvernement met fin au monopole sur les pièces de carrosserie
- Par Admin
- 1460 vues
Le Premier ministre, Édouard Philippe, confirme la volonté du Gouvernement de mettre fin au monopole des pièces de carrosserie qui limite le pouvoir d’achat des gros rouleurs.
e Premier ministre, Édouard Philippe, vient de confirmer lors d’un discours d’une vingtaine de minutes – prononcé lors des 10 ans de l’Autorité de la concurrence – que le Gouvernement souhaitait stopper le monopole des pièces de carrosserie, « dont les prix pénalisent en particulier les gros rouleurs qui subissent l’usure de leur véhicule », affirme-t-il.
Et de poursuivre : « Les prix des pièces, donc celui de la réparation, sont plus élevés chez nous qu’en Europe. Probablement parce qu’en France les constructeurs bénéficient de l’exclusivité de la vente des pièces visibles et que la concurrence se trouve trop faible. Nous prendrons des mesures qui permettront de réduire sensiblement les prix de ces pièces. Nous le ferons progressivement et en lien avec les professionnels. »
Cette levée du monopole se fera d’abord sur les phares, les vitres et les rétroviseurs puis sur les pièces de carrosserie.
Et de conclure : « Nous encouragerons les pièces de seconde main. Nous pouvons rendre considérablement du pouvoir d’achat à nos concitoyens en agissant en la matière. »
Édouard Philippe a aussi annoncé la prochaine mise en place d’un comparateur d’auto-écoles, qui doit permettre le choix éclairé d’une école alors que ces dernières restent opaques sur leur taux de réussite et sur les tarifs appliqués.
Source : Decision Atelier