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L'introduction de nouvelles poules au poulailler.

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L'arrivée de nouvelles petites poules dans un poulailler doit s'accompagner de quelques précautions. L'idée de placer directement ces nouvelles occupantes avec les autres vous a sans doute traversé : ça ne sera ni plus facile, ni plus rapide.

Vous risquez pratiquement à coup sûr d'avoir de mauvaises surprises : contamination de maladies, agressivité, piquages, problèmes comportementaux... Il faudra donc prévoir d'y consacrer un peu de temps mais c'est parfaitement faisable.


Assurez-vous d’abord d'avoir la place disponible avant d'accueillir de nouvelles poules : comptez environ 20m² au sol par animal. L'introduction se fait en général par deux, mais si vous n'avez à la base qu'une ou deux cocotes, vous pourrez en faire entrer une seule sans problème.

1. La Quarantaine :

Quel que soit l'origine de votre poule : éleveur, coopérative, poule de réforme ou jardinerie, vous devez appliquer par principe une quarantaine. Vos poules déjà présentes peuvent avoir des parasites ou une maladie, et celles que vous accueillez aussi. Notez que les poules peuvent ētre "porteuses saines" d'une maladie sans aucun symptôme visible, ni aucun danger pour elles-mêmes mais contagieuses.

a/ Le poulailler-bis

La première étape sera d'avoir prévu le coup, et d'avoir installé un enclos séparé avec une barrière sanitaire : au minimum 1m de distance avec le poulailler (donc un grillage < 1m ou plus > et un autre grillage), avec un endroit pour dormir, boire et manger distinct. Tout ce que vous installerez ici sera désinfecté. Si vous y mettez de la paille, ce sera de la paille neuve, et même si vous récupérez une simple planche dans votre poulailler, elle devra être désinfectée avant.

La désinfection se fait : 1/ au Saniterperm détergeant 2/ en pulvérisation de vinaigre blanc pur 3/ par le passage à la flamme. 4/ avec ces 3 moyens successifs si vous le pouvez.

Vous allez gérer pendant un certain temps deux poulaillers complètement autonomes, sans rien en commun. Prévoyez de la place, car les nouvelles poules vont y rester quelques jours : enfermées dans un mouchoir de poche, elles seront stressées et très malheureuses, comptez au minimum 5m² par poule, si possible avec ombre et végétation.


Vous serez vous-même un vecteur de transmission de maladie, vous veillerez donc au moins à vous désinfecter les mains chaque fois que vous passerez d'un poulailler à l'autre au gel hydro-alcoolique.

Vos nouvelles poules feront du camping. Avec 2 récipients, un endroit abrité de la pluie (bâche, plaque de toit, planches ..) quelques piquets et un grillage d'au moins 1m de haut, vous avez fait le plus gros. Si vous n'avez rien pour les coucher : utilisez des boites de rangement en plastique mises sur le coté (ou des boites avec ouverture latérales, 10 à 20€ lien1 - lien 2) avec de la paille au fond, fermées par un caillebotis bien calé pour la nuit

Dans les régions où les prédateurs sévissent, vous renforcerez ces mesures en conséquence : grilles plus hautes et cages en fer pour chat ou chien par exemple.

b/ Les mesures sanitaires :

Dès l'arrivée des poulettes, vous les examinerez toutes intégralement ainsi que vos poules actuelles - avec un petit lavage des mains au passage : (cf : examiner une poule ici ).

4 jours de quarantaine suffisent, si vous avez bien examiné vos poules, anciennes et nouvelles. Certains préconisent 8 à10 jours. La durée préconisée par la médecine vétérinaire est de 30 jours. Si votre examen sanitaire est bien fait, vous pourrez vous contenter de 4. Quel que soit votre choix, vous devez absolument procéder à ce confinement.

Ce temps sera aussi bénéfique pour que les nouvelles poules s’adaptent au terrain : une nouvelle végétation, de nouvelles odeurs, de nouvelles bactéries, de nouveaux bruits environnementaux.

