Main photo Retour sur les mesurettes économiques et fiscales envisagées par Emmanuel Macron

Retour sur les mesurettes économiques et fiscales envisagées par Emmanuel Macron

  • Par U.P.F
  • 824 vues

Plus de trois mois de grand débat qui ne déboucheront finalement que sur des mesurettes. Emmanuel Macron n’a définitivement pas saisi l’ampleur de la colère des français !

L’allocution d’Emmanuel Macron initialement prévue lundi dernier suite au grand débat national a été annulée en raison de l’incendie survenu à Notre Dame de Paris. Les principales mesures qui devaient y être annoncées ont fuité (volontairement ?) auprès de l’AFP.

La première mesurette concerne une baisse d’impôts en faveur des classes moyennes, pas de montant chiffré ni de définition précise de la « classe moyenne ». Cette baisse serait financée par une suppression de certaines niches fiscales ce qui engendrera de facto une augmentation des impôts pour d’autres français (peut être eux aussi de la classe moyenne ?).

Deuxième mesurette, la réindexation des retraites de moins de 2.000 euros sur l’inflation au 1er janvier 2020, retour logique de cette indexation pour éviter une érosion du pouvoir d’achat des retraités, il s’agit d’un nouveau rétropédalage après celui de la CSG mais continuera d’appauvrir chaque mois les retraités de la classe moyenne touchant un peu plus de 2000 euros par mois.

Troisième mesurette, le maintien de la prime exceptionnelle défiscalisée et désocialisée jusqu’à 1000 euros, seul lot de consolation pour celles et ceux qui espérés encore un tournant dans la politique économique et fiscale d’Emmanuel Macron.

La réduction de la dépense publique est aux abonnés absents, l’évolution potentielle du prix de la taxe carbone ayant fait naître le mouvement des Gilets Jaunes l’est tout autant, comme à l’accoutumée le chef de l’État prend d’un côté pour donner de l’autre, il n’y a aucun engagement clair de réduction d’impôts et encore moins de la dépense publique.

 

Source: republicains59.fr


U.P.F
U.P.F

Association Unis Pour la France

Publications recommandées