Main photo Pour une technique minimale en Marche Nordique

Pour une technique minimale en Marche Nordique

  • Par Admin
  • 1328 vues

Aujourd’hui on veut aller vite, et dans de nombreux sports orientés loisir, l’apprentissage technique est de plus en plus délaissé. On a vite fait aussi de dénaturer le sport d’origine.

Cela est plus vrai sur la Marche Nordique, ou l’on pense assez facilement qu’elle ne nécessite aucun apprentissage particulier. Ne lit-on pas sur Internet ou dans de nombreuses revues par exemple qu’il suffit de marcher avec des bâtons, certes spécifiques, pour pratiquer la Marche Nordique. 

Hors si marcher avec des bâtons ne demande pas de connaissances, la Marche Nordique s’apprend car sa technique est bien plus spécifique qu’il n’y paraît, surtout si l’on veut profiter pleinement de ces bienfaits.

La technique vous permettra d’aller plus vite, plus loin, mais est indissociable des progrès que vous devrez réaliser en condition physique.

Mais pour cela, il faut définir la technique de base de la Marche Nordique avec les points essentiels et indissociables quelques soit le niveau de pratique (compétition ou loisirs): 

  • Poser d’abord le talon au sol

  • Planter le bâton sous le centre de gravité

  • Poser le talon et le bâton du côté opposé simultanément au sol 

  • Pousser en arrière complètement le bâton , celui-ci restant au sol jusqu’à la fin de la poussée.

A ces quatre points (4P), il est nécessaire de rajouter :

une longueur de bâtons appropriée à votre taille et surtout donner du rythme pour un déplacement fluide et harmonieux.

Le plus important est d’acquérir par soi même des sensations nouvelles au niveau de ses muscles, de ses articulations, de la position de son corps, en fait de sentir le geste.

Il est important de rendre le geste conscient en le pratiquant dans sa forme globale, ceci étant la base de tout progrès.

Pour en discuter , vous pouvez nous rejoindre sur le forum en cliquant ici : Pour une technique Minimale en Marche Nordique



Admin
Admin

Foncine

Publications recommandées