2. La prise de contact.

Après ces 4 longs jours, vos nouvelles poulettes pourront rejoindre les autres - impérativement séparées par un simple grillage. Les premiers véritables contacts se feront donc sans risque, le but étant qu'elles se voient, s'entendent et si possible se mesurent... mais sans se battre.

Les anciennes poules pourront être très stressées par l'arrivée de nouvelles qu'elles considéreront comme des intruses. Ce stress diminuera grâce à ce contact "distant" au bout de 24/48h.


Vous pouvez «uniformiser » et masquer leurs odeurs respectives en leur passant un peu d’huile de cades sur les pattes, c’est assez efficace mais ce qu’il leur faudra le plus c’est du temps : dans le meilleur des cas 4 ou 5 jours, parfois 1 ou 2 semaines.


3. L'introduction diurne et les duels.

Dans tous les cas, vous ne pourrez rien faire durant ces 2 ou 3 jours de contact "distant". Le temps que les poules et en particulier « les anciennes » comprennent que ces « intruses » ne partiront pas et qu'elles vont devoir cohabiter sur le même territoire.


En ce qui me concerne, je commence à les confronter dès ce 2ème ou 3ème jour afin de voir comment ça va se passer. Pour ce faire, on ouvre tout simplement la grille et on laisse les poules régler leurs comptes sans intervenir. Les poules doivent avoir de la place : un espace restreint ne fera qu'exacerber leur agressivité.


Contentez-vous ne noter "qui agresse",  "qui se fait agresser", et surtout, identifiez si une poule se fait harceler par plusieurs autres. Vous n'interviendrez que si une poule en blesse une autre (au sang) pour mettre la petite blessée à l'écart... et pour la soigner bien entendu (un coup d'aluspray suffit en général).


Au bout de 20mn. Ramenez toutes les poules dans leur enclos pour qu'elles déstressent et se reposent. Vous pourrez recommencer 2 ou 3h plus tard si ça ne s'est pas trop mal passé mais toujours 10 ou 20mn, sous votre surveillance constante.


Si une poule s'est fait agresser par plusieurs poules, vous ne la confronterez plus qu'à l'une d'entre elles à la fois. Elle ne sera plus « harcelée » et aura juste à régler ses comptes avec une seule congénère à la fois. Chaque "duel" devra se solder par soumission de l'une ou de l'autre : elle se fera piquer, baissera la tête et partira dans un coin.


La poule ou les poules harcelées devront savoir exactement où se placer dans la hiérarchie. Les poules dominantes devront savoir qui elles dominent ; lorsque la relation sera clarifié, elles seront beaucoup moins agressives.


Au bout de quelques jours (souvent juste 1 ou 2) tous les duels sont réglés. Les poules vont encore se piquer pour rappeler la place de chacune mais de moins en moins fort. Les poules harcelées ne devraient plus être "victimisées", elles seront juste piquées de temps en temps : pour les dominantes, elles ne représentent plus aucun danger. Après de 15j - 1 mois, ces piquages seront juste symboliques et peu fréquents.


4. Le piquage.

Les poules ne sont jamais « méchantes » par nature. On serait tenté de dire le contraire en les voyant se battre, se piquer ou se blesser, mais il s’agit juste d’un comportement naturel. Dans le groupe chacune doit avoir une place déterminée. Une dominante doit nécessairement émerger, elle occupera en quelque sorte « la place du coq » et prendra certaines initiatives.

La dominante n’est pas « la cheffe », elle occupe plutôt une situation de « mère » assurant la cohésion du groupe. La dominante peut d’ailleurs changer au fil du temps, en cas de maladie, une autre poule pourra temporairement occuper sa place. Le piquage est simplement la manifestation de cette hiérarchie.


Un piquage récurant qui persiste dans le temps est relativement rare. Il peut survenir suite à un problème de place (surface par poule trop restreint), une disponibilité alimentaire (nombre de mangeoires et quantité de nourriture insuffisants), de mauvais protocole d'introduction des nouvelles poules (vous avez voulu aller trop vite), et en dernier ressort d'une agressivité individuelle (poule traumatisée, apeurée ou n’arrivant pas à situer clairement sa place au sein du groupe)


4. Les repas en famille.

Les duels étant réglés, vous commencerez à faire manger les poules ensemble : une pâtée, un grand bol de pissenlits coupés... peu importe. Assurez-vous juste qu'il y en ait largement assez pour tout le monde, remettez-en jusqu’à ce qu’elles n’y mangent plus et passent à autre chose. 


