Comment créer un webtoon de A à Z ?
- Par Bryx
- 1282 vues
Vous songez probablement à « comment créer un webtoon » ? Vous êtes sur le point de connaître tous les secrets possibles pour bien réaliser son webtoon et comment le faire. Cela prendra du temps parce que faire un webtoon, c'est très chronophage et soyez patient.
Le webtoon en général
Le nouveau format de bande dessinée qui est d'origine de la Corée du Sud, et qui s'intègre au format du digital est un phénomène populaire en France. Les Français consomment de nombreux webcomics sur différente plateforme.
Les WebToons sont tellement populaires que les géants de l'industrie du divertissement s'intéressent désormais à ce marché. Il y a notamment le WebToon « Tower of God », « The God of High School » et bien entendu la très attendue série « True Beauty » produit par Netflix.
Et, si c'était votre titre qui devenait populaire et adapté en série ou en film ? avez-vous envie de faire l'aventure ? Alors, c'est parti, voici comment créer un WebToon en 2023 !
Choix de la plateforme de publication
Aujourd'hui, il existe de nombreuses plateformes pour mettre en ligne son titre, mais encore faut-il choisir la plateforme idéale. Je ne vous conseille pas de publier votre titre sur plusieurs plateformes, cela peut créer un conflit juridique si votre titre devient populaire.
Voici les plateformes recommandées :
- Tapas,
- Webtoon par Naver,
- Yurai Edition,
- Toomics,
À vous de choisir la plateforme qui vous convient. Néanmoins, comme rédacteur. Je vous conseille Webtoon par Naver qui vous permettra d'obtenir une meilleure visibilité et peut-être de gagner le concours qui a lieu chaque année organisée par le Google de la Corée du Sud.
Construire son histoire avant tout
Noté que la création d'un titre ne se fait pas en cinq minutes comme la création d'un forum ou d'un site internet. Prenez votre temps, soyez originale et créez une histoire unique. Ainsi, vous augmentez vos chances !
Vous devez faire :
- vous inspirez de la vie réelle,
- concevoir et imaginer une histoire,
- de plus, elle doit être originale et unique,
- sollicitez vos proches pour avoir un avis,
Par ailleurs, vous devez bien prendre en considéré que tout ceci peut prendre plusieurs mois, voir une année entière pour définir un tel projet. Cette partie de votre titre est la plus importante parce qu'elle détermine l'objectif de votre titre et elle ne peut pas changer en cours de route. C'est votre fil conducteur.
Une fois tous les éléments en main, vous êtes obligé réaliser votre histoire sous forme d'une prose au format narratif, d'avoir un scénarimage et d'un dialogue. Bien entendu, comme toujours cela peut prendre du temps.
Faire son propre style artistique
Le style que va prendre votre titre équivaut pratiquement à votre marque de fabrique ou d'une signature. Vos dessins doivent être de grandes qualités, être unique et être magnifique. Pensez à investir dans des logiciels adaptés.
Votre style va permettre de reconnaitre vos dessins sans la moindre difficulté, mais vous devez faire preuve de créativité et d'authenticité dans votre style artistique.
Bien entendu, le style artistique que vous avez actuellement été voués à évoluer avec le temps grâce aux compétences et à l'expérience reçues et surtout avec les commentaires des lecteurs et des éditeurs cela aide énormément.
Le format et les fichiers de votre titre
La création d'un Webtoon ce fait principalement en version vertical, cela veut dire que votre Webtoon doit environ faire la taille d'un écran mobile. Le Webtoon doit se lire sous forme de défilement du haut vers le bas de la page. La lecture se fait en verticale et non comme dans un livre ou manga.
Soyez attentif, le format recommandé dépend de la plateforme sur lequel vous voulez héberger votre titre. Faites des recherches avant de construire la partie graphique de votre WebToon.
Votre titre doit comprendre ceci
- Avoir des personnages et des dialogues,
- Les dialogues doivent être courts et compréhensibles,
- Laisser de l'espace entre les dialogues, ne surchargez pas,
- Bien choisir les couleurs, la police et la taille de vos textes,
Pour les fichiers de votre Webtoon, une fois que celui-ci est achevé ou le chapitre de présentation de l'histoire est terminée. Il vous reste à le mettre en ligne sur une plateforme de votre choix tout en ayant bien respecté le type de format demandé par la plateforme en question.
- Respect des dimensions de la plateforme,
- Poids du document, l'idéale serait du 2M o, max 20 Mo,
- Le fichier doit être en JPG, la compression est meilleure,
- Assurez-vous que votre Webtoon respecte les CGU de la plateforme,
Obtenir de la visibilité
Votre Webtoon a été mis en ligne et est en accès libre pour de la lecture. Il vous reste maintenant à rechercher vos lecteurs pour suivre vos aventures. WebToons Forum propose un service gratuit de référencement. Soyez confiant. Sinon, les groupes Facebook, les serveurs Discord, les blogs, les sites médiatiques, etc.
L'importance des premiers chapitres
- L'enjeu global de votre histoire,
- L'ambiance en général doit être palpable,
- Touchez en plein cœur les lecteurs,
Je vous recommande de mettre au minimum trois chapitres, mais soyez attentif aux commentaires de vos lecteurs qui vous aideront à rendre votre Webtoon bien meilleur. Les idées que vous recevrez vous aideront et j'en suis sûr à rendre votre Webtoon encore plus beau que vous ne l'espérez.
Soyez également attentif aux heures d'affluence, il est recommandé de poster un chapitre même automatiquement vers 16h parce que c'est à ce moment-là que vos lecteurs vont lire leurs WebToons favoris.
Le fin mot de l'article
Postez vos chapitres en fonction de vos disponibilités même si l'attente peut devenir insupportable pour vos lecteurs. Ne ruinez pas votre santé et votre vie personnelle pour eux. Prenez soin de vous !
Faites la préparation d'environ 10 chapitres pour faire les postés une par semaine, soit quatre par mois, mais prenez de l'avance pour ne pas être submergé en cas de problèmes professionnels et personnelles comme tombé malade.
N'hésitez pas à mettre votre Webtoon en pause pendant approximativement 1 à 3 mois le temps de réaliser vos nouveaux chapitres. Une pause ça fait aussi du bien et l'attente se fera alors ressentir chez les lecteurs qui veulent la suite. L'attente peu engendrée une accrue de visibilité, les lecteurs iront forcément dire qu'il attende la suite et ceux qui ne l'ont pas encore lu iront le lire et ils devront attendre aussi la suite.
Laisser un commentaire ?
Cet article peut être commenté depuis ce sujet : ajouter un commentaire