5 Avantages de la télésanté à la plateforme zoom
- Par dr.adrenaline
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5 Avantages de la télésanté à la plateforme zoom
La distanciation sociale. Pandémie mondiale. . Zoom.
Tous les mots qui sont entrés dans notre discours quotidien il n'y a pas si longtemps. Avec l'apparition de la coronavirus (COVID-19), de nombreux aspects de notre vie quotidienne ont été radicalement modifiés, y compris la façon dont nous abordons les soins de santé.
L'avenir des soins de santé a évolué presque du jour au lendemain avec COVID-19.
Les soins de santé ont longtemps été envisagés comme la possibilité pour les patients d'entrer en contact avec les médecins, ainsi que pour les professionnels de la santé d'entrer en contact les uns avec les autres, où qu'ils se trouvent dans le monde.
La pandémie COVID-19 et les ordres de fermeture qui l'ont accompagnée se sont précipités dans cette nouvelle ère des soins de santé à distance, avec une montée en puissance des applications de vidéoconférence telles que Zoom.
Le Bureau du coordinateur national pour les technologies de l'information en matière de santé a expliqué pourquoi la télésanté est devenue si rapidement disponible. "Lors de la crise de santé publique COVID-19, les praticiens peuvent utiliser la télésanté et les technologies de communication à distance qui peuvent ne pas être totalement conformes à l'HIPAA, comme FaceTime, Facebook Messenger, Google Hangouts, Zoom ou Skype, sans être pénalisés pour non-respect des règles de l'HIPAA relatives à la fourniture de bonne foi de la télésanté".
Qu'est-ce que la télésanté ?
Qu'est-ce que la télésanté exactement et en quoi la télésanté diffère-t-elle de la télémédecine ? Selon HealthIT.gov, "Alors que la télémédecine se réfère spécifiquement aux services cliniques à distance, la télésanté consiste en une gamme plus étendue de services de soins de santé à distance. La télésanté comprend des services cliniques et non cliniques qui se déroulent à distance, comme la formation des médecins, les réunions administratives et la formation médicale continue".
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la télésanté se présente sous trois formes :
Synchrone
Interaction bidirectionnelle en direct, généralement entre un patient et un prestataire de soins, par le biais d'une vidéo en direct sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Asynchrone
Les interactions asynchrones en matière de télésanté ne se déroulent pas en temps réel. Elles comprennent la technologie de télésanté à stockage et retransmission (SFT), qui permet de recueillir des messages, des images ou des données à un moment donné, mais de les visualiser, de les lire, de les interpréter ou d'y répondre plus tard.
Surveillance des patients à distance
les données médicales et de santé personnelles d'un patient sont collectées auprès de lui en une seule séance, qui est ensuite transmise à un clinicien dans un autre lieu.
Demande croissante de visites de télésanté
Alors que la pandémie mondiale a forcé la mise en place rapide de services de télésanté, le désir de les utiliser continue de croître. Et, alors que l'assurance-maladie exigeait auparavant que les personnes âgées se trouvent dans une zone géographique considérée comme mal desservie sur le plan médical pour que les visites de télésanté soient couvertes, elle couvre désormais ces visites virtuelles, quel que soit l'endroit où se trouve la personne. Cela devrait permettre à de nombreux autres fournisseurs d'utiliser des technologies comme Zoom à l'avenir.
Le CDC souligne également certains inconvénients de la médecine de télésanté, notamment la difficulté à aborder des sujets sensibles si le patient n'a pas de vie privée, l'accès limité aux ressources technologiques, des appareils à la connectivité Internet, et le niveau de confort ou de connaissance qu'a un patient dans l'utilisation de la technologie. Toutefois, dans de nombreux cas, les avantages l'emportent sur les inconvénients.
5 Avantages de la télésanté
Voici cinq avantages à l'émergence rapide des services de télésanté.
Avantage n° 1 : la télésanté améliore l'accès des patients aux fournisseurs
Les services de télésanté offrent un accès direct et en temps réel aux médecins dans des situations où cela aurait été difficile, voire impossible, auparavant. Il s'agit notamment des patients qui présentent un risque accru de COVID-19 et qui doivent éviter l'exposition, des patients à mobilité réduite et des patients qui n'ont pas de moyen de transport. La télésanté est également précieuse pour les régions médicalement mal desservies comme celles des zones rurales, qui pourraient autrement ne pas avoir accès aux prestataires ou aux spécialistes.
Avantage n° 2 : la télésanté réduit la pression sur les établissements
La pandémie a entraîné une menace de pénurie de lits et de matériel dans les hôpitaux. Les visites de télésanté permettent toutefois aux prestataires de déterminer quels patients
peuvent être vus virtuellement par rapport à ceux qui ont besoin de soins en personne. Ainsi, moins de personnes utilisent les ressources des hôpitaux et des services d'urgence, laissant ces ressources disponibles et prêtes pour les patients qui ont besoin d'être vus en personne.
Avantage n° 3 : la télésanté réduit la propagation du coronavirus
Les rendez-vous virtuels limitent le risque de propagation du virus entre la population générale et les prestataires de soins. Cela permet de protéger les personnes les plus vulnérables à la COVID-19, comme les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et celles souffrant de problèmes de santé sous-jacents. Mais ils contribuent également à protéger les médecins et les autres professionnels de la santé en limitant le nombre de patients avec lesquels ils sont en contact direct et donc les possibilités de transmission des germes.
Avantage n° 4 : la télésanté fait gagner du temps et de l'argent aux patients
Un autre avantage de la télésanté est le gain de temps et d'argent pour les patients. Si un rendez-vous peut être mené virtuellement, il n'est pas nécessaire de s'absenter du travail ou de passer du temps en voiture pour se rendre au cabinet médical et en revenir. Et, si un patient a des enfants d'âge scolaire qui suivent un enseignement à distance à la maison, il n'a pas besoin de trouver une garderie.
Avantage n° 5 : La télésanté aide à préserver les équipements de protection individuelle essentiels
En raison de la pandémie mondiale actuelle, les équipements de protection individuelle (EPI) sont très demandés. Comme la télésanté permet un triage virtuel des patients, elle permet aux médecins de déterminer si le patient doit être vu en personne ou non. Cela permet d'éviter les multiples points de contact où les cliniciens devraient mettre l'EPI, le réservant aux patients qui doivent vraiment se présenter.
La télésanté est appelée à rester et ne fera que continuer à se développer. Certains domaines de la médecine sont également de plus en plus demandés, comme la médecine d'urgence, la médecine interne, l'anesthésiologie et la médecine familiale. Apprenez-en plus sur toutes les spécialités et sous-spécialités médicales, découvrez comment vous pouvez vous inscrire à l'école de médecine, et découvrez si vous pourriez être un bon candidat pour devenir médecin de famille.