L'enjeu est que les poules comprennent que la nourriture est abondante, suffisante pour le groupe, qu'il n'y a pas de concurrence alimentaire ou de lutte pour la survie, si vous préférez. Quand toutes les poules auront mangé (en se piquant bien entendu, pour déterminer qui mange avant qui), elles pourront toutes être remises dans leurs enclos respectifs.

4. L'introduction nocturne

Après avoir réglé leurs duels et les avoir fait manger ensemble, recommencez le lendemain. Une routine va s'installer. Petit à petit, vous allez rassembler les poules pendant 1h, 2h, toute la journée, en vérifiant qu'à part quelques piquages, tout va bien. Dès que ce sera le cas, ce sera le jour pour qu’elles puissent dormir ensemble.


Vous interdirez l'accès aux cages/caisses provisoires (ou les retirerez), il ne restera plus qu'une seule option : l'entrée du poulailler. Une fois encore : laissez faire. Ce sera les derniers règlements de comptes : chaque poule a une place définie dans le poulailler, chaque poule entre dans un certain ordre. Tant qu'il n'y a pas de bagarre à l'intérieur du poulailler, laissez-les et attendez.


Plus la nuit va se coucher plus elles vont se hâter d'entrer. Les plus vaillantes suivront ou même précéderont les anciennes à l'intérieur, les plus timides hésiteront et parfois chercheront un autre endroit ou se coucheront par terre. Si c'est le cas, ce sera le moment de les prendre et de les amener doucement jusqu'à l'entrée. Idéalement, laissez leur faire leur entrée seule et trouver leur place. Au pire, ouvrez et posez-les à une place inoccupée.


Le premier couchage est en général un peu chaotique prévoyez une petite lampe, il pourra se prolonger au moins 1/2 h après le coucher du soleil.


Le lendemain ce sera la même chose, laissez faire les poules, trouver leur ordre d'entrée et réglez les problèmes d'autorités en dernier ressort. Arriver à faire en sorte que les poules se couchent seules et dans le calme peut parfois prendre une semaine, donc ne vous affolez pas, prenez patience, ça ira de mieux en mieux. 


N'utilisez JAMAIS de draps ou de bâton pour tenter de guider vos poules. Non seulement elles sont déjà stressées de ne pas savoir où aller, mais si vous leur tendez un bâton, ceci ne leur apprendra définitivement qu'à vous craindre : tous les soins que vous voudrez leur donner ensuite seront bien plus compliqués. Soyez toujours calme et apaisant, ne courrez pas, ne criez pas. Positionnez vous pour la/les ramener doucement vers l'entrée.

Introduire de nouvelles poules « par surprise » pendant que les autres dorment dans l’espoir qu’elles s’entendent serait contre-productif (même si c’est parfois « conseillé » sur certains sites).


Abstenez-vous de le faire. Les anciennes poules seront paniquées par cette intrusion, et les nouvelles ne sauront absolument pas comment réagir. Vous devez avoir passé toutes les étapes de sociabilisation avant de mettre des poules ensemble dans le même poulailler, aucune contrainte par la force ne les rendra plus « dociles ».

Conclusion :

L'introduction de nouvelles poules n'est pas très compliqué. Il est inutile de se précipiter et de tout vouloir régler en 5mn, vous aurez des problèmes de sociabilité qui s’éterniseront avec des piquages et des harcèlements incessants. Si tout se passe bien, en une dizaine de jours vos poules seront parfaitement intégrées.


Ce sera le moment pour les poules de trouver leurs places respectives, d'apprendre à se connaître... et à vous connaître vous aussi. Soyez conscients qu'elles ne sont pas idiotes : si vous vous occupez bien d'elles, vous gagnerez leur confiance et elles viendront vers vous. Si vous leur faites peur, elles vous fuiront comme une menace, et il sera très difficile de revenir en arrière.


Crédits :

Auteur : JT - Plumage.

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