Le kefir pour les poules
- Par JT
- 3023 vues
On va parler ici du "kéfir d'eau", ou "kéfir de fruits" qui pourrait être en fait du "kibi" (mexicain) bien qu'on ne connaisse ni le nom, ni l'origine exacte de cette boisson qui sous nos latitudes s'apparente à une "limonade naturelle fermentée". - Le "kéfir" (de lait) ( "köpür" qui signifie "crème de lait" en turque) n'a rien a voir même s'il porte le même nom.
Le kéfir, ou plutôt ce "kéfir" (on ne parlera ici QUE de kéfir d'eau), c'est juste de l'eau...avec plus ou moins de bulles (ou pas de bulles du tout), plus ou moins de goût (si on ajoute du fruit), et un goût sucré (ou pas). La recette est à peu près aussi simple que la menthe à l'eau.
Ce qui va nous intéresser, c'est que les grains de kéfir contiennent environ 70 variétés de micro-organismes, soit 2.5 milliards de micro-organismes pour 25cl de kéfir. Il est très largement documenté par des études scientifiques, on connaît donc relativement bien sa composition et ses effets.
Le kéfir est un probiotique. Il peut être donné aux poussins et aux poules adultes sans contre-indication (sauf allergie propre à l'individu, toujours possible, bien que je n'en ai pas trouvé mention). Il se distingue donc de l'ail et du vinaigre, bien plus délicats à utiliser et se rapproche de la levure de bière activée (sans contre indications non plus).
Composition et effets sur la santé :
Il contient : des levures, des bactéries lactiques et des bactéries acétiques qui auront un effet extrêmement positif sur la flore intestinale. Le kéfir pourra être utilisé notamment après un traitement antibiotique ou vermifuge pour remettre votre poule d'aplomb.
Le kéfir a également un rôle préventif. Il renforce le système immunitaire, diminue les troubles digestifs, régule la circulation sanguine, transforme les sucres et les minéraux en nutriments et en antioxydants ce qui est extrêmement bénéfique pour la santé (celle des poules et la notre). Il a également un effet anti-inflammatoire sur les animaux (aussi démontré par une étude spécifique). Tous ces effets peuvent être sourcés sur des publications officielles.
On soupçonne également le kéfir de limiter ou d'éviter le développement de la coccidiose. Des éleveurs utilisent le kéfir pour renforcer l'organisme des poussins.
Ci-dessus : Grains de kéfir. - photo : JT
Recette (préparation 2mn, fermentation 3/4 jours) : Ingrédients : eau, sucre, fruit(s), grains de kéfir. Bocal en verre, passoire.
L'eau doit être sans chlore (forcément : le chlore va tuer les macrobiotes) et assez minéralisée en calcaire. L'eau du robinet (reposée 24 heures pour évaporer tout le chlore) sera très bien, l'eau filtrée par gravité encore mieux, même pas besoin d'attendre. Les grains de kéfir se trouvent sur le "boncoin" (en général donnés gratuitement). Notez qu'une fois que vous avez des grains de kéfir, il se reproduisent seuls, vous n'aurez plus besoin d'en chercher ensuite.
.
Le kéfir ne doit pas être en contact avec les métaux. (laiton, fer, cuivre, zinc aluminium et leurs alliages, excepté certaines qualités d'inox). Les abreuvoirs en zinc ne conviennent donc pas. Vous utiliserez donc nécessairement des flacons en verre, des cuillères en bois ou céramique, un filtre tissu ou plastique et penserez pour vos poules à utiliser pour la circonstance un récipient en verre, bois ou plastique (seau ou saladier par exemple).
La fabrication du kéfir est quasiment gratuite et elle est extrêmement simple. Vous pouvez faire vos propres limonades pour vous, ou de l'eau macrobiotique pour vos poules à volonté... tant que vous avez des bocaux en verre en suffisance.
N'oubliez pas que pour vos poules... vous n'utiliserez jamais d'aliments ou de fruits qui leur sont interdits (agrumes par exemple).
Dans l'absolu vous pouvez faire un kéfir de n'importe quoi et adapter votre recette pour qu'elle soit pétillante (ou pas) ou sucrée (ou pas). Pour les poules, elle ne sera ni sucrée, ni spécialement pétillante. Vous trouverez sur le web des tas de recettes, et en lien ci-dessous, la recette de kéfir de blé sur mise au point par un vétérinaire (Gilles Grosmond).
Dans l'idée, il vous suffit de mettre tout ça dans un bocal à température ambiante et d'attendre. Une fois fermenté, des bulles apparaissent, et vous le filtrez pour récupérer les grains. Quand vous avez terminé, vous mettez vos grains de kéfir dans le réfrigérateur et il se met en état végétatif. Vous devrez juste le nourir de temps en temps pour ne pas qu'il meure. Vous pourrez recommencer autant que vous voudrez .
Avec juste de l'eau et des grains de kéfir c'est déjà suffisant. La boisson que vous allez préparer n'aura juste pas de goût. Les grains de kefir ont besoin de nourriture : ils vont transformer le calcaire en nutriments, en bactéries. Votre eau doit donc être calcaire.
L'eau peut être sucrée : même principe. Le sucre est métabolisé, alimente les grains de kéfir qui ont plus de vigueur et donc fermentent mieux, et l'eau se charge plus efficacement en nutriments.
Ci-dessus : kefir avec ses grains ( nota : Le kéfir se boit bien entendu filtré, donc sans les grains, là c'est juste pour l'illustration ;-) - photo : JT.
Quelques variantes :
Au delà de la quantité de sucre nécessaire au kéfir pour s'alimenter, il y aura fermentation et donc alcool... très peu d'alcool (0,1 à 1%). Si vous mettez du sucre, le taux d'alcool va grimper et vous aurez un goût sucré, si vous n'en mettez pas (pour les poules notamment), votre kéfir ne sera pas sucré, ni "alcoolisé".
Si vous ajoutez du fruit (frais ou sec, mais bio), vous aurez le goût du fruit : sucre + citron donnera un genre de limonade. Abricot séché + figue séchée + un peu plus de sucre : un genre de cidre très brut avec environ 1% d'alcool. A vous d'expérimenter selon vos goûts.
Pour les poules, eau + grain de kéfir suffiront. Si vous ajoutez juste un peu de sucre, la boisson ne sera pas sucrée, elle fermentera juste mieux et plus vite. Si vous ajoutez des graines, vous aurez un kéfir de graines au goût "pas terrible" mais les poules aimeront ça, et vous aurez les nutriments des graines en plus.
Quand votre "kefir à poules" sera prêt, il suffira de le diluer ( 0.5 litre de kéfir dans 5l d'eau -non chlorée-, donc pas directement celle du robinet) et c'est fini. Pour les poussins, diluez 2 à 3 fois plus. Les poules (adultes) peuvent aussi manger 2 ou 3 grains de kéfir à l'occasion, mais le kéfir doit essentiellement être utilisé dilué.
Crédits et liens :
Auteur : JT - plumage
Photos : JT
______________________________________
Kefir de blé (d'après une recette publiée sur "la ruchotte" - G. Grosmond - site aujourd'hui fermé) : https://elevageetentraide.xooit.be/t9392-Du-Kefir-pour-les-poules.htm
Voir aussi : https://plumage.forum-actif.net/t27577-rebooster-un-systeme-immunitaire-defaillant-donnez-toutes-vos-astuces-pour-soigner-ses-poules-naturellement
Article largement sourcé :
https://revolutionfermentation.com/fra/blogs/kefir-deau/bienfaits-kefir-fruits/