Nos balades 2022 en France
- Par Admin
- 1424 vues
Fin septembre 2022, Ardennes et Aisne.
Le prétexte à sortir de la région parisienne est parfait : le mariage d’amis de notre fille. Pour la 1° fois, je m’amuse à faire des repérages avec Google pour déterminer où nous bivouaquerons après la fête. C’est facile, contrairement à d’habitude, on sait exactement où on sera ! Ce sera donc un bivouac le long d’un champ à betteraves, ambiance champ d’éoliennes et leurs lumières rouges. Très calme, pas de chasseurs au petit matin malgré les nombreux affuts dans le coin.
Comme il fait beau, on va pouvoir se balader dans cette région, riche en jolis coins et mémoriaux des Guerres Mondiales. Le petit château de Doumely (Ardennes) est très bien restauré, au bout du village. A Montcornet (Aisne), visite du cimetière britannique, ainsi que le monument en mémoire de la Bataille de Montcornet.
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-bataille-de-montcornet
Pique-nique au soleil avant de découvrir la Basilique de Notre-Dame de Liesse et ses vitraux modernes puisque les originaux ont été détruits en mai 1940 et refaits durant les 70’s par Jacques Despierres. Un arrêt pour le monument aux morts évidemment.....
.
Puis la cathédrale de Laon, fièrement juchée sur sa colline, nous attire. Ainsi que ses remparts et un très joli centre-ville. On ne connaissait pas du tout, ce fut une surprise agréable !
On pointe sur la hottée de Gargantua pas bien loin, honnêtement, c’est un peu surfait ! Le parking peut servir de bivouac. Ensuite, le Mémorial de Laffaux, en hommage notamment aux crapouillots et sténographes, autour d’un bunker, à côté d’un parking à PL. L’environnement n’est pas top, l’entretien du site n’est visiblement pas fait par les Américains, c’est un peu triste de constater que ces lieux sont presque à l’abandon, il y a eu tellement de morts dans ces régions…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_de_Laffaux
Puis le Ravin du Loup W2 à Margival, ou Wolfsschlucht II, moins impressionnant que celui en Pologne, et qui se traverse en voiture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfsschlucht_II
Les petites routes nous amènent à Soissons en fin de journée, il faudra retourner visiter les ruines aériennes de l’ancienne abbaye St Jean des Vignes. Encore un endroit étonnant par sa majesté et sa légèreté, c’était l’heure de la fermeture malheureusement. Un bivouac au Sud de Berzy le Sec, une petite route en cul-de-sac vers une carrière, qu’on croyait abandonnée ! Heureusement, les camions ont eu la place de passer !
Direction l’Abbaye de Longpont, beau site que j’avais repéré depuis longtemps et qui ne m’a pas déçue ! La forêt aux alentours est sympa, on trouvera le monument Von Vallenhoven une autre fois… En revanche, le long de la route du Pendu (sympa comme nom) vers Fleury, monument pour les 46° et 246° régiments d’Artillerie Coloniale (juin 1918) entre Corcy et Villers-Cotterêts.
http://www.picardie1418.com/fr/decouvrir/monument-au-46eme-et-246eme-rac-fleury.php
La pluie arrive, on va se réfugier au salon VDL du Bourget !
Fin septembre 2022, Aller-retour à Aix-les-Bains
Quelques jours autour d’une super cousinade à Aix-les-Bains ! Première étape à l’Ouest de Nevers : visite de Street Art City à Lurcy-Lévis (Allier), 20€/personne mais c’est super. Michel n’a pas été convaincu, moi, enthousiasmée ! Je vous recommande vivement ce lieu totalement atypique, malgré un prix d’entrée qui peut paraître excessif. Nous y avons passé 2h mais il faut prévoir la journée si vous tombez sous le charme.
https://www.street-art-city.com/
J’ai indiqué « Lurcy-Lévis » au milieu de chaque photo d’intérieur car il est demandé de ne pas les diffuser de façon exploitable, par respect pour le travail des artistes.
Bivouac après Moulins au milieu des vaches et sous un chêne. Si je puis me permettre un conseil : à éviter, parce qu’un gland qui tombe sur le toit, ça fait un sacré raffut, du genre à frôler la crise cardiaque. Au bout de 2 ou 3, c’est bon, on est rôdé !
Le château de Thoury à St Pourçain sur Besbre est très bien restauré, la route est un peu longue pour arriver à l’heure au RV de la visite de la grotte Saint-Christophe ou des Echelles (Savoie). Comme il pleuvait des cordes, ce ne fut pas gênant de descendre sous terre ! On n’a pas beaucoup d’éléments de comparaison, mais nous avons trouvé ces grottes très intéressantes.
https://grottes-saint-christophe.com/
Heureusement, le lendemain, grand beau temps pour une mini-croisière vers le lac du Bourget, au départ du charmant village de Chanaz. C’est finalement bien agréable de jouer les touristes !
En fin de journée, belle vue sur le Lac du Bourget au Belvédère de la Chambotte.
Les retrouvailles furent plus que sympa, chacun rentre chez soi et bien sûr, on ne prend pas l’autoroute. Un petit arrêt à Romeney (Saône-et-Loire), ses portes médiévales, sa maison penchée ! Le château de Couches dit de Marguerite de Bourgogne, est un resto, on n’a pas testé… Le tilleul de Sully à Auxy ne vaut pas vraiment le détour, mais voilà, c’est fait !
Par contre, Autun, c’est superbe. Il se trouve qu’on n’y était jamais venu, on a bien aimé ! D’abord, un théâtre romain pour 15 000 personnes, une superbe vue sur la ville depuis la Pyramide de Couhard qui est une stèle funéraire. Et la cathédrale au milieu de la vieille ville, tout très bien ! Ce département de Saône-et-Loire que nous connaissons très mal recèle des endroits très intéressants à découvrir.
Un bivouac superbe au Nord d’Autun en forêt, quelle bonne pioche ! Juste en dessous de la voie lactée, il y avait longtemps que je ne l’avais pas vue. Aucun bruit humain, une amie m’a confirmé que les champignons n’étaient pas comestibles, les toiles d’araignées étaient parfaitement photogéniques, 6°C au réveil mais on n’a pas eu froid.
Quelques courses à Quarré les Tombes (Yonne), histoire de vérifier qu’il y a bien des tombes anciennes autour de l’église ! La Seigneurie de Mailly-la-Ville est très joliment restaurée, un coup d’œil au pied de Vézelay. On s’arrête observer les péniches à l’écluse (entre Yonne et canal du Nivernais) vers Prégilbert, ça nous donne envie de refaire ce genre de balade contemplative…
Promenade au bord de l’Yonne à Cravant, tranquille, les couleurs d’automne pointent le bout de leurs feuilles dorées, à cette saison et sous le soleil, tout est charmant et apaisant.